Recherche son réacteur sur DX7 (back in USSR Beatles)
- 20 réponses
- 9 participants
- 1 387 vues
- 9 followers
vox06
quelqu'un pourrait'il me filer ou me tuyauter pour récupérer, sur DX7, un bruit de réacteur type l'intro de "Back in the USSR" des Beatles ?
Merci d'avance
pour atteindre l’inaccessible étoile
Spawn-X
jeffdevigneux
C'était sur le grand double album blanc, que je me suis fait offrir à Noël, en 1969 ou 70.
A mon avis ce bruit de réacteur devait être un enregistrement réel sur bande magnétique...
Le mélotron ???
Deviens ce que tu es.
patmar
zet lourd là un peu
il a dx 7
il a le double blanc
alors avec ses petites mimines il aimerai prog un son qui se rapproche de back to USSR sur son dx....
jplesaint
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire
patmar
Hors sujet : ptdr ??? kesko
jplesaint
Le post de Patmar m'a fait rire, et je voulais partager ce moment de bonheur furtif ici.
patmar
jplesaint
Ca force le respect, ça, hein ???
Et, pendant ce temps, vox attend la lumière...
patmar
dsl
vox06
puisqu'il y en a qui ont compris qu'un synthé sert à faire des sons
Anonyme
Nonolife
merci les snob d'AF...
jeffdevigneux
D'ailleurs, ce son m'intéresse, moi-aussi, vu que je n' ai pas de sous pour prendre l'avion...
Deviens ce que tu es.
vox06
avez-vous une idée d'un lien où on pourrait trouver ce son ou bien une piste sur un sysex qui permettrait de démarrer la recherche ?
Comme beaucoup , j'utilise DX manager avec un gros paquet de sysex mais je n'arrive pas à bien approcher ce son.
Citation : A mon avis ce bruit de réacteur devait être un enregistrement réel sur bande magnétique...
Possible, mais je me suis demandé aussi si cela ne serait pas un bricolage d'un ingénieur du son de l'époque. Il y avait des ingés géniaux qui réalisaient des trucs vraiment étonnants. Depuis les synthés ont quand même filé un sacré coup de main...
jeffdevigneux
Deviens ce que tu es.
petit professeur
Je pense qu'il sera difficile de bidouiller ce genre de son avec un DX7.
J'imagine qu'on peut s'en approcher avec un générateur de bruit blanc + filtre résonnant + enveloppe filtre et volume.
Le DX a un générateur de bruit blanc et une enveloppe de volume, mais pas de filtre.... Je pense qu'il sera difficile de simuler un balayage de filtre avec de la synthèse FM.... Passe ton DX dans une pédale WhaWha, à la limite..
Mais le mieux si c'est pour un live, c'est d'enregister et de diffuser ce son par un magnétophone, walkman, minidisc, etc ...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
vox06
admermoz
Si tu veux absolument faire ce type de son, il faut prendre un algorithme plutôt "vertical" pour pouvoir faire du bruit blanc ET le fait évoluer en hauteur (pitch EG). Mais ce ne sera pas suffisant : si tu as, en plus, un synthé analogique classique avec cut off et résonnance, et un générateur de bruit blanc (MS20, Pro-one, polysix, etc.), tu pourras ajouter une partie de la touche qui manque...sauf que le contrôle de la durée de la "descente de résonnance" n'est pas évident. Autre possibilité : le FM7 (le DX7 virtuel en VST plugin) contient des sons évolutifs assez incroyables, qui peuvent te donner une idée de comment faire, à défaut de pouvoir les rapatrier sur ton DX.
Bon, mais tout ça, c'est du temps un peu perdu, je trouve : pourquoi perdre des heures à vouloir retrouver un son, avec un synthé, le DX7, qui est dans l'histoire un des plus difficiles à programmer "à partir de rien" (alors que c'est assez cool de faire des sons assez persos à partir de sons existants, quitte à avoir des surprises) ? Comme le suggère Cyril, c'est bcp plus simple d'enregistrer le début de back in the USSR et de bidouiller après comme tu veux, par exemple en le remettant en audio surune piste dans ton logiciel préféré, après l'avoir étendu/filtr dans wavelab ou dans audacity (gratuit) par exemple.
Allez, les jeunes, n'oubliez pas de faire de la musique !
Al.
vox06
Chapeau, interressante et instructive réponse. Merci pour les infos.
- < Liste des sujets
- Charte