Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 458 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques questions
Bonjour,
les vidéos que j'ai regardées sur cette machine m'ont bluffé, mais, avant de craquer, j'aimerais avoir quelques précisions. J'espère que vous me pardonnerez si mes questions vous paraissent stupides...
La partie synthèse m'attire beaucoup, mais j'ai des doutes sur l'enregistrement des pistes et aussi sur la gestion du midi (je ne suis pas sûr d'être capable de m'en sortir correctement). D'après ce que j'ai lu, le step sequencer ne dispose que de 16 pas, et l'autre ("Infinite sequencer") de 99.
Comment procédez-vous pour enregistrer les séquences ? Les jouez-vous en temps réel ou utilisez-vous (pour une autre partie que la rythmique) les sequenceurs ? Si oui, est-il possible de faire se succéder différents patterns ?
Pour l'exportation des pistes, y a-t-il un moyen de le faire en midi, ou ne peut-on le faire qu'en audio ? Dans ce cas-là, ne trouvez-vous pas trop frustrant de ne pouvoir retoucher la mélodie, par exemple ?
D'une manière générale, êtes-vous satisfait de la machine, après plusieurs mois d'utilisation ?
L'utilisez-vous comme un bloc-notes musical ou comme un mini-studio portable (pour composer un morceau entier avec l'OP-1 seul) ?
Merci d'avance pour vos réponses ! ;)
2
Salut !

J'ai craqué il y a peu de temps :) Je cherchais une machine autonome pour coucher quelques idées sans ordi, dans mon canap ou dans la pampa quand je me ballade à vélo. J'ai été agréablement surpris par cette bécane, je l'adore. Je m'en sers surtout pour m'amuser de façon spontané et sortir des choses à chaud, sans penser. C'est un véritable instrument de musique avec une approche très ludique. Elle à beaucoup de personnalité. Je n'ai pas l'intention de faire morceaux complet avec mais par contre il est possible de sortir la structure principal d'une track avec car elle est très très bien conçue. Pour répondre à tes questions :

Citation :
Comment procédez-vous pour enregistrer les séquences ? Les jouez-vous en temps réel ou utilisez-vous (pour une autre partie que la rythmique) les sequenceurs ? Si oui, est-il possible de faire se succéder différents patterns ?


Les deux, j'enregistre en live sur la tape, mais j'utilise aussi bcp les séquenceurs pour être plus carré et boucler plus facilement. La tape dispose d'une grille synchronisée au tempo donc tu peux très bien enchainé des pattern et les enregistrer sur la tape.Par contre, et c'est important de le savoir, certain sequenceur n'ont pas de pattern, tu devras donc les rec sur la tape pour créer de nouveaux pattern , mais c'est ce qui fait aussi le charme de ce workflow je trouve (quand c'est fini c'est fini :) )

Citation :

Pour l'exportation des pistes, y a-t-il un moyen de le faire en midi, ou ne peut-on le faire qu'en audio ? Dans ce cas-là, ne trouvez-vous pas trop frustrant de ne pouvoir retoucher la mélodie, par exemple ?


Les séquenceurs envoient du midi, donc oui tu pourra très bien recorder en midi tes pattern sur l'ordi pour les retoucher. Par contre pour la tape c'est de l'audio. Je ne trouve pas ça frustrant car encore une fois, c'est bien de se poser des limites et de dire stop :) D'autant plus que la machine sonne très bien.

Jette sur les vidéos de TE elles sont très bien faite pour découvrir le potentiel de la machine
3
Merci pour ta réponse !

J'ai regardé toutes les vidéos des tutoriels de Teenage Engineering, ainsi que des dizaines d'autres faites par des utilisateurs (dont Cuckoo), et cette machine me paraît correspondre à mes attentes.
Je n'étais pas sûr d'avoir la possibilité d'enchaîner les patterns, ni des les retoucher en midi sur l'ordinateur - ce sont les deux seuls points qui me faisaient encore hésiter. J'aimerais l'utiliser pour poser les bases des morceaux et peaufiner ensuite l'ensemble avec un séquenceur logiciel, car je ne suis pas capable d'enregistrer les différentes parties en direct de manière efficace.

Grâce à tes explications, je sais maintenant qu'il n'y a plus vraiment de raison de ne pas céder à la tentation... :aime:
4
5
Commande validée à l'instant... J'ai hâte de recevoir l'OP-1.
Merci pour tes explications !
6
J'ai cet instrument depuis 2012 et je peux vous dire que je ne suis pas prêt de m'en séparer .
Pour moi , tous les musiciens devraient être doté de cet appareil , tellement complet , pratique et original .
UN de mes investissements les plus important.

Le grande force de cette machine c'est l'énorme flexibilités entre les fonctions ou avec une bonne dose de créativité on peut faire imbriquer toutes les fonctions entre elles c'est juste énorme pour la création .

Ce que je reproche à cette machine est qu elle émet pas mal de " bruit " parasite ..... mauvais rapport signal / bruit je pense .

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 11:49:32 ]

7
Merci pour cette réaction enthousiaste, Dekalboy. Ce que tu dis de la créativité que développe cette machine augmente mon impatience de la recevoir.
J'utiliserai surtout l'exportation en USB, ce qui devrait éliminer les bruits parasites dont tu parles.
8
Oui il ne faut pas hésiter à abuser de la possibilité qu'il y a de passer du séquenceur à la tape puis au sampleur synthe qui repasse dans un séquenceur différent qui est enregistre encore dans la tape qui est resamplee dans le sampleur " drum " qui va été overdubbe sur la piste 2 de la tape Etc etc .....
En fait tu n'est jamais coincé !
L'intérêt quand tu fait ca est que ce t'ouvre plein de portes pour la création .
Cette machine est clairement une œuvre d'art dans sa conception .
Ma main à couper que dans 20 ans c'est un collector .

En plus j'ai jamais vu une batterie qui était d'aussi bonne qualité . 4 ans après elle tiens quasiment tjs autant la charge . UN jouet en apparence mais une qualité de fabrication incroyable . De la pure Came.
Vive les suédois . Fu.... les chinois

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 10:21:03 ]

9
Ouai ya quand même des petits soucis de conception hein :). Le ratio signal sur bruit dont tu parles, et aussi pas mal d’utilisateurs notent des faiblesses sur le switch on/off, j'en ai fait les frais avec celle que j'ai acheté d'occaz, heureusement j'ai pu remplacer toutes les connectiques.

Bref, tout ça pour tempérer un peu et dire aussi que oui c'est bien de pas acheter chinois, mais c'est pas le même prix et pas accessible à tout le monde.
10
Citation de dr :
Le ratio signal sur bruit dont tu parles, et aussi pas mal d’utilisateurs notent des faiblesses sur le switch on/off, j


oui en effet , j'ai du changer le switch aussi !!!
mais c'est qu'un swotch , ce ne sont pas les touches principales