< Tous les avis Yamaha CS6X
Yamaha CS6X
Yamaha CS6X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Exxi3 Exxi3

« Très bonne machine pour le live »

Publié le 18/03/12 à 19:47
• Synthétiseur 61 touches, vélocité, Aftertouch multitimbral
• Type de Synthèse : AWM2.
• Formes d'Ondes : Sons échantillonnés AWM.
• Polyphonie : 64 voix.
• Multitimbralité : 16 voix + 1 (A/D) + 1 (Phrase Clip) + 2 (Plug-in) voix.
• LFO : 1.
• Enveloppes : ADSR.
• Filtres : Multi-mode.
• Sons : 256 presets + 128 prog.
• Combis : 128 prog. (1 combi = 4 sons de base).
• Split : Oui.
• Affichage : LCD rétroéclairé.
• Effets : 12 reverbs, 23 chorus, 93 insertions, 24 insertions pour le plug-in.
• Sorties Audio : Stéréo.
• Stockage Externe: Cartes SmartMedia.
• Séquenceur : Arpégiateur (128 motifs d'arpèges presets). Lecteur de SMF (format 0).
• Poids : 11,6 kg.
• Dimensions : 101,9 x 35,7 x 10,9 (LxPxH en cm).
• Molettes de pitch bend et de modulation. Ruban de contrôle.
• Prise pour contrôleur par le souffle.
• 8 kits de batterie presets + 2 programmables.
• Equaliseur.
• 14 potentiomètres rotatifs (Contrôle du son) et 5 assignables à n'importe quel paramètre.
• On peut associer 2 mémoires "scène" à chaque Performance (combi) afin de mémoriser les positions des 6 potentiomètres.
• Un morphing entre les 2 scènes d'une Performance est possible en utilisant la molette de modulation ou une pédale.
• Interface informatique PC/Mac.
• Entrée audio stéréo (A/D).
• 4 Mo de RAM pour échantillonnage (16 bits linéaires; 44,1 kHz).

Très ergonomique à l'utilisation avec sa pléthore de molettes de contrôle en temps réel, il souffre du syndrome DX7, c'est-à-dire que pour l'édition des patches, vu la taille minuscule de l'écran et le nombre important de paramètres, il vaut mieux passer par l'éditeur sur l'ordinateur.

Le logiciel fourni est tout à fait utilisable mais un peu pénible. SoundQuest est compatible avec la bête et bien plus agréable à l'usage.

Le manuel est disponible en français sur le net et assez complet au demeurant.

Encore de nos jours en synthé hardware j'ai pas trouvé mieux, globalement, pour la trance et la hard éléctro, et il a son utilité dans les autres styles de musique électronique. Si vous cherchez des grand pianos, des cordes ou autres "vrais instruments", allez voir ailleurs.

Le toucher reste parfait après plus de 20 ans d'utilisation quasi-quotidienne. l'expression est excellente, mieux que pas mal de synthés actuels, et l'aftertouch polyphonique est un plus sympa.

Il y a une arme secrète, la molette de morphing entre deux scènes, qui permet de mélanger et switcher deux sons complètement différents.

Le ruban d'expression est un petit plus, ainsi que le capteur de souffle.

Les effets sont bons, il vont du subtile à l'outrage.

L'arpégiateur est très bon à mon avis.

Je l'ai acheté neuf à sa sortie et je l'ai encore, tandis que pas mal d'autres synthés ont passé sous les ponts, c'est tout dire ;o)

J'avais essayé à peu près tout ce qu'il y avait à l'époque et c'est lui qui est rentré à la maison avec moi. Je le rachèterais les yeux fermés.

C'est un très bon synthé, il tient tête à pas mal de concurrence actuelle et le nombre de contrôleurs disponibles en fait un bon clavier maître aussi.

Il était un peu cher à l’époque, mais on le trouve maintenant avec deux cartes d'extension déjà montées à des prix intéressants.

Photos liées à cet avis

• photo