Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2897
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Utiliser le dx7 comme expandeur

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 246 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser le dx7 comme expandeur
Salut a tous,

Aujourd'hui je voulais m'atteler a un truc que je pensais simple:
se servir de mon dx7(IIFD) en tant qu'expandeur.

_J'ouvre cubase pour faire une boucle vite faite
_Je parametre le canal en 1, et la sortie de ma piste vers le midi out de la carte son.
_Je verifie que le cable soit bien du out de ma carte son au in du dx7

Pas de son... pourtant la démarche me parait bonne, donc je regarde de plus près les parametres midi du dx7 mais avec le manuel je suis a la rammasse! faut dire qu'il est pas très "clair"

pouvez vous m'aidez sur la demarche a suivre et surtout sur les reglages du fameux dx7?
2
'P't'êt' dire une connerie, mais le IIFD, il intègre pas de mode performance?

Hors sujet : Ta question aurait due être posée dans le forum du DX7IIFD directement et non dans celui du DX7MKI qui ne fonctionne pas forcément de la m^m manière en ce qui concerne le midi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
On est d'accord que le son doit sortir du DX7 et pas de la carte son de l'ordi ?? Car c'est une erreur assez commune, pardon si ça te semble évident..
:clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
SpawnX >>

J'ai preferé posté ici, car je sais qu'il y a plus de monde et je me suis dis que ça ne devais pas différé beaucoup du premier dx7 pour cet usage, j'ai peut etre eu tort... Il y a bien un mode performance mais je ne vois pas le rapport, ça sert a memoriser des combinaisons de son, des pans...

Cyrilcliment >>

on est d'accord! :clin:

___________________________________________________

J'ai regler le canal de reception sur 1, j'ai mis "omni" sur off

est ce que j'ai besoin de de regler le numero de commande midi?(je ne comprends rien a ce chapitre :8O: )

merci d'avance
5

Citation : Je verifie que le cable soit bien du out de ma carte son au in du dx7



Je sais pas si tu as fait une faute de frappe ou pas, mais si tu procedes de la sorte, tu rsques pas d'avoir du son.

Il te faut brancher la sortie audio out du DX7 vers l'audio in de la carte son.

sinon, j'utilise tous les jours ou presque un DX7 IIFD en tant qu'expandeur avec Samplitude/sequoia, et y pas de de soucis, tutti va bene.
6
Salut youtou,

Ya pas de faute de frappe, je parlais du cable MIDI

Tu as eu des reglages particuliers a faire?
7
à Spawn X >> je t'ai vu ecrire dans un autre post qu'il fallait connecter le midi dans les deux sens... c'est indispensable :?:
8
Faut effectivement brancher l'audio aussi mais c'est trop evident..., le probleme peut venir du cable midi il faut l'essayer avec autre chose... apres si ya du son quand tu joues sur le clavier c'est qu'il fonctionne mais il reste peut etre un reglage de routing midi ... voir un mode "local off" obligatoire pour recevoir par le port midi...
9

Citation : à Spawn X >> je t'ai vu ecrire dans un autre post qu'il fallait connecter le midi dans les deux sens... c'est indispensable

Ben pour piloter le DX, c'est quand m^m mieux hein ;)...

En principe, dans un cadre MAO, le DX est connecté à l'ordinateur via une interface midi. Or, dans ce cas là, le plus souvent, on s'attend à pouvoir déclencher les sons du DX depuis les pistes midi du séquenceur software. Donc...

Pour l'édition des sons, ce n'est pas forcément le cas de tous les synthés, mais ils sont très nombreux à émettre un signal midi nommé Active Sense (c'est le cas du DX7) destiné à contrôler en permanence la présence et le bon fonctionnement du synthé par l'ordinateur. Pour pouvoir éditer les sons, les signaux midi ont besoin d'aller de l'ordi vers le DX, donc, du midi Out de l'ordi vers le In du DX. Or, l'active sense va du Out du synthé vers le In de l'ordi, et en général, il arrive souvent qu'un ordre émis depuis l'ordi soit suivi d'une confirmation du synthé. Donc, la communication dans les deux sens est forcément un plus.

Mais encore une fois, ce n'est pas le cas de tous les appareils et parfois, certains fonctionnent très bien avec une seule connexion.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org