Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Question !

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 798 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question !
Bonjour a tous,

j'ai commencé a download quelques banks sur internet mais je me trouve face a un probleme.

Je ne comprend pas que la majorité des banks disponibles sur la toile ne soit que des banks de sons réalistes.

C'est de la synthèse FM!! Si je veux des cuivres j'appel east west!

Je ne vois pas l'interet de s'en servir comme d'une guitare c'est pas le principe de la synthèse.

Le plug fm7 l'a bien compris et tout ses présèt son fou!

Donc voila je suis a la recherche de banks de sons barrés, de synthé, de keyboard, d'FX enfin j'aimerais exploité au maximum la machine.

J'ai aussi commencé a me lancé dans l'edition mais a part changer d'algorithme ou jouer avec le coarse j'ai pas trouvé de tips pour changer radicalement le son mais j'y travail.

Merci a tous.
2
Choppe un éditeur de dx7 et fait tes propres sons au lieu de quémander du preset...
3
J'ai dit que je travaillais a l'edition des sons mais je ne suis pas encore un maitre en la matière donc en attendant j'aimerais bien pouvoir posséder quelques banks interressantes ça m'aiderai peut etre a me servir de la machine.

Si tu veux garder tes banks ultra privé pour toi parceque tu donne des centaines de concerts par ans dans le monde et que tu ne veux pas qu'on te pille ton oeuvre je comprends.

Aussi mon topic n'a pas uniquement pour but de recupérer des présets, je voulais ouvrir la discussion autour du fait qu'il etait etrange qu'un synthé FM soit bourré de son réalistes.

Une commaunté ça sert a ça, l'entraide, l'échange, la discussion.
4
On se calme... Le mail a des inconvénients de l'écrit et de l'oral à la fois, donc attention il est difficile d'être sûr qu'on lit un mail avec le ton voulu par l'auteur, et ça part vite s'il y en a un qui se vexe, tout d'un coup, ou qui ne supporte pas un léger ton de remontrance de la part de quelqu'un qui, si ça se trouve, ne fait que donner un conseil un peu bourru mais plein de bon sens à un plus jeune.

Bon, sur le fond : pas facile sur le DX de fabriquer des sons à partir de 0 (init voice) mais très facile de modifier des sons existants. Il faut repérer certaines caractéristiques qu'on veut garder (par exemple l'évolution du son) et changer le reste (effectivement, l'algorithme, les fréquences), mais aussi en en profitant pour mettre les opérateurs on/off alternativement pour voir comment est fait le son et être progressivement capable de mieux raisonner son exploration (bon, d'accord, je suis par ailleurs prof à l'université en management de l'innovation..).

Evidement, il y a des utilitaires qui peuvent aider : par exemple la carte supermax (pas facile à trouver maintenant, Dan Armandy ne la fait plus), permettait, à partir de deux sons, de fabriquer tous les intermédiaires, par morphing, en quelque sorte. Peut-être certains éditeurs proposent-ils la fonction ?

Enfin, n'oublions pas qu'un son est fait pour aller dans un mix : les grands groupes utilisent des sons relativement simples pour faire une effet d'ensemble (Pink floyd, U2, Police et beaucoup d'autres). Donc ne pas nécessairement chercher des sons trop compliqués en soi : certains sons très minimalistes pris tous seuls, limite bandonéon ou sinusoïde poussive, peuvent très bien compléter un mix de manière magistrale. A ce titre les sons du FM7 sont pour certains remarquables mais difficiles à utiliser (en fait ils sont surtout là pour faire vendre du synthé...)

Allez, au boulot, et passez si c'est possible plus de temps à composer qu'à programmer.

Admermoz.
Mermoz
5
On se calme... Le mail a des inconvénients de l'écrit et de l'oral à la fois, donc attention il est difficile d'être sûr qu'on lit un mail avec le ton voulu par l'auteur, et ça part vite s'il y en a un qui se vexe, tout d'un coup, ou qui ne supporte pas un léger ton de remontrance de la part de quelqu'un qui, si ça se trouve, ne fait que donner un conseil un peu bourru mais plein de bon sens à un plus jeune.

Bon, sur le fond : pas facile sur le DX de fabriquer des sons à partir de 0 (init voice) mais très facile de modifier des sons existants. Il faut repérer certaines caractéristiques qu'on veut garder (par exemple l'évolution du son) et changer le reste (effectivement, l'algorithme, les fréquences), mais aussi en en profitant pour mettre les opérateurs on/off alternativement pour voir comment est fait le son et être progressivement capable de mieux raisonner son exploration (bon, d'accord, je suis par ailleurs prof à l'université en management de l'innovation..).

Evidement, il y a des utilitaires qui peuvent aider : par exemple la carte supermax (pas facile à trouver maintenant, Dan Armandy ne la fait plus), permettait, à partir de deux sons, de fabriquer tous les intermédiaires, par morphing, en quelque sorte. Peut-être certains éditeurs proposent-ils la fonction ?

Enfin, n'oublions pas qu'un son est fait pour aller dans un mix : les grands groupes utilisent des sons relativement simples pour faire une effet d'ensemble (Pink floyd, U2, Police et beaucoup d'autres). Donc ne pas nécessairement chercher des sons trop compliqués en soi : certains sons très minimalistes pris tous seuls, limite bandonéon ou sinusoïde poussive, peuvent très bien compléter un mix de manière magistrale. A ce titre les sons du FM7 sont pour certains remarquables mais difficiles à utiliser (en fait ils sont surtout là pour faire vendre du synthé...)

Allez, au boulot, et passez si c'est possible plus de temps à composer qu'à programmer.

Admermoz.
Mermoz
6
Je suis d'accord sur le principe mais tout dépend ce que l'on recherche. On peut faire des choses magnifique avec des sons tres classique et c'est vrai aussi que parfois on cherche peut etre trop a trouvé LE son en penssant qu'il suffira au morceau alors que ce qui est le plus important c'est plutot l'agencement des son au sein du mix.

Mais vu les possibilités de la machine j'ai tout de meme envie de me plongé dans l'édition puisque de toute façon c'est une histoire de réglage. Au dela du son psychedelique meme les preset les plus simple auront besoin d'un minimum de travail.

Je me suis vexé certes mais l'experience n'est pas une raison pour changer de ton lorsque l'on est agacé par certaines questions. Dans ce cas on passe son chemin. Il aurait au moins pu étofer sa réponse comme tu la fait admermoz.
7
Pour ma part j'ai aussi un synthé FM, pas un DX7 mais bon le principe est le même.
j'ai essayé de créer des sons à partir de rien grâce à un éditeur sur PC, et en effet c'est assez difficile. surtout parce que la synthèse FM est très dure a prévoir... (tu règle bien un ou deux opérateurs, et quand tu rajoute un 3ème faut revoir tous les paramètres...).
j'en suis venu donc à modifier des presets. c'est très pratique parce que tu ne pars pas de rien, sans pour autant t'empêcher de le faire sonner complètement différemment :)