Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

OP-1 et séquenceur

• 36 réponses
  • 3 participants
  • 2 678 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion OP-1 et séquenceur
Bonjour,
Je possède un OP-1 depuis trois mois, mais je n'arrive pas à me familiariser avec la tape, son fonctionnement étant très éloigné de ce que j'ai connu jusqu'ici. J'envisage même de me séparer de la machine, bien que j'aime les sons qu'elle produit.
Le seul moyen de continuer à travailler avec serait de la relier à mon séquenceur virtuel (energyXT) pour composer en utilisant le step sequencer avec le piano roll, auquel je suis habitué (zone de confort).
Savez-vous si c'est possible avec le Kenton Midi USB Host, par exemple ? Dans ce cas, dispose-t-on de l'OP-1 comme d'un module de sons, qu'on peut assigner à différentes pistes successivement (une seule à la fois, je suppose) ?
Comment utilisez-vous votre OP-1 avec votre DAW en midi ?
Merci d'avance pour vos réponses !
2
Salut,

Oui c'est possible !

Je l'utilise avec Ableton Live par exemple et parfois j'utilise les séquenceurs de fous de l'OP-1 avec des instruments d'ableton ou parfois je fais l'inverse je séquence à partir d'Ableton l'OP-1.

Ne le revend pas, c'est une tuerie l'op-1 :8)
3
Merci pour ta réponse !
Ce que je cherche à faire, c'est à séquencer (en utilisant un séquenceur avec une grille et un piano roll car je ne maîtrise pas les séquenceurs intégrés à la machine) l'OP-1, afin d'utiliser ses sons.
Je ne connais pas du tout Ableton Live, mais je peux télécharger la version Lite et essayer : sais-tu quel tutoriel résume le procédé ?
Merci d'avance !
(Je ne revendrais l'OP-1 qu') contrecœur, car c'est une belle machine, mais la manière d'enregistrer les séquences sur la tape (et de ne pas pouvoir stocker plusieurs séquences à la fois) me déplaît un peu).
4
pas de soucis,

Qd tu as installé la version d'Ablton je te fais des copies d'écran de la config:bravo:
5
si c'est à contre coeur, ne la vends surtout pas car tu aurais envie d'en racheter une plus tard..

j'aurai bien aimé aussi une capacité de mémorisation de presets pour les séquenceurs aussi.. ça ma manque
mais en même temps c'est un peu la philosophie de la machine t'obligeant sans cesse créer et a trouver des nouvelle séquences
(je précise qu'il y a des presets pour les moteurs sonores par contre)

l'op-1 c'est une machine qui t'impose ses codes et qui ne correspondent a rien d'autre sur la marché des synthés (donc apprentissage unique et nécessaire) mais pour moi c'est vraiment le studio de poche par excellence et c'est pour ça que je le garde

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 12:13:48 ]

6
Merci sebdalou ! J'installerai Live Lite cet après-midi et je te contacterai en MP ensuite si ça te convient.

Tu as raison, Fix 77, ce mode de fonctionnement représente une philosophie assumée par Teenage Engineering, et je ne me permettrais pas de remettre leurs choix en cause, mais j'aurais aimé qu'ils intègrent un séquenceur à grille et piano roll classique. Ça m'aiderait beaucoup...
Cette machine est tellement bien pensée par ailleurs et les sons me plaisent tellement que je serais triste de devoir m'en séparer - il faut que je prenne plus de temps pour apprendre à m'en servir et m'habituer à son fonctionnement, car c'est stupide d'espérer voir la machine s'adapter au mien. ;)
7
Après loin de moi l'idée de dire qu'il faille se démerder tout seul,
L'avantage que l'on a sur cette machine c'est qu'elle est pas d'hier donc il y a plein de tips sur youtube et pas forcément que sur les démos estampillées "tutos". Mêmes sur les tracks a proprement parlé, on découvre des nouvelles façons de faire!
En fait pour moi, le pianos roll classiqu est remplacé par les step séquenceurs, tous les plus délirant les uns que les autres :
Donc si on veut garder unecertaine autonomie dans la compo avec cette machine, ça passe par la maitrise des step séquenceurs qui nous donnent en tout cas au départ du fil a retordre ;)

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 12:40:56 ]

8
C'est vrai qu'il y a pas mal de vidéos (je suis ébahi par ce qu'arrive à faire Jeremy, de la chaîne Red Means Recording, par exemple).
Il m'aurait fallu, pour me sentir comblé, un step sequencer de 128 pas, avec possibilité de déterminer la longueur des notes. :-)
Je n'arrive pas à bien me servir du Endless, et je trouve qu'il manque des fonctions au Finger (mais encore une fois, raisonner ainsi est stupide de ma part et va à l'encontre de la philosophie de TE).
9
oui je comprends!
tien la je viens de m'amuser avec endless de faire une séquence toute bête avec des notes et silences et en modulant l'enveloppe avec le lfo ben ça fait varier longueur des notes, pas de façon contrôlée comme avec un tétris (j'appelle le piano roll classique comme ça lol)
mais voila.. la machine elle te pousse a chercher autre chose a chauque fois fois a a cause de ses limites et du coup tu obtiens des résultas inattendus :)

Be the synth! 

10
Tu as raison, il faut expérimenter et réfléchir, mais il m'est encore difficile de me défaire des habitudes acquises avec les séquenceurs classiques !
Je viens de créer une piste en la séquençant avec Live Lite (je ne sais pas si j'ai suivi la procédure, j'ai tâtonné), et je lui ajoute maintenant des éléments joués en direct sur l'OP-1. Elle sonne, cette machine... :-D