< Tous les avis Yamaha CS2X
Yamaha CS2X
Yamaha CS2X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Blackfire Blackfire
Publié le 06/01/04 à 19:22
Successeur du CS1x, le Yamaha Cs2x est un clavier dit d'entrée de gamme sorti en 1999. Il propose 64 notes de polyphonie et utilise une synthèse PCM (16MO) + des filtres numériques (LPF,HPF) de type AWM2.
Niveau caractèristique technique :
- Elle possède une entrée Audio fort pratique (stéreo) notamment pour brancher un sampleur dessus et mixer le tout.
- 8 knobs de contrôle midi temps réel : Attack, Decay, Release, HPF cutoff, LPF cutoff, Resonance + 2 knobs entièrement assignables.
- 2 boutons scènes gardant les paramètres réglés avec les knobs --&gt; possibilité de faire du morphing entre 2 etats du sons grâce à la molette de modulation.
- molette pitch et modulation
- Clavier 61 touches sensible à la vélocité
- Sortie casque, sortie R+L diaque, 3 entrée pédales (switch, controller et volume)
- Implémentation du midi très fiable et performante : IN, OUT, Thru et prise HOST
- Un utilitaire d'édition gratuit sur PC pour le cs2x : Tune'em uP est très complet et très pratique.
- Arpegiator 40 motifs
- 256 performance preset + 256 en user

Avec la matrice d'édition, on peut facilement tout contrôler les paramètres de sa performance ( composé de 4 sons + effets + LFO). Les effets sont nombreux et très performants (plus de 100)

Le manuel est très clair et assez facile à lire. En quelques heures, on maîtrise le CS2x en terme d'édition et en avant la création de son à gogo

Nappe chaleureuses, basse puissante. Les sons classiques (piano, guitare seche, strings) sont un peu en retrait niveau qualité mais peuvent suffir pour un débutant.

Je l'ai acheté sur le site homestudio.fr pour 3700 francs en Janvier 2000. Pour ce prix, le CS2X est une bonne affaire. Certe il est assez tourné techno mais personnellement, il a également la place dans un environnement funk ou metal progressif.

Niveau control temps réel et facilité d'utilisation, rien à dire. D'ailleur, en terme de référence, Depeche Mode ont utilisé plusieurs claviers CS2x sur leur dernière tournée : Exciter Tour notamment pour contrôler tous leurs sampleurs.

Je regrettes pas du tout mon achat et ce synthé me surprend encore tous les jours. Bref un rapport Qualité/ Prix incroyable !!!