< Tous les avis Yamaha CS6X
Yamaha CS6X
Yamaha CS6X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

mangalore mangalore

« excellent! »

Publié le 11/03/12 à 19:21
pour les specs google et yamaha sont tes amis...
(j'ai fait sa page Wikipedia pour ceux que ça intéresse;))

c'est globalement complet et honnète.

Manuel un peu brouillon,j'ai vu mieux..

l'édit est faisable sur le synthé car bien pensée malgré les sous menu mais grandement façilitée par l'assignation des potards sous l'écran
mais l'edit sous PC est super et conviviale (comme dhab)

excellent pour qui aime les sons electro barrés et totalement irréalistes mais ..réaliste justement dans l'electro!

j'aime pas beaucoup les basses des PCM d'origine hormis les subs qui tiennent la route meme en D&B;bien que une fois rajouté la plg AN elles sont super top et indispensables

les effets et l'expression sont correct sans plus et savent se faire oublier.

Déja il faut savoir que comparé à certaine daube ce synthé est un vrai..synthé!
incomparable avec un Korg Triton Classique par exemple que j'ai acheté à la va- vite et qui est totalement et surtout auditivement IMCOMPARABLE à coté!

il m'avait intéréssé à sa sortie dans les 90' mais les + de 12000 balles pour l'aquérir m'avait un peu refroidi.
Ce synthé est totalement méconnu à cause de l'étiquette "techno" et l'affiliation
à la gamme CS1X/CS2X avec qui il à été confondu et qui n'a strictement rien à voir avec lui car il possède une synthèse puissante complète avec LFO et filtre multimode doublé d'une banque d'échantillon PCM particulièrement bien soignée (par chance) et par son orientation face à la mode "techno" de l'époque qui à fait qu'il est gavé justement d'échantillons de machines analogiques et avec qui on obtiend de très bons sons riches et puissants bien au dessus de certains "ténors" plébiscités,et ceci pour un synthé qui est sorti il y a 15 ans!
Et n'oublions pas sa compatibilité non négligeable avec les cartes PLG,perso j'ai rajouté la PLGAN avec son step séquenceur et son éditeur (compatible avec celui de l'excellent AN1X) qui permet de faire des sons typé analo' de ouf genre Arp 2600,gazouillis à la R2D2,de pads planants type Solina,des basslines à la Brian Transeau ect..étonnant!
j'ai ajouté aussi l'excellente PLG150PF avec de très bon sons de Piano accoustique et electro type Rhodes du niveau du Motif ES je pense bien que je ne l'ai pas testé.

acheté d'occasion 350€ seul,c'est un excellent rapport qualité prix

j'aime le coté créatif avec l'arpégio et ses sons parfois délirants et innatendus(ce qui me plait dans les synthés)ses controles et potards en façade (sorti il y a quinze ans à l'époque du Korg 01W! )

surment pas la machine que je vendrai sur un coup de tete car je me fait plaisir à chaque fois que je l'utilise.

Pour rappel je me suis amusé à faire une démo sans prétention uniquement les patchs d'origine et avec les PCM internes (sans cartes) sur Souncloud:
*à écouter car elle donne une idée des sonorités de cette bécane (je pense)

Sera un jour recherché c sur car machine gravement méconnue mais excellente au demeurant.
*edit du 01/04/15:
Je n'ai plus le mien pour pb de place mais certains sons me manquent parfois,
je poste cette note pour le conseiller au compositeur de musique à l'image,type de musiques:New age,Ambient..en duo avec une Wavestation par exemple il peut être redoutable ;)

Photos liées à cet avis

• photo