Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter OP-Z ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

Coupler quel (petit) synthé avec l op-z ?

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 3 511 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Coupler quel (petit) synthé avec l op-z ?
Bonjour

Je cherche à coupler un synthé ou machine pouvant créer du synthé avec mon op-z

Et pouvoir sequencer avec l op-z

Je trouve que l op-z est limité niveau synthé, ne pouvant pas ajouter par l ordi des synthés, seul les samples et drum kit pouvant etre ajouté.

Ont se retrouve donc un peu limité en matiere de synthese avec l op-z meme si il y a moyen d en sortir quelque chose de pas mal.

Corrigez moi si je me trompe

J ai 4 instruments qui m ont l air pas mal et j aimerai votre avis
De preferance quelque chose de petit

- novation circuit
Ce qui me derange c est l edition avec ordi obligatoire
Et le midi ?

- le digitakt

- le digitone

- le uno synth
A ce que j ai pu voir sur ce dernier, il accepte le midi usb

Qu en pensez vous ?

Avez vous d autres synthé, petit et « puissant » en tete pouvant combler ce que je recherche ?

Merci
2
le jdxi, le MicroFreak ?
3
Organelle
4
Merci pour vos reponses

Sinon vous pensez quoi de ceux que j ai cité pour coupler en tan que synthé
Novation circuit
Digitakt
Digitone
Uno synth
?
5
Donc il te faut surtout quelque chose qui fait du son, puisque le but est de séquencer un synthé avec l'OP-Z.

Le Novation Circuit semble pas mal mais le problème c'est l'édition du son.
Donc je ne partirais pas là dessus.

Le Digitakt n'est pas un synthé mais un sampleur couplé à un séquenceur. Donc ça fera doublon.

Le Digitone peut-être plus approprié, mais c'est un synthé FM (simplifié) couplé à un séquenceur. Pas forcément le mieux pour toi, mais pourquoi pas, il y a moyen de faire des choses super avec l'OP-Z.

Je ne connais pas le Uno Synth. Dans l'idée de ce que tu veux faire, je partirais plutôt là dessus, mais dans les faits je ne prendrais pas ce synthé.

Autres alternatives :

Le Novation Mininova si tu veux un poly numérique ou le Bass Station II si tu veux un mono analogique.

Les Arturia MicroBrute et Korg Monologue en mono analo

Le Audiothingies Micromonsta en super compacte polyphonique numérique.

Le prochain Arturia MicroFreak, mais à voir.

Franchement il y en a encore pleins d'autres qui sont tout autant intéressants. Il faudrait que tu en dises plus ...
6
Perso je partirai justement sur le Circuit pour les raisons suivantes :
- ça fait un petit set abordable et plus complet que si tu prends juste un synthé
- il est autonome (piles), facile à trimballer et relativement solide
- il embarque 2 synthés indépendants, polyphoniques (6 voix) qui sonnent vraiment bien
- 4 pistes de drums & samples, on dit pas non
- il peut séquencer 2 synthés en externe si tu préfères (= les deux synthés internes)
- il est pas cher, tu pourras plus tard te prendre un mono analo pour compléter !
- bref il est ultra polyvalent, c'est sa grosse force et facile à utiliser
Le soft qui l'accompagne est très complet, la synthèse puissante (en gros un Ultranova x2 en boîte) et tu peux affecter tes modulations sur chaque potard comme bon te semble en fonction de tes sons, alors certes tu vas passer du temps sur le logiciel au départ mais après ça roule tout seul.

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 15:26:24 ]

7
C est cool merci pour vos réponses

Alors pour le digitakt j ai vu bobeats sur youtube et il dit qu il peut synthétiser
Il a fait un tuto dessus

Aussi j ai testé avec l op-z le tuto que bobeats a fait pour faire de la synthese avec le digitakt.
Et bien ça fonctionne
J ai fait looper des samples en triturant l envelope et en maltraitant les potards et ça fonctionne !!!
Mais c est limité car il y a pas la dose de parametre que le digitakt permet et surtout pas de chromatique ... faut utiliser le pitch

Et ce que j apprecie avec le digitakt c est d avoir 8 pistes !
Ce qui permet d avoir beaucoup de possibilité, qui peut le plus peut le moin.

Le digitone a 4 pistes mais c est un synthé,
Mais ce que j ai compris avec le test les sondiers sur youtube c est que la synthese FM est assez metallique, en ecoutant ca correspond pas trop à ce que je cherche exactement.

J ai vu la proposition du roland jd xi plus haut, sans donner de precision.
Par curiosité j ai regardé et oui ca correspondrait bien à ce que je cherche
Dans le sens ou il y a 3 pistes de synthé (2 numerique 1 analo)
Alors j ai pas regardé avec precision mais si c est possible de se passer d ordi avec ça, c est pas mal.

Alors le novation circuit oui j ai vu que s etait puissant niveau synthese, faut juste que je passe du temps sur pc au depart ... a voir
Mais le coté portatif me donne envie en effet.
Si seulement novation avait fait un novation circuit pro avec un ecran et la possibilité de se passer de pc

L uno synth j abandonne car je voudrai plusieurs piste de synthé

Donc j aimerai en gros ce que le roland jd xi peut faire mais plus petit, sans clavier c est pas grave.
Ou alors un novation circuit sans avoir besoin de pc

Ce serait top

Je vais regarder vos autres propositions

Encore merci

Edit:

J viens de regarder une video sur le roland jd xi et c est ce type de son que je cherche c est exactement cette texture

https://youtu.be/CxQnl0LTqt0

Est ce que le novation circuit a la meme texture de son ?
Si oui je partirai sur celui là je pense
Si non je partirai sur le roland à moin que vous n ayez une idée de synthé

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 23:55:20 ]

8
J'imagine bien que l'on peut utiliser le Digitakt pour faire un peu de synthèse puisque qu'il disposes de filtres, d'enveloppes et qu'il peut lire des samples.
Mais c'est du bricolage pour le transformer en synthé.

Si je comprends bien, l'OP-Z est ton séquenceur principal et tu cherche donc un synthé multimbrale où chaque couche peut être contrôlée séparément en MIDI par l'OP-Z ?

Dans ce cas, le Digitone serait plus approprié.
Mais en effet la sonorité risque de ne pas te convenir. Il ne fait pas que des sons métalliques. On peut très bien s'approcher des sons que tu aimes, mais c'est moins adapté.

Chez Elektron ça serait plus l'Analog Four MKII qui serait intéressant pour ce que tu veux faire. Mais ça chiffre ...

Le Circuit de Novation pourra faire des sons comme sur la vidéo sans problèmes. Par contre, le problème c'est le manque de contrôles directs pour sa synthèse alors qu'elle est très poussée. D'où le besoin d'utiliser un ordinateur pour programmer tes presets.

Le JD-Xi pourrait te convenir !
Je te laisse une vidéo pour que tu ais une idée de comment ses 4 pistes peuvent être gérés.
C'est sur Ableton, mais c'est le même fonctionnement pour n'importe quel séquenceur hardware ou software.

Je te mets également deux autres options :

- le Waldorf Blofeld
- le Polyend & Dreadbox Medusa
9
Alors pour le jd xi un point embettant est la gestion de l envelope ... un seul potard pour l ensemble ... mouai ...

J avais dejà vu le blofeld quelques années en arrière et quand je vois les carractéristiques c est vraiment bien, c est poussé en paramettres et 16 parties quand meme

À moi de choisir maintenant

- novation circuit - blofeld - riland jd xi - digitone

Je pense partir sur le novation circuit, j ai vu qu il y a une application ios aussi pour editer les synthés, donc pas necessairement besoin de PC

En tout cas un grand merci à vous de prendre de votre temps pour me repondre
10
De rien !
Bon jeu ;)
11
J'avais un peu les mêmes intentions que toi et j'ai opté pour un Modal Skulpthttps://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/modal-electronics/skulpt/, le format, la portabilité, le prix et l'application en support comme le OP-Z m'ont pas mal séduit.
J'ai pas encore testé le bouzin ne l'ayant pas fait livré chez moi mais vu qu'il n'a pas été cité... :)
12
monotimbral le skult, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
Certes :??: mais un seul timbre permet de mener à toutes les destinations :D:

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 14:58:47 ]

14
Alors j ai l impression d avoir fait une erreur en prenant le novation corcuit

Je dis ça par rapport à la connection midi

Je vois que le novation circuit ne peut etre branché en midi usb uniquement avec un ordi

Ca fait pas tres portatif du coup ...

J essaye de regarder partout sur google et j arrive pas à trouver de reponses,

Peut ont brancher l op-z et le novation circuit en midi ?

Si oui, ça couterait combien ?

Car les digitone et digitakt eux, sont midi usb compatible avec l op-z, en plus d avoir une entrée son

La j ai du acheter une petite table de mixage en plus du circuit

J attend vos reponses, mais si je dois forcement passer par un pc ou acheter un adaptateur usb host je pense récoyer la novation circuit sans meme ouvrir le colis :lol:
Et par conséquent renvoyer la table de mixage également

Et acheter un digitone qui est compatible

Vous en pensez quoi ?
15
Je ne comprends pas trop ta question.

Sur le Circuit, tu as du MIDI in / out en format mini avec les adaptateurs MIDI normaux et le port USB qui transmet le MIDI.

Qu'est ce qu'une table de mixage vient faire là dedans ?

Ce qu'il faut voir, c'est comment tu branches l'OP-Z en MIDI.
Et en effet, en cherchant sur le site du constructeur, je viens de voire que la seule connectique c'est l'USB C ... :facepalm:

Il te faut cette extension (pas donnée) pour avoir le MIDI :
https://www.google.com/amp/s/fr.audiofanzine.com/patch/teenage-engineering/oplab/news/amp/a.play,n.43743.html

Je ne sais pas si certaines machines comme le Digitone peuvent être raccordés en USB à d'autres machines (hors ordinateur).

Franchement, l'OP-Z c'est rigolo, peut être encore plus si tu l'utilises avec une tablette (d'ailleurs ça a l'air fait pour), mais je ne vois pas l'utilité ...
Un Digitakt + n'importe quel autre synthé fait quasiment aussi bien.
Si tu veux un truc avec de la batterie, une MPC Live est 100x mieux pour pas loin du prix de l'OP-Z + le Oplab.
T'as aussi l'option du petit laptop qui peut s'envisager ...

Voilà, bon courage !!
16
• tu peux brancher l'OP-Z en midi DIN classique via un boitier adapteur* de type Hobbytronics avec le câble fourni d'origine.

• tu peux synchroniser l'OP-Z avec l'OP-1 par exemple (et tout autre appareil micro USB) via un câble USB-C > Micro USB de type Belkin

• sinon effectivement investir dans l'onéreux OP-Lab pour OP-Z à 150 balles et quelques et à toi les joies du modulaires, midi "standard" et autres trig pour la série P.O. de Teenage…

ô joie.

* heureux qui communique avec la Digitakt (et la Digitone)…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 18:10:30 ]

17
Citation :
Qu'est ce qu'une table de mixage vient faire là dedans ?

C est au niveau du set !
Faut bien que le son sorte des 2, opz et novation circuit

Donc opz + circuit + table de mixage + midi converter

Et c est au niveau argent aussi

Alors qu en effet avec le digitone, qui correspond moin à mes attentes mais qui s en approche, je peux me passer de table de mixage et de midi converter ... moin de cable qui part dans tous les sens

T as juste l opz le digitone et 2 cables c est tout

Oui donc je vais pas investir dans le module à 160€ de l opz

Je vais renvoyer le circuit et prendre le digitone, bon j vais quand meme bien me renseigner avant mais à ce que j ai pu lire sur des forums c est que l usb en midi passe
18
Citation :
c est que l usb en midi passe
ça passe via l'ordinateur, avec ou sans Overbridge, mais pas de la Digi vers autre machine en USB, enfin, pas à ma connaissance.
en revanche, l'OP-Z via boitier de synchro ou OP-Lab dans Digitone, idem pour l'audio out du Z dans le In de la Tone, et t'as le meilleur des mondes.
même si t'as au final deux séquenceurs quasi identiques… et de la synthèse très numérique… :-D

19
Alors je me suis mieux renseigné et c est la synchronisation qui fonctionne en branchant direct l opz à la digitone en usb

En effet pour avoir tout les avantages du midi il faut soit le module oplab soit un convertisseur (soit encore tout raccordé a l ordi)

Mais en attendant, car le module est out of stock, une sync entre les 2 appareils sera dejà mieux (et sans encombrement, ordi, concertisseur... etc)

Et en effet l out audio de l opz ira dans le in du digitone
20
Citation :
Alors je me suis mieux renseigné et c est la synchronisation qui fonctionne en branchant direct l opz à la digitone en usb
je veux bien savoir avec quoi et comment tu fais stp.

21
J'avoue que ça me parait curieux aussi, mais je n'ayant pas l'info je ne peux pas me prononcer !!
Renseigne toi vraiment bien avant, quitte à contacter le fabricant directement !
22
J ai trouvé les infos ici

https://www.reddit.com/r/OPZuser/comments/afqmgm/opz_and_digitone_sound_very_nice_together/

https://www.reddit.com/r/OPZuser/comments/a5ytyb/opz_x_digitakt_combo/

A moin que je ne comprenne pas trop l anglais, je pense que ça doit fonctionner pour la synchro

23
effectivement ça semble fonctionner en mode synchro, c'est d'autant plus étrange que je n'ai encore jamais réussi à mettre la main sur un câble USB-C > USB B "carré" et non "plat"… je vais tester ça à l'occasion :bravo:

24
Citation de johnpie :
effectivement ça semble fonctionner en mode synchro, c'est d'autant plus étrange que je n'ai encore jamais réussi à mettre la main sur un câble USB-C > USB B "carré" et non "plat"… je vais tester ça à l'occasion :bravo:

J ai commandé un adaptateur usb A femelle à femelle pour raccorder le cable fourni de l opz au cable du digitone

Je verrai si ca fonctionne

Je ferai photo et video si ça fonctionne

Edit:

J ai reçu mon digitone

Alors j ai essayé avec l adaptateur usb A to usb A femelle et ça ne fonctionne pas

J ai commandé un cable usb C to usb B là

A mon avis c est l adaptateur qui fonctionne pas

Sinon le digitone est super, c est le début donc j apprend le workflow mais la synthèse offre du bon son c est assez poussé

J ai donc renvoyé le circuit de novation, que j ai essayé tout de meme, c est vrai que ça m a embetté de ne pas pouvoir se passer d ordi pour editer les patchs

Et avec le digitone je me passe de table de mixage, je fais entrer le son de l op-z dedans, je regle le volume line in par rapport au digitone et ça mixe super bien, je peux meme y appliquer des effets, c est un plus

De toute façon j investirai dans un oplab quand il sera de retour en stock, car le sequenceur du digitone n est pas aussi simple et rapide de manipulation que celui de l op-z. Je me servirai donc du digitone pour créer du son, c est ce qu il manque dans l op-z, une puissance de creation sonore.

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 13:22:51 ]

25
je te le confirme, j'ai un adaptateur USB ainsi qu'un câble USB spécifique comme sur la vidéo… et ni l'OP-Z ou l'OP-1 ni la Tone ni la Takt ne fonctionnent en synchro comme indiqué… :facepalm:
les Tone et les Takt fonctionnent entre elles en midi DIN classique, les OP en USB avec un câble USB-C USB miniB, mais pour relier une Teenage à une Elektron, rien de mieux que le midi via l'Hobbytronics… enfin, chez moi… :(
je viens juste de perdre 20 balles sur le coup… :fache:

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 18:33:50 ]