< Tous les avis Yamaha DX7
Yamaha DX7
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

elektrat elektrat
Publié le 27/03/07 à 12:53
Voir fiche technique.

Au départ je pensait ce synthé incronpréhensible.En fait il l'est.
Mais il n'y a rien à comprendre.Tous les réglages sont accessible.Il suffit de régler et de dérégler intuitivement les paramètres.
Si on change l'algorithme par éxemple sa change la nature du son, plus ou moin brillant,
plus ou moin filtré, et tout cela fonctionnel des autres réglages.

Il faut bidouiller. Cette technique de synthès est très complexe mais son utilisation est intuitive.

Les sons c'est infinis et cà peut-être très beau.
La molette de modulation peut faire un vibrato d'enfer.
Les sons peuvent aller d'une espece de mélange entre un très vieux piano électronique 60's
hybride guitarre jazz donc très chaud à une espece de cytare électronique doublé d'un son cristalin à la dulcimer.

On peu faire des effets tordus, des sons de percus du genre cloche mais aussi des sons de basse FM avec beaucoup d'attaque.

Il peu souvent ressortir un effet cuivré de ce synthé notament dans les nappes et c'est
de toute beauté.
L'ideal c'est de brancher derriere un expendeur stereo et une réverb et là on peu faire des trucs à la vangelis.

Ce synthé est une vrai boite à surprises et il est très complémentaire d'un bon analo qui
lui va faire les strings les basses à la moog, et les leads du genre saw.

La fm c'est la possibilté de créer des sons complexes proches des instruments acoustiques
alors que l'analo lui travaille avec des sons simples.

Courrer l'acheter le dx7 n'est pas chère et il ne serra pas décevant comme les produits
yamaha actuels du genre motif ES usine à gaz avec des sons d'instrus pas terribles et moins chauds que Roland.