Extension mémoire "Red Planet"
- 8 réponses
- 4 participants
- 1 005 vues
- 4 followers
stephane05
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2006 à 19:21:30Extension mémoire "Red Planet"
Hello à tous,
j'ai récemment acquis sur eBay une carte d'extension (10 banques) nommée SR 320 et produite par Red Planet (Canada-1986).
Cette carte est à insérer dans le slot pour cartridge (DX7 mkI). Lorsque je l'y insère donc, tout semble fonctionner puisque j'ai un témoin lumineux rouge qui s'allume sur ma carte. Seulement, lorsque j'essaye de sélectionner un son, je reçois le message "FORMAT CONFLICT!" Si j'essaye de formater cette carte, j'ai un message "MEMORY PROTECTED" et ceci même après avoir désactivé la protection mémoire pour cartridge sur mon DX7. Quant à la carte elle-même, il n'y a pas de bouton permettant de mettre la protection mémoire sur ON ou OFF.
Est-ce une carte ROM..? Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à lire les sons qui devraient théoriquement y être stockés.
Il n'y a pas de mode d'emploi pour cette carte et je n'ai pas réussi non plus a glâner quelque information sur le Net.
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà vu ou utilisé cette carte? Toute aide serait la bienvenue....
A+
j'ai récemment acquis sur eBay une carte d'extension (10 banques) nommée SR 320 et produite par Red Planet (Canada-1986).
Cette carte est à insérer dans le slot pour cartridge (DX7 mkI). Lorsque je l'y insère donc, tout semble fonctionner puisque j'ai un témoin lumineux rouge qui s'allume sur ma carte. Seulement, lorsque j'essaye de sélectionner un son, je reçois le message "FORMAT CONFLICT!" Si j'essaye de formater cette carte, j'ai un message "MEMORY PROTECTED" et ceci même après avoir désactivé la protection mémoire pour cartridge sur mon DX7. Quant à la carte elle-même, il n'y a pas de bouton permettant de mettre la protection mémoire sur ON ou OFF.
Est-ce une carte ROM..? Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à lire les sons qui devraient théoriquement y être stockés.
Il n'y a pas de mode d'emploi pour cette carte et je n'ai pas réussi non plus a glâner quelque information sur le Net.
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà vu ou utilisé cette carte? Toute aide serait la bienvenue....
A+
Yomyom13
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/04/2006 à 22:31:51
Si tu veux formater une carte, il faut d'abord enlever la protection du système. C'est le bouton 'memory protect' cartridge, à gauche de l'écran. Il faut le passer sur 'off'.
ensuite je pense que tu pourras formater.
Si il n'arrive pas à lire la banque je pense que ce n'est pas trop grave. Ca ira mieux après formatage. J'ai un DX7 avec l'extension MAX. Quand j'essaye de lire ma cartouche sur un dx normal, il met le même message.
ensuite je pense que tu pourras formater.
Si il n'arrive pas à lire la banque je pense que ce n'est pas trop grave. Ca ira mieux après formatage. J'ai un DX7 avec l'extension MAX. Quand j'essaye de lire ma cartouche sur un dx normal, il met le même message.
genelek
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 06/04/2006 à 22:53:55
Si la ram que tu insères à la pile naze alors il y a n'importe quoi à l'intérieur d'où le format conflict.
Formatte une banque de la cartouche,puis essaie d'y accéder ,si ça marche ,retire ta cartouche puis remets là ,si ça refait format conflict alors la pile est naze.
Formatte une banque de la cartouche,puis essaie d'y accéder ,si ça marche ,retire ta cartouche puis remets là ,si ça refait format conflict alors la pile est naze.
Spawn-X
21545
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 07/04/2006 à 01:47:40
Citation : J'ai un DX7 avec l'extension MAX. Quand j'essaye de lire ma cartouche sur un dx normal, il met le même message.
Oui, mais là, c'est à peu près normal puisque la Supermax implique des fonctions supplémentaires qui ne sont pas présente dans un DX7 non-équipé de cette extension.Alors oui, peut-être que la carte SR320 contient des sons destinés à être utilisés avec un DX équipé d'une carte d'extenssion precise.
stephane05
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 07/04/2006 à 07:40:01
Merci à tous pour vos réponses.
Je l'ai déjà fait... Mais j'ai oublié de préciser que le message d'erreur change et devient alors "WRITE ERROR!"
Citation : Si tu veux formater une carte, il faut d'abord enlever la protection du système. C'est le bouton 'memory protect' cartridge, à gauche de l'écran. Il faut le passer sur 'off'.
Je l'ai déjà fait... Mais j'ai oublié de préciser que le message d'erreur change et devient alors "WRITE ERROR!"
stephane05
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 07/04/2006 à 08:08:18
Citation : Si la ram que tu insères à la pile naze alors il y a n'importe quoi à l'intérieur d'où le format conflict.
Peut-être, mais il n'y a rien sur cette carte (vis, encoche,...) qui laisse supposer que l'on puisse l'ouvrir pour y changer la pile. Elle est solidement scellée et, à moins de sauter dessus à pieds joints (ce qui m'a déjà traversé l'esprit, je ne vous le cache pas) je ne vois pas de moyens pour l'ouvrir.
genelek
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 07/04/2006 à 08:32:21
Si lorsque tu formattes il y a un write error alors ce n'est pas la pile car quand la cartouche est en place elle est alimentée par le dx.
Moi j'ai acheté une cartouche il y a longtemps et elle était collée aussi.Avec un petit tournevis je l'ai décollée (pour changer la pile).
C'est ce que tu vas devoir faire pour t'assurer qu'il n'ya pas quelque chose de déssoudé à l'intérieur par exemple.peut-être la ram est-elle naze?
Si il y a plus d'une ram à l'intérieur esaaie de formatter d'autres banques...si certaines banques fonctionnent et pas d'autres alors un circuit intégré est endommagé ou des pistes coupées etc...il y a plusieurs possibilités...il faut voir in situ!
Moi j'ai acheté une cartouche il y a longtemps et elle était collée aussi.Avec un petit tournevis je l'ai décollée (pour changer la pile).
C'est ce que tu vas devoir faire pour t'assurer qu'il n'ya pas quelque chose de déssoudé à l'intérieur par exemple.peut-être la ram est-elle naze?
Si il y a plus d'une ram à l'intérieur esaaie de formatter d'autres banques...si certaines banques fonctionnent et pas d'autres alors un circuit intégré est endommagé ou des pistes coupées etc...il y a plusieurs possibilités...il faut voir in situ!
stephane05
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 09/04/2006 à 08:33:48
Citation : C'est ce que tu vas devoir faire pour t'assurer qu'il n'ya pas quelque chose de déssoudé à l'intérieur par exemple.
C'est certainement ça la clé du problème car aucune des banques 1-10 sérigraphiées sur la carte ne semble en fonction (elles devraient normalement s'allumer pour signifier quelle banque on a sélectionné) et lorsque j'active le bouton qui semble être le bouton d'incrémentation/décrémentation pour le choix des banques, rien ne se passe.
genelek
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 09/04/2006 à 09:46:34
Fais une photo de la cartouche , surtout l'intérieur on y verra plus clair !
- < Liste des sujets
- Charte