DX7 : output que d'un seul côté
- 9 réponses
- 8 participants
- 2 478 vues
- 7 followers
dex
On m'a donné un DX7 et aux premiers tests il fonctionne parfaitement. J'ai une question cependant : lorsque je branche un casque sur la sortie output du panneau arrière, le son ne sort que d'un seul côté. On dirait qu'il n'envoie le signal que sur une seule partie du jack.
En revanche sur la sortie phones à l'avant aucun problème. Est-ce normal ?
Bien à vous.
Paul570
As-tu une ou deux sorties output à l'arrière?Je pense que celle sur laquelle tu branches ton casque est une sortie mono(contrairement à la phones) et c'est donc tout à fait normal...
Spawn-X
La prise Output à l'arrière dispose donc d'un jack mono, et n'est d'ailleurs pas au niveau casque mais au niveau ligne.
Quant à la prise casque à l'avant, elle dispose bien d'un connecteur stéréo mais dont les deux coté reprennent le m^m signal puisque la source du synthé est mono.
C'est donc parfaitement normal, oui.
Flyertwin
Tout à fait normal : le DX7 est monophonique (la sortie casque en facade avant est une fausse stéréo), la sortie arrière (qui sert normalement à se brancher sur une table ou un ampli) est mono (fait comme moi, trouve toi un eptit rack d'effet stéréo, ca colore très bien le son en plus)
Cordialement,
Christophe
Cordialement, Christophe
DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez
petit professeur
Bref, utilise la prise à l'avant.... (D'ailleurs c'est à se demander pourquoi toutes les machines n'ont pas de prise casque à l'avant, c'est tellement plus pratique.... )
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
dex
Pour l'impédance de la sortie ligne j'ai vérifié dans le manuel, ça passe avec le casque que j'utilise. Mais je ne l'ai fait qu'une fois, pour tester la sortie, sinon effectivement j'utilise la prise casque.
Je posais cette question car j'ai essayé chez un pote un Sequential Pro-one (rien à voir puisque analo) et il n'y a qu'une sortie audio out, qui diffuse le signal mono des deux côtés.
J'ai bien compris que la sortie ligne du DX7 était un jack mono, et me voilà rassuré quant au fonctionnement.
Sinon il me semble qu'il y a un petit abus de langage avec monophonique selon que l'on parle du nombres de notes jouables simultanément et le fait que le son en sortie soit mono ou stéréo.
D'un côté il s'agit de monophonique, contraire de polyphonique (Pro-One = mono, DX7 = poly, 16 voies sur cette version); de l'autre il s'agit de mono contraire de stéréo.
Spawn-X
Citation : Sinon il me semble qu'il y a un petit abus de langage avec monophonique selon que l'on parle du nombres de notes jouables simultanément et le fait que le son en sortie soit mono ou stéréo.
D'un côté il s'agit de monophonique, contraire de polyphonique (Pro-One = mono, DX7 = poly, 16 voies sur cette version); de l'autre il s'agit de mono contraire de stéréo.
L'inverse de STEREO est bien MONOPHONIQUE, car "STEREO" n'est que le diminutif de STEREOPHONIQUE, tout comme on parle de QUADRIPHONIE etc...
Accord'Eure Pianos
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
Anonyme
Il existe des pédales beaucoup moins chers, dans toutes les marques, qui permettent elles aussi d'entrer du mono et de sortir du stéréo. La plus simple étant d'ailleurs tout simplement une pédale de chorus ou une pédale de delay.
On peut aussi, pourquoi pas, entrer le signal de la guitare dans l'ordinateur, et faire la conversion avec un plugin (il en existe probablement même des gratuits).
TekE7
Moi c'est percussif et souvent avec de la basse que j'aime faire avec la synthése du DX7
En 4 opérateurs j'ai un Elka EM44, cette série des 44 à l'air d'etre pensé pour faire de la FM en stéréo, il y a 2 puces Yamaha pour les sorties gauche et droite et en plus un chorus intégré dans ce cas les puces sont superposés de mémoire
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system
[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 19:40:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte