Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Probleme branchement enceinte 2,1 sur dx7 ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 504 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Probleme branchement enceinte 2,1 sur dx7 ?
Salut à tous ,

j'ai voulu brancher mon système d'amplification 2,1 (1 woofer + 2 petite baffe) sur la prise jack arriere output de mon dx7 et je me suis aperçu que je n'ai que le wooffer et seulement une baffes qui fonctionne sur les deux !

pourtant le materiel 2,1 est en bon état de marche je l'ai testé sur le pc et sur une radio.

le problème peut il venir du dx7 ?

merci pour votre aide
2
Le DX7 est mono, donc en sortie sur un jack stéréo il y a qu'un canal qui donne....
Il faut gérer une entrée mono sur le système d'amplification et de la diffuser ensuite sur les 2 voies R/L.
Thibou
3
Salut merci de ton aide
je crois que je ne peux faire ca car c'est un systeme 2,1 avec un caisson subwoffer dont les branchements r et l s'effectuent par deriere donc ya pas moyen , en fin je pense .

de toute facon je vais me procurer un cable midi usb donc la ca devrait fonctionner en stereo ?

merci à toi
4
Bonsoir,

Ben en gros, à moins de passer par une table de mix, ou un rack d'effets, qui te sortira de la fausse stéréo (le DX7 Mark I n'est pas stéréophonique, t'as pas beaucoup de solutions).

Moi, j'ai opté pour une bonne vieille Midiverb, de chez Alesis, tu rentres en mono, tu sors en "stéréo"), ca se trouve en occaze dans les 60/80 euros, et c'est increvable.

Dans le meme calibre, y a l'EMP de chez Yamaha (plus numérique, donc un peu plus froid).

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

5

Citation : de toute facon je vais me procurer un cable midi usb donc la ca devrait fonctionner en stereo ?


Absolument rien à voir.

Ton câble MIDI/USB va simplement te permettre de faire transiter du MIDI entre ton DX7 et ton ordi.
- DX7 > ordi = DX7 comme clavier maître
- Ordi > DX7 = DX7 comme expandeur
(si tu as des doutes sur ces mots, consulte le glossaire d'Audiofanzine).
Tu pourras également gérer tes banques de son du DX sur ton ordinateur.

Revenons à ta question.

Le DX7 sort en mono. Comme une guitare, une basse, un micro.
La sortie est un jack TS (une recherche sur TS et TRS te donnera plein d'informations).

Si tu le branches sur un ensemble stéréo, tu n'auras qu'un seul canal qui fonctionne (une seule enceinte).

Pour l'avoir sur les deux, il faut soit :
- transformer le signal mono en stéréo (par exemple avec un processeur d'effet comme une réverbe comme te l'a suggéré Flyertwin). Beaucoup de ces processeurs sont stéréo en sortie et acceptent les signaux mono en entrée. Il faut savoir qu'ainsi, ton son ne sera pas le son original du DX7, mais le son du DX7 modifié par l'effet du processeur. Si c'est une réverbe, c'est plutôt une bonne chose vu que le DX7 en est dépourvu.

- faire passer ton signal mono sur deux canaux (gauche et droite). Pour celà, deux solutions :
* soit en effet passer par une table de mix (une petite mixette suffira)
* soit faire un câble spécial TS > TRS (c'est à dire mono>stéréo). La masse va à la masse et les deux brins des canaux gauche et droit du TRS sont soudés sur le phase du jack TS.
Ceci ne te donnera pas de stéréo puisque ce sont les même signaux qui sortiront à gauche et à droite, mais tu auras bien la sortie sur les deux canaux.

Je te suggère plutôt la solution du processeur. En effet, pour quelques dizaines d'euros, tu vas en plus augmenter tes possibilités sonores en ajoutant des effets au DX.
La Midiverb peut être un bon choix. Si tu veux aller à l'économie, tu dois aussi pouvoir trouver des multi effets Behringer (série "virtualizer") à partir de 30-40 €. C'est du Behringer, donc pas l'extase au niveau son, mais tu as une palette d'effets dont pas mal peuvent être sympa à ajouter au DX (réverbes, mais aussi chorus, phaser, flanger, etc. )

Evidemment, si tu as un peu de budget, tu peux prendre un meilleur multieffet.

Enfin, dernière solution puisque apparemment tu as un ordinateur que tu utilises pour la musique : brancher ton DX7 sur ton ordinateur (entrée audio, de préférence sur une carte son). Là, tu auras d'importantes possibilités de traitement du son, y compris avec de nombreux logiciels freeware de bonne qualité.
6
Pour améliorer le son du DX, rien ne vaut effectivement une bonne réverbe. Il y a plusieurs possibilités : soit utiliser des effets récents et bon marché comme Behringer, bof ... soit utiliser des effets contemporains du DX comme le SPX90, les deux font merveille. Perso, j'utilise le SPX pour ses délais et pour la réverbe, une vieille Reflex Lexicon, qui réchauffe sacrément ce bon vieux DX.

Fais ce que dois, advienne que pourra.

7
C'est pas tout récent la spx90, est ce du 24-bit?
8
AdrenaLinn Powaaaaa!!!

J'ai rien trouvé de mieux pour transcender mon DX7+Supermax ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
D'accord avec SpawnX, c'est déjà plus polyvalent, pour un prix équivalent d'occase.
10
SALUT ?

J4AI ESSAYE DE BRANCHE LE DX7 DIRECTEMENT SUR LA CARTE SON MAIS YA PAS DE SON ,

MERCI