< Tous les avis Roland Jupiter-80
Roland Jupiter-80
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Jupiter88 Jupiter88

« Une machine très puissante »

Publié le 21/11/16 à 11:06
Utilisation :

En home studio pour reprises et créations dans le style musiques de film, Vangelis, Jean Michel Jarre, musiques orchestrales.

Solidité et finition du produit :

En plus de son aspect esthétique qui rappelle le Jupiter 8 avec ses touches instruments de couleurs et ses écritures oranges, il est massif, lourd et solide. La coque est toute en métal noir et les flancs en acier chromé. Son aspect massif inspire solidité et robustesse. Attention toutefois à son poids non négligeable de 18 kg.

Mon avis global sur le produit :

Une très bonne surprise. En plus de retrouver des sons avec le grain chaleureux typique de Roland, cette machine offre des possibilités d'édition et de création qui semblent infinies, ce qui peut être déroutant au départ et demande une certaine discipline. Les possibilités, grâce à la fonction LiveSet de pouvoir jouer plusieurs couches à la fois splitables sur le clavier. Un peu dans l'idée de Vangelis, mais en plus petit bien sûr. Une palanquée d'effets de qualités et editables à souhait ! Un écran tactile de qualité et qui ne fatigue pas les yeux, des potards solides et précis. Le lecteur USB semble toutefois un peu leger, à voir dans le temps.
Les backups sont faciles et rapides à réaliser. On met une clé USB dans le port, on la formaté et c'est parti ! Je fais un backup après chaque session de travail.
Les sons supernatural orchestraux types cordes, cuivres et pianos sont tout simplement bluffants.

Ce qui m'a moins plu :

La gestion des sauvegardes et registrations qui est un peu trop une usine à gaz mais on s'habitue. Au début il faut être vigilant car on a vite fait d'écraser des sons ou des registrations si on ne fait pas attention. Il est primordiale de maîtriser l'arborescence de ce synthé. Dans tous les cas, cela s'apprend, je me suis débrouillé seul car la notice n'est pas très claire là dessus.
La multitimbralité qui n'est disponible que sur 4 canaux, mais là c'est vraiment histoire de me plaindre.

Le problème avec une telle machine, c'est qu'en aval il vous faudra du matos digne de sa qualité. Cela implique d'avoir un bon système d'écoute pour profiter pleinement du son que ce synthé vous balance.