Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS1X
Photos
1/332
Yamaha CS1X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Changement rubber Yamaha CS1X (heeeelp)

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 630 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement rubber Yamaha CS1X (heeeelp)
Salut !

Je me suis récemment acheté un vieux Yamaha CS1X dans l’espoir de le retaper. Il doit avoir 5-6 de touches seulement qui fonctionnent correctement + 2-3 touches qui fonctionnent quand elles veulent. Vu qu’il fonctionne parfaitement en midi et vu que l’électronique, les nappes et tout le reste sont en bon état je me suis dis que c’était le rubber qui devait être sale. Sauf que j’arrive pas à l’atteindre ! Ahah...
On l’aperçoit sur la photo sauf que je ne sais pas comment le sortir de là pour le nettoyer... Donc avant de faire une bêtise je préfère vous demander conseil !

yamaha-cs1x-3301799.jpeg


J’ai trouvé un site où il explique comment démonter le synthé mais il explique pas cette étape...
( https://www.google.fr/amp/s/audiodestrukt.wordpress.com/2012/05/19/yamaha-cs1x-teardown-and-repair/amp/ )


Je tiens à préciser que je n’ai pas son alimentation d’origine, celle que j’utilise à le même voltage mais un amperage supérieur (je sais pas si c’est important je suis un peu un noob dans le milieu).

Est-ce que je suis sur la bonne voie déjà ?
Est-ce que quelqu’un sait comment je dois procéder svp ?
Est-ce que ça me coûterai cher de le faire réparer en magasin sinon ..?

Je suis preneur de tout conseil !

Merci d’avance ! :clin:

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 00:10:10 ]

2
Bonjour,

L an dernier je me suis aperçu de la même chose sur mon cs1x, quelques touches qui ne fonctionnaient plus apres une non utilisation du clavier depuis de longues années(j ai un clavier maître).
Je l ai démonté entièrement, nettoyer le Rubber a l alcool, je n avait pas rencontré de difficulté particulières pour y accéder, le clavier vient tout seul en enlevant la nappe et le Carter.
Problème malgré mon nettoyage je n ai pas réussi à récupérer l intégralité des touches. Mon CS fonctionne très bien en midi. Il faudrait changer le Rubber intégralement je pense.

A+
3
Bon bah je bloque toujours dessus, j’ai aucun soucis à retirer le bloc clavier mais c’est le circuit qui est sur le rubber que je ne comprend pas comment enlever ? _Cobi_ Si jamais tu redémontes le tiens, je veux bien une vidéo ahah

yamaha-cs1x-3357125.jpeg
yamaha-cs1x-3357131.jpeg

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 15:50:17 ]

4
C’est bon ! Merci du coup de main
5
:bravo: Si tu arrives a ravoir le rubber ca m interresse, car malgré mon nettoyage je n ai pas reussi a récupérer l intégralité de mon clavier.
6
salut
j'ai eu le même problème. je l'ai mis en réparation. il sont changé des diodes et le soudures et aussi des contacteurs mais je n'ai aucune photo... une à une... après c'est reparti..
bon là pour prendre plus de renseignements c'est mort.

Eric

7
Citation de _Cobi_ :
:bravo: Si tu arrives a ravoir le rubber ca m interresse, car malgré mon nettoyage je n ai pas reussi a récupérer l intégralité de mon clavier.
J’ai finalement réussi a le récupérer ! Bon j’ai passé le week end à le frotter à la brosse à dent ahah... Coton tige + bombe contact pour les pastilles sur rubber et c’est repartis !
8
Bon maintenant c’est pour programmer le CS1X que je galère, j’aimerai le piloter avec ma Digitakt et je m’en sors pas.. du monde qui l’a déjà utilisé avec un séquencer et plusieurs pistes ?
9
Salut
Y a 25 ans je le utilisais dans un live avec un atari 520st
En gros si tu veux du multitimbral (16 pistes midi) tu dois bosser avec la banque de son GM Midi
En mode performance un seul canal à la fois, banque XG.
Bon courage
10
yamaha-cs1x-3611036.jpg
salut Amssay76

alors après vérification en effet tu peux utiliser cette boite à rythme en séquenceur.

yamaha-cs1x-3611044.jpg

les paramètres que tu dois changer sont ici (page 47 et 48 de la doc du séquenceur
pour la piste 1 tu dois mettre un canal midi 1 pour la perf si tu es en mode perf)
puis canal midi 5 pour des sons supplémentaires puisque de 2 à 4 ça n'est pas utilisable sur le cs1x si tu es mode perf. par contre en mode multi tu peux utiliser tous les canaux de 1 à 16 mais tu ne peux plus utiliser les perf.

yamaha-cs1x-3611046.jpg

ceci dit 'n'oublie pas ce qu'il faut faire niveau cs1x quand tu es dans une performance tu peux utiliser de 1 à 4 layer. du coup les multi commencent au canal midi5 jusqu'à 16. comme d'habitude le canal 10 est réservé aux drums mais dans ton cas c'est moins utile parce que tu as une bar et en plus parce que tu n'as que 8 pistes midi...

ceci dit si tu n'as pas besoin d'une perf alors tu peux passer en multi avec le bouton du cs1x et utilisés 16 instruments différents sur 16 canaux midi

yamaha-cs1x-3611038.jpg

si tu utilises l'arpegiateur du cs1x alors les horloges midi doivent être synchronisées.

c'est à toi de choisir si tu veux que ta BAR donne le tempo ou l'inverse.

yamaha-cs1x-3611094.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 21:08:19 ]