< Tous les avis Teenage Engineering OP-Z
Hakkah Hakkah

« Dream Machine ?  »

Publié le 10/11/18 à 13:21
La "Dream Machine" comme ils l'appellent. Pour sortir un slogan comme ça tu dois vraiment être fier de ton taf, et pour le coup, plus je l'utilise plus je les rejoins dans leur délire: cette machine est une véritable tuerie.
Personnellement j'avais l'Op1 que j'avais revendue car je n'arrivais à rien avec.
N'aimant finalement pas le workflow bien que trouvant plein de point positif à la machine,
le simple fait que les 4 tracks soit en Mono m'a fait direct revendre le joujou.
Je me suis imaginé une évolution possible, et j’avoue m'être étonné en voyant Te supprimer l’écran sur l'OPz.
En revanche le fait qu'il est inventé un Pocket Operator ultime avec la possibilité de créer une chanson complète m'as vraiment séduit. Car je suis particulièrement fan du workflow des PO.

Leur idée de step component est excellente, elle permet de rajouter une touche modulaire surpuissante puisque l'on peut combiner tout les components sur chacun des Pas et sur chacune des track ( ils appellent tracks toute les parties : Kick, percu, fx, lead, bass, ect..)
Les components permettent de varier le pitch, les fréquences d'impact, les filtres, le pan.
A peu prêt tout en fait, le bon point est qu'il y a un mode aléatoire sur chacune de ces fonctions, ce qui permet de tomber sur des truc vraiment étonnant et de rendre vivant un live avec plein de variation. Ceci nécessite tout de même de la pratique pour rendre quelque chose de "musicale".

Pour ce qui est de la synthèse, et ben franchement je suis conquis par les sonorités, on a en moyenne 4 a 6 styles de synthèses différentes pour chaque track:
Bass, lead, Arp, Chord.
On peut évidemment stocker ses presets et un mode random permet de créer aléatoirement un preset, il suffit pour cela d'appuyer simultanément sur track + record. C'est excellent pour découvrir rapidement de nouvelles sonorités.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne peut jouer qu'une seule basse a la fois, qu'un seul Arp, ect...
Ce qui réduit les possibilités sur le papier, mais stimule la créativité car on se consacre plus sur le travail de chaque nappes plutôt que de combler tout le spectre avec un travail bâclé.

On peut switcher les LED des 4 molettes du haut pour pouvoir accéder à des sous menu en appuyant sur shift rapidement.
On accède ainsi aux LED blanche, ce qui permet de changer le pitch, le reverse, le cutoff
et la résonance.
LED verte, pour changer L'ADSR, Attack Decay Sustain Release
LED violette, pour l'assignation du LFO, son Speed et sa forme d'onde
ainsi que son amplitude.
LED jaune, pour assigner l'amplitude de l'effet 1 et 2 sur la track et
le volume générale de la track ainsi que son Pan.

Il faut savoir que tout ces paramètres peuvent être enregistrés à la volée, ou assigné à un seul pas.
Imaginons je veux mettre un snare sans effet de reverb à un endroit et celui d'après activer la reverb c'est tout à fait possible.
Les parties DRUM sont duo phonique si j'ai bien compris, ce qui signifie que l'on peut mettre deux sons maximum sur le même pas de chaque track (Kick, snare, percu, sample)
En gros vous pouvez maximum faire taper deux snares en même temps (au même endroit).

La structure est ainsi : On sélectionne son projet ( max10), dans son projet on a nos pattern (max16, que l'on peut chain à outrance),dans son pattern on sélectionne
le son que l'on veux travailler ( 8 tracks: Kick, snare, percu, sample, Bass, lead, Arp, chord).
On a en plus deux bus Master FX, que l'on peut switcher entre Delay, Reverb, bit crusher, disto.
Donc d'après ce que j'ai compris, c'est assez limité car ce sont des effets master donc impossible d'utiliser la disto sans faire sauter le delay ou la reverb par exemple.
On a ensuite la Tape, qui est une fonction bien mieux que je m'imaginais car
on peut lui assigner les fx master, changer son cutoff résonance et l'appliquer sur les track que l'on souhaite
( le fait d'assigner sur les tracks désirés est une possibilité commune à toutes les fonctions).
Ensuite vient le master, qui permet entres autre de varier la hauteur des notes avec le clavier. Ce qui permet des variations de mélodies en live, fonctionnalité tout simplement énorme.(l'algorithme se base sur les notes de la basse apparemment, ou un truc comme ça) On peut aussi accéder au cutoff général, à la résonance, et au drive.

La fonctionnalité qui suit va permettre comme sur les PO d'appliquer des punch in effect (je crois qu'il appelle ça comme ça).
Celui ci s'applique sur toute les pistes, mais il faut savoir que ces punch in peuvent aussi être activé sur une piste unique.
Pour se faire, quand vous êtes sur la track souhaité, il suffit d'appuyer sur shift puis sur la clavier. Chaque touche du clavier est dédié à un effet. Une fonctionnalité qui défonce pour le live.
Je viens de découvrir que tourner les molettes tout en restant appuyé sur shift permet de varier à la volée les paramètres sans enregistrer les valeurs.
Dès qu'on relâche shift, les valeurs se remette par défaut.
Si une automation était préalablement appliqué, elle revient.
Les fonctionnalités qui suivent ne m’intéresse pas pour le moment: entre autres les modules, les light et les vidéo.
Je ne peux pas utiliser ces trois là car
je n'ai tout simplement pas d'iphone. J'ai du apprendre d'ailleurs à utiliser la machine sans écran. Ça s'est fait sans problèmes notables.
Ensuite à tout moment vous pouvez accéder aux 4 boutons en haut de la machine : Pattern, Mixer, métronome, écran.
Laisser enfoncer le bouton écran permet de voir le niveau de batterie.
Le bouton pattern permet de lancer les projets souhaités et les pattern souhaités.
Il est possible via ce bouton de faire plein de manipulation de copier coller que je vous laisse regarder sur la notice.
On peut aussi Chain les pattern.
Le mixer permet de "Muter" les track souhaitées, de gérer le compresseur globale, le volume générale, le volume séparé de la partie drum et de la partie synth.
Pour ce qui est de la gestion des samples, on y vient !
Je m'attendais à ce que ça soit un vrai merdier, de plus j'étais dégoûté que l'on ne puisse pas rentrer directement ses sample via Line in ou le microphone comme sur l'OP1.
En plus j'avais lu que les sample était obligatoirement en mono sous format Aiff.
Donc pas de panique, tout ça est en fait extrêmement simple.
Il suffit de télécharger l'application "Drum utility OP1" sur le net. Il faut savoir que ceci est un vst ouvrable dans un DAW.
Le problème c'est que la version windows est en 32 bit, autant vous dire que les possesseurs d'ableton l'on dans le fion car ableton ne gère que le 64bit (j'ai pas testé jBridge).
Heureusement j'avais fl studio sous la main mais je pense qu'un logiciel peut faire tourner le plugin en externe.
Une fois le plugin démarré, on peut faire glisser directement ses sample de sa banque de sons jusque dans les slot qui correspondent à une note du clavier.
Le plugin va nous permettre de Normaliser automatiquement le volume des samples et nous indiquer lorsque nous dépassons la capacité de mémoire.

A savoir on à maximum 1 mb, et 24 impact par pack.
Et le plugin nous sort tout ça sous forme de fichier ou les impact sont assemblé et directement découpé et lisible par l'OPZ.
Il suffira de copier ce fichier dans l'OPz dans la track et le slot choisis. Par exemple sur les Kick, on a 10 packs X24 kick d'assignable.
Ce qui fait un nombre considérable...
Je crois tout de même avoir lu quelque part que la mémoire total est de 35MB, donc sachant qu'un pack fait 1 Mb, ça va vite (je reconte peut etre n'importe quoi sur le point de la mémoire mais globalement on a assez de place pour bien délirer)
On peut heureusement supprimer les pack de bases et les remplacer par les siens.
Pour ce qui est de la batterie, on est loin des 4 fois l'aller retour sur l'atlantique qu'il y a sur leur site.
Publicité mensongère ? Étrange affaire de la part de TE...
Dans tout les cas, n'attendez pas à plus de 4-5 heure d'autonomie.
Par contre le truc se charge à la vitesse de l'éclair, ça c'est cool.

Pour résumer la machine fait un sans faute pour ma part, c'est le truc portatif le plus puissant et le mieux finis en terme de design que j'ai pu toucher.
Le plastique est vraiment agréable et semble résister aux rayures.
Les molettes répondent super bien, les boutons à l’ancienne répondent bien et n'on pas de jeu.
Tout reste en place.
Contrairement à ce qui est dit le bouton de volume sur le côté est résistant et ne bouge pas. Le haut parleur est pas dégeu sans être fou.
Le petit bouton de pitch bend fait vraiment plaisir et réagis vraiment bien.
En réalité c'est la première machine standalone qui permet de créer des sons aussi perfectionné et de pouvoir faire de live de manière si ludique.
Franchement chapeau TE !
En bonus un petit extrait d'un projet que j'ai commencé hier soir avant d'aller me coucher sur lequel je fais 2-3 manip en live, rien de bien folichon en même temps c'est le premier truc que je fais sur cette machine. Bref, bonne journée/soirée à vous !