< Tous les avis Roland JUNO-DS88

« Un piano/synthé d'un excellent rapport qualité/performance/prix, le meilleur choix dans cette gamme. »

Publié le 12/11/17 à 14:26
J'utilise ce piano essentiellement en home-studio pour de la composition mais également pour jouer seul comme un piano numérique classique.

Tout d'abord, la qualité de fabrication est vraiment très bonne et dont la finition mat est moins salissante que celle du grand frère le Fa 06/08. A savoir que les boutons et potards on un revêtement caoutchouteux agréable (pas comme les Yamaha MX/4961 et Korg Kross où c'est du tout plastique): bon point. Aussi, le châssis du devant est en métal, on est encore clairement au-dessus de la concurrence directe que sont les Korg Kross 88 et Yamaha Mx-88 qui sont vraiment plus cheap. Roland gagne la bataille de la qualité de construction pour moi.

La prise en main est assez simple malgré le petit écran, c'est bien mieux que le Korg Kross et beaucoup beaucoup mieux que le Yamaha Mx. On n'est jamais vraiment perdu dans pleins de sous-menus, encore une fois Roland a bien assuré.

Le clavier 88 touches est un Ivory G avec le fameux double échappement, clavier bien agréable et une fois encore la concurrence citée plus haut est en dessous. On a de belles sensations avec ce touché et la qualité est vraiment du Roland, donc totale confiance. Aussi, je trouve que la qualité sonore en sortie est vraiment bonne, on obtient une belle dynamique avec un assez fort volume au casque, sans distorsion. La qualité des convertisseurs numérique/analogique est clairement là.

Ce qui faut savoir c'est que le Juno Ds succède au Juno Di et apporte selon moi, la plus grande évolution entre deux générations dans cette gamme Juno. En effet, on a en plus par rapport au Juno Di:
- un séquenceur 8 pistes
- 256 mo de samples en rom au lieu de 64 mo (avec une banque inédite de programmes "DS")
- la possibilité de charger une banque axial (la banque Orchestral et la Keys sont mes préférées)
- une édition totale directement dans le clavier sans éditeur externe : on a maintenant accès à tout les paramètres de synthèse, ce n'est vraiment pas négligeable
- un système inédit de routing concernant les effets d'insertion hérité des Jupiter, qui permet une totale liberté d’interconnexions des 3 moteurs d'effet d'insertion
- un nouvel effet de pitch vocal sur l'entrée micro
- la possibilité de charger 60 mo de samples en mémoire flash
- le double de mémoire de patch user et de performance user
- une carte son intégrée
- une fonction DAW pour contrôler facilement les séquenceurs externes
- un éditeur externe bien plus complet qu'auparavant (OS 2.0)

La seule perte par rapport au Juno Di est le D-beam contrôleur mais rien de grave selon moi.

J'aime vraiment le Juno Ds88, il est globalement très complet et même si le séquenceur est limité à 8 mesures, il est très instinctif. De plus avec un certain réglage, on peut prolonger la durée de chaque mesure pour en définitive avoir la possibilité d'enregistrer jusqu'à près de 8 minutes en continu, ce qui est vraiment suffisant dans une grande partie des cas. On est aussi limité à l'enregistrement d'une part à la fois, ce qui est une limitation vraiment frustrante, vraiment dommage.
Bien entendu, on n'a pas l'édition microscopique des événements comme on le trouve dans la série Fa, mais bon, c'est compréhensif à bien des égards vu la gamme visée.
A savoir, on peut importer un fichier midi dans le séquenceur, l'intérêt me concernant est de charger des séquences rythmiques midi pour pouvoir en avoir à disposition sans devoir la composer. On peut également importer les séquences rythmique de la drum track dans le séquenceur (mais elle sont peu nombreuses). Ce système d'importation est une bonne idée de la part de Roland.
Enfin, on peut exporter ces enregistrements en fichier midi, idéal pour retravailler un morceau sur une DAW après l'avoir commencé sur le Juno DS. Par contre, certaines manipulations plus avancées avec le séquenceur (copié /collé / suppression d'évènements, / ...) ne sont pas toujours facile à mettre en œuvre, c'est un peu l'aspect ergonomique du Juno DS qui est faiblard selon moi.

Globalement, ce Juno Ds sonne assez bien dans tout les domaines, le moteur sonore est vraiment bon, nettement au-dessus de la concurrence comme le Yamaha MX ou le Korg Kross qui sonne plus "bas de gamme" (on s'en aperçoit quand on réalise une édition en profondeur), on a sous les doigts le moteur sonore du Famtom X, ce qui n'est pas rien. On s'en rend vraiment compte quand on parcours les programmes "FX" par exemple, on se retrouve avec des sons complètement HALLUCINANTS de richesses et de complexité digne d'un gros clavier à modélisation analogique, vraiment j'insiste la dessus car ni Korg ni Yamaha ne propose cela, et tout cela en mode programme ! On n'a pas besoin d'empiler les sons pour faire l'esbroufe comme sait très bien le produire Korg avec son Kross notamment. En ayant possédé le Korg Kross et la Yamaha MX, je vous confirme vraiment que le moteur Roland est au-dessus du lot. Bien entendu, hors de question au niveau des sons acoustiques de pouvoir le comparer à un Yamaha MODX, ce dernier est vraiment un GROS cran au dessus du Juno DS. Le Roland FA est aussi mieux loti dans ce domaine grâce à son SUPERNATURAL ACOUSTIC, mais propose finalement que peu de sons dans cette sections et qui en plus, l'édition est relativement limité.

La section d'effets est très bonne avec une belle qualité sonore et près de 80 algorithmes où on trouve tout ce que l'on veut. En plus des deux effets globaux (réverbère et chorus/délai) on dispose de 3 moteurs d'insertions indépendants (en mode performance et séquenceur, en mode programme on ne dispose que d'un seul moteur d'insertion) avec un system de routing très flexible avec 16 possibilités différentes, on peut tout interconnecter, c'est une nouvelle fonction hérité du Jupiter 50/80. De plus, et ça c'est génial, on peut assigner plusieurs parts simultanément à ces 3 moteurs, par exemple si on a un effet de "reverse délai" sur le moteur numéro 1, on peut venir assigner la piste 1, la piste 8, la piste 10 et la piste 16 et assigner au moteur numéro 2 où on aura choisi un trémolo par exemple, la piste 2, la piste 7, etc... C'est vraiment une section bien pensé qui même si elle ne propose pas 16 effets d'insertion comme le grand frère FA06/08, compense avec une flexibilité beaucoup plus grande. Vraiment chapeau Roland.

Concernant les sons, les pianos sont bons (j'aime beaucoup le preset "intimate piano") les rhodes sont corrects mais j'ai dû les retoucher pour avoir un son qui me convient plus, les sons synthétiques sont en général excellents, notamment le registre des pads, sonorités que j'affectionne particulièrement. On sent tout l'héritage du savoir faire de Roland dans ce domaine et c'est un vrai plus. Globalement le choix est quantitatif et qualitatif, c'est du bon.
Bien sûr, il a des faiblesses dans certains registres (comme les guitares acoustiques par exemple qui sont pas terrible) mais avec la possibilité de chargement de carte sonore virtuelle (tiré des cartes SRX) sur le site Axial, on peut enrichir le domaine sonore où on le souhaite. Dommage de ne pas pouvoir en charger deux comme dans le FA, cela aurait été vraiment bien.
De plus, toujours sur le site Axial, Roland propose 7 banques de 128 programmes du Roland XV-5080, et là c'est un énorme plus car il y a des pépites sonores à récupérer dans ce lot de plus de 900 programmes pour venir encore enrichir la palette sonore de la machine, notamment dans les sections synthés/pads/fx. Et tout ce beau monde est gratuit.

Nouveautés de la version 2.0 de l'OS : la possibilité de multi-échantionnage pour pouvoir créer des sons à partir d'échantillons extérieurs avec une totalité de 60 mo de mémoire flash, c'est mieux que les 32 mo de l'OS précédent mais j'espérais avoir les 128 mo du "compère" (ils sont sortit en même temps) qu'est le Roland EA-7, un peu dommage mais on va pas se plaindre, c'est quand même super : j'ai pu récupérer un preset de piano acoustique vraiment bien fichu tiré d'un son de piano Yamaha et qui apporte donc une couleur différente au sons de piano de la machine, c'est vraiment cool (merci pour le programmeur de ce piano).
Le grand frère Roland Fa06/07/08 ne propose pas cela, donc... De plus, on a un nouvel éditeur PC et Mac qui permet de tout faire : gestion des presets de la machine, éditeur de presets, éditeur de samples et éditeur de preset avec échantillons sonores, bref c'est super complet, et tout ça c'est encore une fois gratuit ! par contre, la gestion des échantillons est pas super bien fait, le mapping est compliqué, c'est lent, pas génial.

Bon, ce Juno Ds mériterait quand même certaines améliorations, notamment les performances qui ne sont pas très nombreuses et globalement moins inspirantes que celles d'un Korg Kross par exemple. Conséquence de la présence d'un unique arpégiateur et d'une pauvre drum track inéditable (et dont les séquences sont en dessous de ce que l'on trouve chez Korg en terme de groove, c'est moins entraînant) là où ce même Korg Kross par exemple, propose un double arpégiateurs reprogrammable, une drum-track et un step séquenceur éditable. C'est clair que le Juno Ds ne fait pas le poids dans cet aspect, il vaut mieux le savoir même si on peut réaliser ses propres performances et là, on peux faire quand même de très belles choses.

En résumé, c'est une machine qui a certaines limites mais à côté, propose tellement de qualités et à un tel potentiel pour son prix (moteur audio du Fantom X + 60 mo de mémoire flash + un emplacement AXIAL) qu'on peu très largement lui pardonner. Pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix du marché, en dessous de la barre des 1000 euros, il n'y a vraiment rien de comparable pour un piano/synthé. C'est une machine qui est évidemment sous-estimé mais qui donne plus que la concurrence et même celle qui est beaucoup plus cher. En fait, si on veut vraiment (beaucoup) mieux, il faut passer au MODX8 à 1500 euros, et là c'est un autre monde.

Conclusion : grâce à ses sons de nappes magnifiques, c'est une machine qui me donne beaucoup de plaisir, un véritable coup de cœur. Moi qui ai possédé près d'une quinzaine de piano numérique depuis plus de 15 ans, je peux affirmer que c'est l'un des meilleurs achat dans ce domaine que j'ai pu faire. C'est une grande suite au Juno Di, belle réussite, bravo Roland ! Après, si vous avec 600/700 euros de plus, le choix du Yamaha MODX8 est clairement bien meilleur car il apporte beaucoup plus de choses que le Juno DS-88, à étudier. Aujourd'hui, je dirais qu'en dessous de 1000 euros, c'est le Juno DS qui faudrait prendre si on n'a vraiment pas le choix ou l'envie d'investir plus. Après pour moi, vaut mieux économiser un peu plus et se prendre le Yamaha MODX8 qui est une bombe.

Les plus
- rapport performance/prix remarquable
- large et homogène qualité des presets, tout est bien représenté (rom de 256 MO)
- bonne construction et finition
- très bon clavier 88 touches avec de très correctes sensations pianistiques
- très bon moteur sonore hérité du Roland Fantom X (la concurrence directe est derrière)
- effets de qualité avec un routing flexible
- possibilité de charger une banque axial parmi un choix de 10 gratuitement
- possibilité de charger plus de 900 programmes issus du XV-5080 gratuitement
- séquenceur 8 pistes à boucles intuitif
- possibilité de charger 60 mo de samples en multi-échantillonage (OS 2.0)
- édition complète en interne avec l'accès à la synthèse
- carte son intégrée
- éditeur pc et mac très complet (OS 2.0)

Les moins
- le séquenceur bêtement limité à 8 mesures (le séquenceur à pattern de l'OS 2.0 du MODX peut aller jusqu'à 256 mesures !)
- le séquenceur ne peut enregistrer qu'une part à la fois
- certaines fonctions dans l'édition du séquenceur sont compliquées à mettre en place
- les sections drum track et arpégiateurs pauvres et qui limitent la richesses des performances
- mémoire flash de seulement 60 mo.
- pas de possibilité d'enregistrement audio sur la clé USB
- éditeur pas hyper évident à utiliser concernant le domaine de la gestion des échantillons externes
- pour 700/800 euros de plus, on a un Yamaha MODX8 qui est vraiment TRES supérieur.

Mise à jour mars 2018 : la version 2.0 de l'os est sortie et pour cette occasion, j'ai particulièrement enrichi mon test.
Mise à jour du test en novembre 2019 après avoir testé le Yamaha MODX8.