< Tous les avis Yamaha CS2X
Yamaha CS2X
Yamaha CS2X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Granados Granados
Publié le 16/04/08 à 16:33
La fiche technique sera beaucoup plus précise que moi.

- La configuration générale est-elle simple?
Je l'ai acheté d'occase il y a 3 ans. Pianiste de formation, je n'avais jamais touché un synthé de ma vie. La prise en main parait simple. C'est quand on veux rentrer au coeur de bête que ça se complique un peu. Une fois assimilé le "gameplay" du clavier, c'est assez facile d'en tirer quelque chose d'intéressant. Par contre le toucher .... c'est mou mou ....
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Bon, faut quand même avoir le manuel sous les yeux au début... Heureusement il est super clair.

Niveau sons, il est bien typé techno/dance, mais grace à l'édition on peut vite en faire ce qu'on veut en fait. Je l'utilise pour des types de musiques très différentes (mais toujours avec une influence électro) et franchement, pour l'instant, il me convient largement. Les sons classique sont peut être un peu "just" (les cordes sont pas si moches) mais quand même sympa et exploitables. Il me sert de clavier maitre aussi, en dépannage.
De manière général, on a des sons chauds, qui "sonnent" dans le bon sens du terme, avec de la basse bien généreuse !!
La sensibilité des touches est parfois embêtante à régler.

Et bien après 3 ans de service, j'en suis toujours content. Acheté 250€ à l'époque, je pense que je referais le même choix. Bon, avec plus de sous, y a la série des "Motif". Mais pour comprendre comment ça marche je trouve que c'est un bon synthé pour commencer (et même pour après d'ailleurs...) avec un rapport qualité/prix super intéressant!

+ les potards bien foutus et bien placés
+ qualité des sons tout de même (pour le prix)
+ réglages assez claires
+ fiabilité : jamais eu un souci

- l'écran trop petit
- le toucher vraiment mou de chez mou
- réglages claires mais faut se mettre la tête dans le manuel un moment