< Tous les avis Yamaha CS6X
Yamaha CS6X
Yamaha CS6X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

BeyondTheVeil BeyondTheVeil
Publié le 28/03/07 à 12:38
Pour ceux qui savent un peu déchiffrer l'anglais:

Synthesizer Section Keyboard :
61-key, initial touch/after touch
Tone Generator : AWM2
Multitimbraility : 16 + 1 (A/D) + 1 (Phrase Clip) + 2 (Plug-in)
Maximum Polyphony : 64 notes
Arpeggiator : 128 arpeggio types
Effects : 88 fully editable effects
Normal Voices : 256 Preset, 128 User
Drum Kits : 8 kits
Performances : 128 User, 64 External
Phrase Clip Memory : 4 MB (volatile)
Clips : 256
Clip Kits : 4 (73 Key x 4 sets)
Sampling Freq. : 44.1 kHz, 16-bit Linear

Others
Display : Custom LCD
External Memory : Card Smart Media 3.3 V
Expandability : 2 Slots for Plug-in Boards
Connectors : Headphones, Stereo Output (L/ Mono, R), Individual Output 1 and 2 Breath Controller Stereo Input 1 and 2, Foot Controller (assignable), Foot Volume (assignable), Footswitch (assignable), MIDI In/Out/Thru, To Host
Controllers : Pitch Bend Wheel, Modulation Wheel (assignable), Ribbon Controller, Assignable Knob x 5, Sound Control knobs x 14, Volume Knob x 5, Data Entry/Page Knob x 2, A/D Input Gain
Dimensions : 1019 mm x 357 mm x 109 mm
( 40-1/8" x 14-9/16" x 4-3/8" )
Weight : 11.6 Kg (25.6 lbs)

Je n'ai pas utilisé ce synthé pendant longtemps. Je n'ai donc pas didouillé les sons, je me contentais juste de mettre de la reverb sur les sons d'usines ^^
Néanmoins, la configuration paraît simple, du moins pour les réglages de base. Pour l'édition des sons, je ne pourrais pas dire. L'écran mériterait d'être plus grand afin que la navigation dans les menus soit plus aisée et plus intuitives. En revanche, les nombreux potars en façade permettent un bon contrôle des différents paramètres des sons, et ça c'est génial.
Quant au manuel...je ne l'ai que feuilleté, mais il a l'air complet, précis et suffisament compréhensible.

J'ai revendu ce synthé car justement il n'étais pas adapté à mon style de musique. En effet, je fais du metal symphonique et les sons sont typiquement orientés musiques modernes genre hip-hop, trance, house... Néanmoins, après comparaison avec le Triton, je peux dire que les sons peuvent tout de même convenir au metal: j'ai été satisfait par les sonorités de piano (génial avec de la réverb, bien mieux que sur le triton), des cordes et des choeurs. J'ai aussi été surpris par le réalisme du saxophone soprano. Niveau sons de synthés et nappes, il y a de très bonnes choses aussi. D'ailleurs, je regrette de ne pas retrouver certains de ces patchs sur le Triton !
Les effets sont très bons (même si je n'ai utilisé que les basiques), et les potars facilitent bien les contrôles. La vélocité est bonne et pratique pour le piano, en revanche je n'ai pas utilisé l'aftertouch.

Je l'ai utilisé quelques mois, pour me dépaner.
Les particularités que je préfère: les potars en façade, très pratiques. Le ruban de contrôle est sympa aussi, même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé et que ça fait un peu gadget. Et puis, les sonorités restent très bonnes. Enfin, il y a tout ce qu'il faut niveau connectique à l'arrière du clavier.
Les particularités que j'aime le moins: l'écran, trop petit. J'aurais préféré un plus grand écran, ce qui aurait été plus intuitif pour l'édition des sons et la navigation dans les menus. Et puis, la fonction "sampler" m'a déçu. Ce n'est pas un vrai sampler, ça permet juste d'enregistrer quelques sons. Et encore ! Il manque beaucoup de mémoire au clavier pour ce genre de choses.
Rapport qualité/prix: moi j'ai eu le synthé pour une bouchée de pain, donc je peux pas en dire grand chose. Même pour 500 euros, je pense que ça reste un bon rapport car c'est un bon instrument. Je ne referais pas ce choix dans la mesure où ce synthé n'est pas assez adapté à mon style de musique, mais j'en ai néanmoins été très satisfait.