< Tous les avis Teenage Engineering OP-1
Hakkah Hakkah

« LE Point »

Publié le 26/11/17 à 18:06
Pourquoi pas 5 étoiles? Le prix, simplement très cher. A 600-700 euro max ça serait parfait, mais en n'y réfléchissant bien c'est vrai que tu peux tout faire avec.

Pour les possesseurs de l'engin il faut savoir une chose, on peut couper/coller une piste depuis le Magnéto jusque dans la partie synthé ou Drum. Ce qui permet d'empiler à l'infini les effets et filtres. Je ne le savais pas au début ça m'a changé la vie quand je l'ai appris. D'ailleurs j'apprends tout le temps des nouveaux trucs avec cette machine. Il faut vraiment penser à utiliser la touche shift et tester avec tout dans tout les modes.
Par exemple on peut changer avec Shift+molette blanche le positionnement des points dans le Sequencer Endless, ce qui permet de placer les notes jouées sans changer le nombre de temps.

Les Coté Positif:

-Tout en 1: sampleur, synthé, microphone intégré, clavier

-Grande autonomie de batterie.

-Possibilité de créer des sons de A à Z sur la machine.

-Possibilité d'importer vos loops dans la partie drum (je ne sais plus combien de secondes max, du style 15 sec) ou dans la partie synthé. La partie drum est intéressante, elle vous permet d'assigner à chaque touche du clavier un segment de la loops que vous aurez préalablement découpé via des marqueurs. En gros vous pouvez assigner à la première touche de votre clavier un Kick, la deuxième un Snare, le troisième un Hat, ect...

La meilleur façon d'importer des loops consiste à préparer sur votre Daw des loops de samples que vous aurez choisis en plaçant sous forme de 15 secondes des impacts à la suite. Vous découperez ces impacts et les assignerez au touche de l'OP 1 via sa partie Drum à l'aide des segments. Du coup quand je vois des gens critiquer les sons de l'Op 1 c'est qu'ils n'ont rien compris à l'utilité de l'engin vu que l'on peut rentrer ce que l'on veut dedans...Idem si vous voulez rajouter n'importe quel sons de vos synthé préféré vous pouvez, énorme aussi.

Vous pouvez même rentrer tout ces samples via le line in; Donc vous l'aurez compris, absolument toute source audio peut être utilisé via la fonction drum ou synth et être découpé à votre guise. Vous pourrez rajouter 1 seul effet ( + 1 dans le Master) et un LFO

On peut par exemple enregistrer sa voix directement à l'aide du microphone dans la partie synth et ainsi changer le pitch via les touches du clavier ou bien rajouter un Tremolo (ou autre lfo) pour creer des ondulations.

-Les Effets sont de très bonne qualité. Certain n'aime pas la reverb, moi je l'adore. C'est une sping reverb, c'est mes préférés. Parfait pour le style Dub.

-L'interface est vraiment magnifique, très lisible car chaque fonction est assigné à une couleur qui elle est assigné à un des 4 potards.

-Appuyer sur Shift+ les fleche gauche ou droite sur la partie magneto permet de se placer sur les temps, ainsi on peut facilement caler ses loops.

-On peut sauvegarder tout ses presets en appuyant longtemps sur la touche assigné à la partie que l'on joue.

- Plusieurs type de synthèses qui permettent un territoire sonore vaste pour peut qu'on s'y penche et passe du temps. J'ai sorti un des plus beau PAD que j'ai entendu depuis que je fait de la MAO avec la synthèse FM de l'OP 1. Après les possibilités sont pas immenses mais la bestiole à quand même du caractère, et original.

-Plusieurs type de séquenceur.

Les Moins:

-Quand même chaud à prendre en main. Il y a des moments ou j'ai cru m'être fait avoir en achetant l'objet car je n'arrivais à rien avec. En fait c'est comme un instrument on apprend à s'en servir car il à une façon de fonctionner bien à lui.

-Les 4 pistes sur la partie Magneto sont en MONO. Oui en MONO, je comprends pas pourquoi personne se plaint de ce défaut majeur. Pour moi c'est le plus gros défaut de l'engin. En gros, tout ce que vous allez rentrer ou jouer dans l'OP 1 va se retrouver Entassé au centre de la panoramique, un vrai scandale. Tu peux par la suite placer ces 4 pistes où tu veux dans la panoramique, mais ça ne changera rien au fait que tu n'auras que tes pistes mono à droite ou à gauche... Adieu les delays ping pong, adieu les reprises de tes sons qui se retrouveront au milieu du PAN, adieu les reverbs spacieuses !! Putin je comprends pas comment on peut faire des erreurs pareilles !!

-La partie Magneto est bien pensé mais il manque clairement plus de piste, 4 c'est trop encombrant, il faut se tordre la cervelle pour établir quelque chose de concret même si tu peux faire de l'Overdub, ça ne suffit pas. Pourquoi? Parce que si tu veux faire des réglages après et bah tu peux pas ! Une fois que ta placé le sons tu peu pas revenir en arrière... Alors on met au point plein de techniques... Mais bon c'est chiant et laborieux !

- 6 minute de longeur max pour le morceau. Bon personnellement ça ne me dérange pas.

-micro interne de bonne qualité mais avec un assez gros souffle, en tout cas pour le mien, dommage. J'ai acheté un zoom H4n Pro pour être 100% autonome et là ça défonce. En soirée tu te marre avec tes potes à distordre la voix dans tout les sens.

- Ya surement d'autre truc à dire mais là je sèche mon cerveau commence à ramollir.

Pour résumer l'OP 1 réunit plein d'option dans une ergonomie quasi parfaite. Il vous offre la possibilité de créer des choses vraiment originale avec des méthodes originales. On apprend toujours un nouveau truc dessus et on fait des sons qu'on aurait jamais fait sans, et rien que pour ça il vaut les coups.

J'ai ajouté un petit son que j'ai fait rapidement dessus, simple et pas ouf, mais ça vous montre vite fait ce qu'on peut faire et la palette sonore

A plus pour un nouveau test !

Fichiers audio liés à cet avis

02 Ethereal
00:0001:13