Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupler quel (petit) synthé avec l op-z ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 3 224 vues
  • 9 followers
1 Coupler quel (petit) synthé avec l op-z ?
Bonjour

Je cherche à coupler un synthé ou machine pouvant créer du synthé avec mon op-z

Et pouvoir sequencer avec l op-z

Je trouve que l op-z est limité niveau synthé, ne pouvant pas ajouter par l ordi des synthés, seul les samples et drum kit pouvant etre ajouté.

Ont se retrouve donc un peu limité en matiere de synthese avec l op-z meme si il y a moyen d en sortir quelque chose de pas mal.

Corrigez moi si je me trompe

J ai 4 instruments qui m ont l air pas mal et j aimerai votre avis
De preferance quelque chose de petit

- novation circuit
Ce qui me derange c est l edition avec ordi obligatoire
Et le midi ?

- le digitakt

- le digitone

- le uno synth
A ce que j ai pu voir sur ce dernier, il accepte le midi usb

Qu en pensez vous ?

Avez vous d autres synthé, petit et « puissant » en tete pouvant combler ce que je recherche ?

Merci
2
le jdxi, le MicroFreak ?
3
Organelle
4
Merci pour vos reponses

Sinon vous pensez quoi de ceux que j ai cité pour coupler en tan que synthé
Novation circuit
Digitakt
Digitone
Uno synth
?
5
Donc il te faut surtout quelque chose qui fait du son, puisque le but est de séquencer un synthé avec l'OP-Z.

Le Novation Circuit semble pas mal mais le problème c'est l'édition du son.
Donc je ne partirais pas là dessus.

Le Digitakt n'est pas un synthé mais un sampleur couplé à un séquenceur. Donc ça fera doublon.

Le Digitone peut-être plus approprié, mais c'est un synthé FM (simplifié) couplé à un séquenceur. Pas forcément le mieux pour toi, mais pourquoi pas, il y a moyen de faire des choses super avec l'OP-Z.

Je ne connais pas le Uno Synth. Dans l'idée de ce que tu veux faire, je partirais plutôt là dessus, mais dans les faits je ne prendrais pas ce synthé.


Autres alternatives :

Le Novation Mininova si tu veux un poly numérique ou le Bass Station II si tu veux un mono analogique.

Les Arturia MicroBrute et Korg Monologue en mono analo

Le Audiothingies Micromonsta en super compacte polyphonique numérique.

Le prochain Arturia MicroFreak, mais à voir.


Franchement il y en a encore pleins d'autres qui sont tout autant intéressants. Il faudrait que tu en dises plus ...
6
Perso je partirai justement sur le Circuit pour les raisons suivantes :
- ça fait un petit set abordable et plus complet que si tu prends juste un synthé
- il est autonome (piles), facile à trimballer et relativement solide
- il embarque 2 synthés indépendants, polyphoniques (6 voix) qui sonnent vraiment bien
- 4 pistes de drums & samples, on dit pas non
- il peut séquencer 2 synthés en externe si tu préfères (= les deux synthés internes)
- il est pas cher, tu pourras plus tard te prendre un mono analo pour compléter !
- bref il est ultra polyvalent, c'est sa grosse force et facile à utiliser
Le soft qui l'accompagne est très complet, la synthèse puissante (en gros un Ultranova x2 en boîte) et tu peux affecter tes modulations sur chaque potard comme bon te semble en fonction de tes sons, alors certes tu vas passer du temps sur le logiciel au départ mais après ça roule tout seul.

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 15:26:24 ]

7
C est cool merci pour vos réponses

Alors pour le digitakt j ai vu bobeats sur youtube et il dit qu il peut synthétiser
Il a fait un tuto dessus

Aussi j ai testé avec l op-z le tuto que bobeats a fait pour faire de la synthese avec le digitakt.
Et bien ça fonctionne
J ai fait looper des samples en triturant l envelope et en maltraitant les potards et ça fonctionne !!!
Mais c est limité car il y a pas la dose de parametre que le digitakt permet et surtout pas de chromatique ... faut utiliser le pitch

Et ce que j apprecie avec le digitakt c est d avoir 8 pistes !
Ce qui permet d avoir beaucoup de possibilité, qui peut le plus peut le moin.

Le digitone a 4 pistes mais c est un synthé,
Mais ce que j ai compris avec le test les sondiers sur youtube c est que la synthese FM est assez metallique, en ecoutant ca correspond pas trop à ce que je cherche exactement.

J ai vu la proposition du roland jd xi plus haut, sans donner de precision.
Par curiosité j ai regardé et oui ca correspondrait bien à ce que je cherche
Dans le sens ou il y a 3 pistes de synthé (2 numerique 1 analo)
Alors j ai pas regardé avec precision mais si c est possible de se passer d ordi avec ça, c est pas mal.

Alors le novation circuit oui j ai vu que s etait puissant niveau synthese, faut juste que je passe du temps sur pc au depart ... a voir
Mais le coté portatif me donne envie en effet.
Si seulement novation avait fait un novation circuit pro avec un ecran et la possibilité de se passer de pc

L uno synth j abandonne car je voudrai plusieurs piste de synthé

Donc j aimerai en gros ce que le roland jd xi peut faire mais plus petit, sans clavier c est pas grave.
Ou alors un novation circuit sans avoir besoin de pc

Ce serait top

Je vais regarder vos autres propositions

Encore merci

Edit:

J viens de regarder une video sur le roland jd xi et c est ce type de son que je cherche c est exactement cette texture

https://youtu.be/CxQnl0LTqt0

Est ce que le novation circuit a la meme texture de son ?
Si oui je partirai sur celui là je pense
Si non je partirai sur le roland à moin que vous n ayez une idée de synthé

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 23:55:20 ]

8
J'imagine bien que l'on peut utiliser le Digitakt pour faire un peu de synthèse puisque qu'il disposes de filtres, d'enveloppes et qu'il peut lire des samples.
Mais c'est du bricolage pour le transformer en synthé.

Si je comprends bien, l'OP-Z est ton séquenceur principal et tu cherche donc un synthé multimbrale où chaque couche peut être contrôlée séparément en MIDI par l'OP-Z ?

Dans ce cas, le Digitone serait plus approprié.
Mais en effet la sonorité risque de ne pas te convenir. Il ne fait pas que des sons métalliques. On peut très bien s'approcher des sons que tu aimes, mais c'est moins adapté.

Chez Elektron ça serait plus l'Analog Four MKII qui serait intéressant pour ce que tu veux faire. Mais ça chiffre ...

Le Circuit de Novation pourra faire des sons comme sur la vidéo sans problèmes. Par contre, le problème c'est le manque de contrôles directs pour sa synthèse alors qu'elle est très poussée. D'où le besoin d'utiliser un ordinateur pour programmer tes presets.

Le JD-Xi pourrait te convenir !
Je te laisse une vidéo pour que tu ais une idée de comment ses 4 pistes peuvent être gérés.
C'est sur Ableton, mais c'est le même fonctionnement pour n'importe quel séquenceur hardware ou software.


Je te mets également deux autres options :

- le Waldorf Blofeld
- le Polyend & Dreadbox Medusa
9
Alors pour le jd xi un point embettant est la gestion de l envelope ... un seul potard pour l ensemble ... mouai ...

J avais dejà vu le blofeld quelques années en arrière et quand je vois les carractéristiques c est vraiment bien, c est poussé en paramettres et 16 parties quand meme

À moi de choisir maintenant

- novation circuit - blofeld - riland jd xi - digitone

Je pense partir sur le novation circuit, j ai vu qu il y a une application ios aussi pour editer les synthés, donc pas necessairement besoin de PC

En tout cas un grand merci à vous de prendre de votre temps pour me repondre
10
De rien !
Bon jeu ;)