Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Programmation de synthèse FM sur un autre synthétiseur

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 418 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Programmation de synthèse FM sur un autre synthétiseur
Salut :coucou:

Je n'ai pas de DX-7 mais ma workstation possède un module de synthèse FM à 6 opérateurs.
Si je maîtrise bien la synthèse soustractive, la synthèse FM m'est tout à fait étrangère, hormis quelques petits bidouillages :lol:
En fait ce que je cherche ce sont des patchs "visuels" pour programmer moi-même des sons FM et comprendre par la pratique.
J'ai vu qu'il y avait des bouquins de programmation comme "600 sons pour DX7" mais il ne doit être évident d'en trouver un de nos jours.
Sur le net je n'ai pas trouvé d'exemples de sons à programmer soi-même, seulement quelques brefs exposés sur la FM (le meilleur que j'ai trouvé est celui-ci).

Connaissez-vous des sites avec des exemples de sons à programmer ou des fichiers PDF de patches ?

Merci beaucoup.
2
Désolé.
Je ne suis qu'utilisateur de sons créés par d'autres ; et encore je n'ai plus que les sons d'usine.
3
Tiens ma poule, il y a des datasheet pour programmer des sons de dx :

http://www.thedx7.co.uk/essential_dx7_patches.htm
4
Merci !
strangenono, tu n'as jamais essayé d'adapter des patchs du DX-7 sur le module Fm du Fusion ?
5
Ba mon Fusion me sert surtout à recuperer mes sons d' emulator II et entant que sampler pour le live, ce qu' il fait parfaitement. La FM sur le fusion, je ne l' apprecie pas des masses, elle est plus complexe et en plus c' est une toute autre terminologie que chez yamaha , les ratios sont differents, les algorythmes vraiment plus libres... Mes tentatives se sont toutes soldées par des échecs alors j' ai rendu ma partie FM au maitre dx7.Il sonne plus crunchy et plus chaud.Cependant, certains ont programmé de tres bons sons FM dessus , notemment le grand Luc Henrion ( qui me semble-t-il est un audiofanzineux sinon il est tres actif sur le site des fusionautes) qui a su reprogrammer les e.pianos du dx. Je pense que tu dois t' adresser à lui, il maitrise les 2 machines.
Autre espoir, un editeur logiciel mais comme le fusion n' a pas de sysex, il faut qu' alesis lache les entrailles techniques de la machine, des gars sont deja prets a developper le bidule.Helas alesis n' a pas l' air de vouloir les lacher avant l' expiration de leur brevet...
Au pire je ferais dans un futur proche une banque de sample de dx7 pour le fusion.
6

Citation : Au pire je ferais dans un futur proche une banque de sample de dx7 pour le fusion.



Cool. :boire:

Je vais m'enquérir sur le forum des Fusionautes de leur utilisation de la FM.