< Tous les avis Roland XP-50
Roland XP-50
Roland XP-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

omer_fr omer_fr
Publié le 16/08/03 à 19:16
J'en ai eu un pendant quelques annnées:clavier plastok éxecrable (le bruit des touches couvrait mon jeu tard le soir..),super sonnoritée quand tu t'en sers en monotimbral,en multi c'est miserable :son uniforme,homogene,dégeu..surement aussi a cause des effets reverb/chorus+1 insert ;Limiteur et compresseur gadget ; filtre metallique et dangereux pour les tympans:t'affecte la frequence de coupure a 1 des 2 curseurs a gauche du clavier et ta interet a faire gaffe(casque et medium/tweeter de tes baffles) quand tu l'manipule,il rentre en distorsion de facon agressive (j'ai sursauté pleins de fois/bonjour les accouphènes..); ecran sur 2 lignes 2 fois 32 caracteres(sijme souvient) basses nases malgré l'achat de 4 cartes srjv (tekno,vintage,b&drum,hip hop!!!) sinon exellent souvenir de nappes riches et puissantes (digne successeur du D50) (en l'travaillant un peu j'ai retrouvé la grosse nappe mortelle du morceau "Timeless" de Goldie..), pour finir drumsets bien dans l'idée mais completement crunchés une fois passés par l'algorithme de stockage (les 808 et 909 sonnaient limite bontempi c commeça)(comme beaucoup de numeriques!) enfin,de bonnes heures d'amusement mais un mauvais souvenir du LCD et de la quasi impossibilité de programmation.....et surtout l'abscence de sorties séparées :avec un autre LCD,une matrice d'effet digne de ce nom,la lecture d'echantillons,et une"vraie" polyphonie de 64 voix minimum (j'arrivais enormement souvent au vol de voies)ça aurait pu etre un best! (en partant du principe que c'est un numérique bien sur..)
ah!j'oubliais(meme si je suis pas amateur de ces sons),les guitares sont d'une qualitée exeptionnelle,les plus belles qui m'ont été donné de voir sur ce type de machine,meme encore aujourdhui avec celles (tristes)de mon triton(en n'étant pas amateur,a l'époque je me surprenait a sequencer des riffs carrement réalistes!..)ainsi que les pianos électriques genre suitcase,stage MKII(rhodes racheté par roland)très sympatiques quand ils chatouillaient mes oreilles (à contrario du filtre qui me les a flinguées!!!).

*Un truc a prendre meme en occase (dans les 4000balles)(il vaut encore largement sa place face a des grosses m... qu'on ose te vendre neuves aujourdhui)surtout pour les amateurs de garnier,scanX et meme Carl Cox dont j'ai trouvé des patchs brut de décoffrage/sans retouches dans ses compos et dans énormement d'autres (JV1080 oblige) ainsi que les banques de patchs illimitées et vraiment "nouvelles"
à glaner sur le web tellement le 1080 à été utilisé!!!(BIEN PLUS PROLIFIQUE QUE MON PAUVRE TRITON!!!)qui m'a couté énormément plus cher et dont je n'ai trouvé que 64 patchs gentiement fournis par un modérateur de Korg France en 2 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!

;;

Pas une bete de course mais un "légendaire"comme sa version rack ultra utilisée dans le monde,si il est en bon état prenez le quand meme,il possede certains timbres magnifiques et un "grain"bien a lui..

;;