< Tous les avis Yamaha DX7
Yamaha DX7
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

RAISON DE PLUS RAISON DE PLUS

« Compliqué, mais peut faire des choses que les autres synthés ne savent pas faire »

Publié le 19/08/16 à 18:21
Je l'utilise en concert depuis 1984 : il est lourd mais increvable, j'ai juste changé la pile interne une fois.
Lorsqu'il est sorti sur le marché (1983), il a balayé tout ce qu'on croyait savoir sur la synthèse des sons en utilisant une autre approche que celle des autres synthés : il ne filtre pas à partir d'une forme d'onde plus ou moins complexe (signal carré, triangle, dents de scie, bruit blanc, etc), mais il "calcule" le son à partir de générateurs de sinusoïdes pures que l'on ajoute ou multiplie entre eux. Evidemment ce n'est pas du tout intuitif, mieux vaut avoir des bases en physique (séries de Fourier, etc), mais ça offrait des possibilités inédites pour l'époque.
Evidemment, de nos jours avec les formes d'ondes samplées disponibles sur les synthés, le DX7 a perdu de son intérêt, mais je l'utilise toujours pour quelques sons particuliers.
Autre qualité : le clavier est remarquable, à mi chemin entre le touché "synthé" et le toucher "lourd". Le toucher dynamique est infiniment plus naturel que sur pas mal de synthés actuels, et il m'arrive de l'utiliser pour piloter un autre synthé en midi.