< Tous les avis Teenage Engineering OP-Z
Jeeboo Jeeboo

« Du potentiel gâché et un produit mal construit »

Publié le 13/03/21 à 17:40
Rapport qualité/prix : Mauvais
J’ai acheté neuf ce petit sampler/synth pour avoir une solutions de musique en voyage essentiellement.

Malgré les charmes de la bestioles sur le papier qui semble combiner sampling, synth et beat making de façon créative j’ai vite déchanté...

Déjà concernant la qualité de fabrication : on est dans de la manufacture chinoise de très basse qualité. Tout est cheap et mal assemblé. Le mien avait un picot de fermeture arrière qui ne tournait pas bien sur son axe car la plaque arrière de l’appareil ne s’ajustait pas exactement dans les rainures, du coup obligé de le laisser en position « demi tourné ». Suffisant pour fermer le dos de l’appareil mais pas preuve de qualité. Et j’ai apparemment eu de la chance car le mien n’avait aucun autre souci matériel mais j’ai lu un grand nombre de commentaires d’utilisateurs dont les potards se sont barrés ou les boutons ont lâché très rapidement. Globalement ça respire la fragilité et compte tenu du fait que tout est petit, on a vraiment pas envie de bourriner les boutons de peur qu’ils lâchent ni soumettre l’appareil à des chocs ou secousses (inévitables en transport). Pour le jeu live et le coté « nomade » c’est pas top du tout.
Pour le prix que demande TE cette qualité de fabrication lamentable pour moi c’est juste du foutage de gueule intégral. Il existe des jouets musicaux pour enfant mieux construits que ça!
Mais c’est un souci récurrent avec TE tous leurs produits suivent la même ligne et sont mal construits. J’ai eu des problèmes avec TOUS les instruments TE que j’ai acheté (neufs) à savoir OP1 (micro HS à la livraison), 2 PO (écrans explosés suite à un micro choc) ou encore cet OP-Z (l’ajustement de la plaque arrière pas bon, vis de fermeture qui ferme pas). Ça fait beaucoup!

La prise en main s’est révélée vraiment très compliquée. Il faut se souvenir de tout par cœur et vu toutes les fonctions offertes c’est tout de même pas simple. La learning curve est assez monstrueuse pour une machine censée être accessible. La frustration du « ha flûte comment on fait ça déjà? Merde je sais plus... Bon voyons le manuel... ha bah faut aller en ligne.. ha merde c’est pas expliqué ou pas clair... » hem...
Impossible de s’en sortir sans manuel... quand celui-ci explique ce qu’on cherche...

La batterie m’a aussi semblé très cheloue: je charge complètement l’appareil, il indique charge max. Je le laisse une nuit tranquille non branché sans l’avoir utilisé et le lendemain matin j’avais perdu plus d’un tiers de batterie... en usage et à plein charge je pouvais difficilement jouer plus de 2/3h en continue, batterie dead très rapidement. Bien loin des 10h annoncées (de mémoire).

J’avais aussi l’extension midi/CV et même combat : elle s’enclenchait pas parfaitement et pas facile de clipser le loquet de sécurité qui passait son temps à se remettre en position « unlocked » tout seul. Du coup comme la cartouche bougeait un peu ça ne faisait plus contact et le module n’était plus reconnu. Du coup obligé s’ouvrir l’arrière, de prendre le chou avec la vis qui tourne pas, remettre le truc comme on peut et croiser les doigts pour que ça fonctionne... frustration vous avez dit?

Côté OS et lien avec l’ordi je me suis aussi bien arraché les cheveux à essayer de comprendre comment faire la mise à jour OS puis ensuite comment charger des samples custom. Rien n’est plug & play, sans parler du logiciel qui sert à faire des samples au format que la machine peut utiliser (une suite de samples dans un seul fichier) vraiment archaïque et peu pratique : bugs, pas de visibilité sur ce qu’on fait et difficile de s’y retrouver après coup dans la machine. Une bonne daube.

Côté sons d’usine il y a 2 mondes : les drums qui sont vraiment très chouettes avec une belle note lofi, du punch et du caractère, une belle surprise.
Les synths en revanche sont quasi inutilisables à mon goût, ils sonnent tous un peu pareil et sont globalement franchement moches. Question de goûts mais je les ai trouvés très métalliques et on a peu de moyen de modifier les sons.

Enfin, le plus important : le séquenceur.
Je dois reconnaître qu’il est fort bien pensé et créatif. Les “motifs” d’effets de séquençage sont bien foutus, simple à utiliser et bien funs.
Une fois les manipulations pour jouer de longues séquences apprises je n’ai plus eu trop de souci de ce côté là contrairement aux réglages des sons dont on ne se souvient jamais les options. Un fine le séquenceur m’a bien accroché. On programme un beat vraiment vite, les conditional trigs aident à apporter de la variété et on peut ensuite jammer avec les effets du sequencer. Les boutons taille microscopique en revanche sont loin, très loin de participer au fun... il il faut être passé par la case « je me prend la tête un bon moment » pour assimiler les fonctions de base.

Je l’ai gardé un peu plus d’un an et je me suis acharné à essayer d’en sortir quelque chose. Je lui ai donné sa chance notamment en voyage mais aussi en studio.
Et à la fin, hormis quelques sessions de fun à faire des beats, j’ai plutôt ressenti une grande monotonie et une lassitude s’installer assez vite, sans parler des nombreuses frustrations en chemin. Le fait qu’il est si difficile de charger ses propres sons rend la machine peu ouverte et on tourne en rond avec les quelques sons que la machine permet de stocker dans sa misérable ROM super légère...
Les synthés étant à mon goût tout pourris ne poussent pas du tout à la création et fusille le coté « musical sketch book » que je cherchais à l’origine. La machine ne se suffit pas du tout à elle même et le mieux que l’on puisse espérer c’est de l’utiliser en boîte à rythme... ce que d’autres machines font bcp mieux ! La plupart du temps en voyage je passais 10mn à jouer avec un beat puis lassé, je le rangeais pour me prendre un bon bouquin.

Au final j’ai bien du mal à voir l’intérêt de cet instrument et quand on y associe la qualité de fabrication déplorable dont TE nous a habitué et le risque que la machine nous reste entre les mains en petits morceaux j’ai préféré le vendre, sans aucun regret. Il ne me manque pas du tout...
J’ai pris une electron model:samples à la place et je m’y retrouve bcp plus en terme de sampling, c’est simple, hyper créatif et bcp mieux construit malgré un prix neuf deux fois plus faible sans les circonvolutions tordues de l’OS de l’OP-Z.
TE se fout bien de la poire de ses clients je trouve, surfer sur la « hype » de leurs produits pourquoi pas mais quand on rencontre (étonnamment) un tel succès on ne peut pas se prévaloir d’être une start up « qui n’a pas les moyens » pendant 10 ans. A un moment, il faut penser à améliorer la qualité des produits, surtout à ce tarif.