Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Branchement usb midi et sortie son dx7. :oo:

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 846 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement usb midi et sortie son dx7. :oo:
Salut à tous ,

je vais recevoir très bientot mon cable usb midi ,je ne vais pas avoir de probleme particulier pour le brancher je pense.

par contre je viens d'essayer de brancher directment le dx7 (sur output) jusque la mini prise jack de mon ordinateur (vertclair) de ma carte son (ou plutot ma carte mère avec un controleur audio) apres verification dans panneau de configuration ce controleur accepte la lecture midi par synth sw table de son gs mic.

mais je n'entend aucun son sortant du synthé. voci mes questions : faut il peut etre une vraie carte son pour que cela fonctionne ? comment puis-je faire pour entendre en meme temps le dx7 et une boite à rythme "logiciel" ou les sons internet .... sur l'ordinateur par mes meme baffes (woofer + 2 petit baffes) . je ne veux pas ne plus entendre de son sur mon ordis pour priviligier le dx7! je veux pouvoir tout utiliser ensemble !

si je branche le dx7 directement sur la carte son est ce que le son doit normallement sortir en stereo ?

oulaa je m'attendais pas à une telle prise de tete !

merci à vous tous
2

Citation : apres verification dans panneau de configuration ce controleur accepte la lecture midi par synth sw table de son gs mic.

mais je n'entend aucun son sortant du synthé.

C'est normal, le Synth SW Table est en faite un synthé virtuel interne à l'ordinateur (pour faire simple). Ton DX7 n'a donc aucun lien et n'en aura jamais aucun avec ça. Par ailleurs, tu dis toi m^m que tu n'a pas encore d'interface midi, donc, comment voudrais tu pouvoir entendre quoi que ce soit depuis ton ordinateur via ton DX en ne passant que par sa sortie audio, ça n'a aucun sens.

Citation : voci mes questions : faut il peut etre une vraie carte son pour que cela fonctionne ?

Disons que l'avantage d'une interface audionumérique digne de ce nom, c'est qu'elle propose généralement plusieurs entrées comme une table de mixage. Dès lors, tu peux utiliser cette propriété pour y faire entrer à la fois la sortie audio de ta carte mère et tout autre appareil de ton choix dont le DX7.

D'un point de vu logiciel, c'est également un passage obligé si tu souhaite par exemple enregistrer ta musique en multipiste, car dans ce cas, il te faudra un loiciel du genre Cubase, or, ce genre de soft éxige l'utilisation d'un protocole particulier nommé ASIO qui est intégré aux drivers des interfaces audio de qualité. Le rôle de ce protocole serait un peu compliqué à t'expliquer pour le moment vu tes lacunes dans ce domaine (ça prendrait trop longtemps, alors que d'ici quelques temps, tu seras plus apte à comprendre ces choses avec moins d'explications), mais sache qu'il est absolument nécessaire au confort de jeu, et qu'une cart son intégrée comme la tienne n'est initialement pas prévue pour fonctionner ainsi m^m s'il existe des solutions (mauvaises) de dépannage tels que des drivers alternatifs (ASIO4ALL, etc...).

Citation : comment puis-je faire pour entendre en meme temps le dx7 et une boite à rythme "logiciel" ou les sons internet .... sur l'ordinateur par mes meme baffes (woofer + 2 petit baffes) . je ne veux pas ne plus entendre de son sur mon ordis pour priviligier le dx7! je veux pouvoir tout utiliser ensemble !

Voila, c'est ce que je iens de t'expliquer. Une interface audio multi In/Out est nécessaire. Ou, à défaut, une petite table de mixage te dépannera, mais si, comme je viens de le dire, tu souhaite par la suite enregistrer, tu devras quoi qu'il en soit investir dans une interface, donc, autant y penser de suite, d'autant que la plupart de ces interfaces sont maintenant livrées avec des versions light des softs d'enregistrement tels que Cubase, Live, ou autre, ce qui constitue un bon moyen de se lancer pour pas trop cher et sans trop se pendre la tête.

Au passage, on dit "UN BAFFLE" avec un L.

Citation : si je branche le dx7 directement sur la carte son est ce que le son doit normallement sortir en stereo ?

Tu as déjà eu une partie de la réponse dans ton autre topic au sujet de la stéréo du DX7.
En fait, la réponse est Oui ET Non.
Oui, parce que la plupart des cartes audio dispose normalement d'un logiciel de mixage des sources audio qui permet en principe de placer chacunes des ces sources où bon nous semble dans l'image stéréo, et non, parce que quoi que tu puisse faire, le DX7 est et restera un synthétiseur monophonique. Donc, à moins de passer par un multi-fx tel qu'on te l'a conseillé dans l'autre topic, ton DX ne sonnera jamais comme un synthé stéréo.

Citation : oulaa je m'attendais pas à une telle prise de tete !

Ecoute, je viens de voir que tu es en Lorraine. Il se trouve que je tiens justement une école de musique et nottemment d'informatique musicale sur Metz.
Donc, si ça t'intéresse et si tu n'es pas trop loin de Metz, n'hésite pas, mes coordonnées sont présente dans mon profile à la rubrique INFOS.
J'offre une remise péciale à tous les AFien moyennant la présentation d'une capteur d'écran de mon profile avec le pseudo de connexion en haut de la page.
Il se trouve que j'utilise justement mon DX7 en cours. Donc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ouh ! Là ! A force de tout mélanger, c'est normal que tu ne comprennes rien.

Bon, je contredis Spawn-X.
Si tu veux à la fois entendre ton DX7 (sa sortie audio) branché sur ton ordinateur et les sons d'un logiciel audio quel qu'il soit situé dans ton ordinateur, tu n'as aucunement besoin de changer de carte son.

Même le chipset son le plus basique intégrée à une carte mère (qui ne soit pas une antiquité) permet d'écouter à la fois le son interne de l'ordi et une source extérieure branchée dessus.

Maintenant, il est vrai que si tu veux vraiment faire de la MAO, ce n'est pas avec un chispet intégré que tu pourras travailler correctement. Mais avant d'investir, il me semble d'abord utile que tu étudies les bases parce que apparemment, tu manques cruellement des notions de départ.

Je te conseille la lecture des dossierd d'AF (rubrique Pédago / dossiers). Ça de"vrait t'aider à débrouissaller un peu. Et va jeter un coup d'oeil dans le forum "bien débuter" où d'innombrables personnes ont déjà rencontré les mêmes interrogations. Et reçu des réponses.

Pour commencer, il faut bien que tu comprennes la différence entre audio et MIDI.
4

Citation : Bon, je contredis Spawn-X.

Bah yapadsuchis. C'est vrai qu'à force de carrément désactiver le chip audio intégré au cartes mère de mes ordis depuis plusieurs années, je dois avouer que j'en oublie un peu les bases.

Ceci dit, ça n'ote rien à ton problème de stéréo, et comme mentionné dans ton autre topic, l'utilisation d'un petit multi-fx ne peut t'être que salutaire.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org