Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sauvegarde et transfert sons DX7+Supermax via DX manager ou RAM

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 731 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sauvegarde et transfert sons DX7+Supermax via DX manager ou RAM
Je possède un DX+carte supermax

Moi aussi j'ai perdu mes propres sons lors du changement de pile.
Depuis j'en ai des nouveaux et je souhaiterais les sauvegarder via le logiciel DX Manager.
Qui le connait suffisamment pour me guider à l'installation sur PC .
J'ai le fil USB/MIDI.
Que sauvegarde t-on ?(son par son ou banques ? Cela marche t-il avec le format Supermax?) ....

Une seconde question:
je possède une RAM pour DX7 chargée de sons que je n'ai pas pu redonner à un pote qui possède un DX7 sans Supermax.
Son DX n'as pas reconnu la cartouche et ne peut donc pas la lire.
Je comptais lui donner des sons internes de mon DX7 au format classique.

Je ne sais plus si les sons de cette cartouche étaient au format normal ou supermax .
Le problème peut-il venir de ce dernier format?
Si oui puis-je formater qu'un seul son de cette cartouche au format normal pour refiler au copain des sons individuels classiques internes de mon DX7 ?
Est-ce la cartouche qui est formatée Supermax ou chaque son de celle-ci ?

MERCI
:lol:
DH
2
Salut :diable:

Alors, allons-y au fur et à mesure...

Citation : Moi aussi j'ai perdu mes propres sons lors du changement de pile.
Depuis j'en ai des nouveaux et je souhaiterais les sauvegarder via le logiciel DX Manager.

Bien, très bon choix ;)

Citation : Qui le connait suffisamment pour me guider à l'installation sur PC .

Euuuh.... Y clic, y clic, il y est... ;)
Nan, sans déc', y'a rien de spécial lors de l'installe. Tu lance l'executable, tu choisis le répertoire cible et c'est marre comme avec 98% des softs sous Windows.

Citation : J'ai le fil USB/MIDI.

Oui, alors, donc, ça, c'est ce qu'on appel une interface midi ;)
Tu la branche, Wiwi te demande le driver s'il ne le possède pas déjà, tu fout le CD livré avec l'interface dans le mange-disque du PC, et roule ma poule.

Citation : Que sauvegarde t-on ?(son par son ou banques ?

Comme tu veux, les deux sont envisageable, mais DX-Manager sauvegarde des banks de 32 sons (à la base car on peut en mettre beaucoup plus). Mais rien ne t'empèche de faire des banks ne contenant qu'un seul son. ;)

Citation : Cela marche t-il avec le format Supermax?) ....

Pas directement en fait. Tu dois d'abord t'arranger pour que les sons Supermax que tu désire sauvegarder soient sélectionnés dans le DX7 (Internal). A partir de là, DX-Manager étant incapable de lire directement le contenu de la Supermax, il se contentera alors de charger les 32 sons actifs dans le synthé. Libre à toi, ensuite, de les sauvegarder ou de les modifier via l'interface graphique de DX-Manager, sachant que ce dernier ne reconnait pas, et donc, ne sauvegarde pas directement les infos Supermax.
Je n'ai pas encore testé dans tous les sens car je n'ai ma Supermax que depuis peu, mais c'est ce que j'ai pu constater pour le moment.

Citation : Une seconde question:
je possède une RAM pour DX7 chargée de sons que je n'ai pas pu redonner à un pote qui possède un DX7 sans Supermax.

Ca en revanche, c'est parfaitement bizarre car les infos Supermax sont en principe simplement ignorées. Je pencherais plus pour une défaillance de ta RAM, ces cartouches étant en effet réputées très sensibles. Il est d'ailleurs très difficile d'en trouver qui soient encore fonctionnelle de nos jours. En clair, ces cartouches étaient un peu merdique, faut bien dire ce qui est.
Peut-être le DX7 de ton pote a-t'il lui m^m un problème. J'en sais rien, mais à ta place, je me poserais m^m pas la question et je me servirais directement du format DX-Manager. Les sons sauvés à ce format n'étant pas très lourds.

Citation : Son DX n'as pas reconnu la cartouche et ne peut donc pas la lire.
Je comptais lui donner des sons internes de mon DX7 au format classique.

En principe, ça devrait fonctionner si tu t'assure qu'aucune fonction Supermax n'est activée lors de la sauvegarde du son sur le DX7.
Mais là, j'avoue ne pas en être sûr à 100%.

Citation : Je ne sais plus si les sons de cette cartouche étaient au format normal ou supermax .

Ben t'as plus qu'à vérifier l'état de chaque fonctions Supermax les unes après les autres, son par son.:(

Citation : Le problème peut-il venir de ce dernier format?

Encore une fois, c'est possible, mais j'en doute (voir plus haut).

Citation : Si oui puis-je formater qu'un seul son de cette cartouche au format normal pour refiler au copain des sons individuels classiques internes de mon DX7 ?

No idea. La Supermax étant installée sur ton DX, j'imagine que les RAM ne s'en préocupent pas, mais c'est pas sûr non plus. Fais des test. Pas mieux à dire...

Citation : Est-ce la cartouche qui est formatée Supermax ou chaque son de celle-ci ?

A mon avis, c'est plutôt chaque son.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci pour toutes ces infos que je vais essayer de mettre en application
Je te tiens au courant
:D:
DH
4
Alors?
Le courant passe?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
salut les mecs! je m'incruste... wink

si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de sauvegarder les paramètres supermax d'un son, ni sur l'ordi, ni sur une ram?
parce que j'aimerais bien pouvoir le faire... moi j'utilise un mac, donc DX7 librarian. j'ai envoyé un mail au mec qui a fait ce logiciel pour savoir s'il gérait la supermax, mais il ne savait pas ce que c'était (je m'en doutais ayant su qu'elle était fabriquée en france...).
c'est dommage ça! enfin bon, les DX manager et autre DX7 librarian permettent au moins de faire le plus chiant de la prog d'un son!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

6
"le plus chiant de la prog d'un son".... rhaaa... la prog, c'est ça qui est bon dans la FM ! C'est comme dans la fromage, le meilleur c'est justement ce qui paraît le moins intéressant : la croûte.

Non, je rigole :-))))

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

7
t'as pas tort alain finalement! je me galère avec un d10 en ce moment mais c'est vraiq eu c'est pas entièrement désagréable (sinon j'aurais déjà lâché l'affaire!!) bravo

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com