Dx7
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 369 vues
- 0 follower
Anonyme
8
Sujet de la discussion Posté le 25/03/2009 à 17:37:49Dx7
Bonjour, j'ai un Synthétiseur yamaha DX7 (pas tout jeune) qui a déjà vécu quelques petits problèmes, mais je me suis aperçu qu'il est décalé d'un demis-ton (le do se trouve sur la touche do dièse). Je n'ai plus de notice si quelqu'un pouvait m'envoyer un lien (je suis allé sur google et autres forums, mais je n'ai rien trouvé).
Merci d'avance !!!!
Merci d'avance !!!!
keltic29
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/03/2009 à 18:30:16
Bonjour !
Il y a deux possibilités : soit il est transposé un 1/2 ton trop haut, soit il est désaccordé.
1)il est transposé :
- Sélectionne un son Internal (par exemple)
- appuie sur le bouton mauve marqué "CHARACTER" situé à gauche de l'écran.
- Ensuite appuie sur le bouton n° 31 "Key Transpose", [apparait alors la transpo actuelle du DX, laquelle dans ton cas doit être " SI " ], puis appuie sur le Do3 pour le remettre codex.
- Appuie de nouveau sur Internal
- et resélectionne le son que tu avais choisi au départ. C'est tout.
Le fait d'avoir appuyé au départ sur le bouton mauve "CHARACTER" donne accès à tout ce qui est écrit en mauve sur les boutons de choix de son (1 à 32)
2) il est désaccordé :
- appuie sur la touche légèrement orange marquée SPACE qui donne accès aux "Functions", à gauche de l'écran, puis appuie sur la touche 1 à droite de l'afficheur = master tune adjust. En manipulant le curseur DATA ENTRY, on accorde l'instrument. C'est tout.
J'espère que ceci t'aura aidé.
Kenavo !
J'oubliais : après l'avoir accordé avec le curseur, surtout appuyer sur un autre bouton que le n°1 avant de quitter cette fonction sinon, à chaque fois que tu vas toucher ce curseur, il va se désaccorder de nouveau. Ce que je fais : je sélectionne systématiquement le bouton n°8 avant de quitter les "FUNCTIONS". Le n°8 sert à choisir le canal MIDI. C'est moins grave de modifier le canal MIDI en cours de jeu que de désaccorder l'appareil.
Il y a deux possibilités : soit il est transposé un 1/2 ton trop haut, soit il est désaccordé.
1)il est transposé :
- Sélectionne un son Internal (par exemple)
- appuie sur le bouton mauve marqué "CHARACTER" situé à gauche de l'écran.
- Ensuite appuie sur le bouton n° 31 "Key Transpose", [apparait alors la transpo actuelle du DX, laquelle dans ton cas doit être " SI " ], puis appuie sur le Do3 pour le remettre codex.
- Appuie de nouveau sur Internal
- et resélectionne le son que tu avais choisi au départ. C'est tout.
Le fait d'avoir appuyé au départ sur le bouton mauve "CHARACTER" donne accès à tout ce qui est écrit en mauve sur les boutons de choix de son (1 à 32)
2) il est désaccordé :
- appuie sur la touche légèrement orange marquée SPACE qui donne accès aux "Functions", à gauche de l'écran, puis appuie sur la touche 1 à droite de l'afficheur = master tune adjust. En manipulant le curseur DATA ENTRY, on accorde l'instrument. C'est tout.
J'espère que ceci t'aura aidé.
Kenavo !
J'oubliais : après l'avoir accordé avec le curseur, surtout appuyer sur un autre bouton que le n°1 avant de quitter cette fonction sinon, à chaque fois que tu vas toucher ce curseur, il va se désaccorder de nouveau. Ce que je fais : je sélectionne systématiquement le bouton n°8 avant de quitter les "FUNCTIONS". Le n°8 sert à choisir le canal MIDI. C'est moins grave de modifier le canal MIDI en cours de jeu que de désaccorder l'appareil.
Anonyme
8
3 Posté le 25/03/2009 à 20:32:46
Apparemment il est transposé, j'ai fait comme tu a écrit, mais quand je reviens sur le son que j'avais choisi au départ, mais la modification n'a pas été sauvegardée, comment faire
Merci d'avence
Merci d'avence
keltic29
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 26/03/2009 à 10:49:15
Oui, effectivement. J viens de faire la manip inverse, à savoir, je l'ai transposé, puis j'ai éteint le DX. Au ré-allumage, il est revenu en transpo initiale càd normale. Je vais essayer de trouver la manip à faire pour que la transpo soit pérenne. Il s'agit peut-être simplement de désactiver la protection interne "MEMORY PROTECT " Internal sur OFF ; mais je ne suis pas sûr. Je vais voir si je trouve qquechose là-dessus !
keltic29
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 26/03/2009 à 11:11:58
Bon, je n'ai pas trouvé grand chose.
Question : as-tu une cartouche de sons ? et si oui, les sons sont-ils aussi transposés ?
Petite manip éventuelle :
- choisir un son interne qui ne te plait pas trop : il va servir de test, donc ne prend pas le son qui te plait le plus.
- remettre le DX à la bonne hauteur "C3" avec le Key Transpose
- désactiver MEMORY PROTECT Internal çad le mettre sur OFF
- Sauvegarder le son choisi au départ au même endroit : par ex si tu as choisi le son n°13, appuyer alors en même temps sur STORE et la touche 13, puis remettre la protection mémoire sur ON.
Après extinction du DX, voir si la transpo en C3 est effective sur ce son, voire sur les autres, sinon, il faudra refaire la manip sur les 31 autres mémoires internes du synthé.
Question : as-tu une cartouche de sons ? et si oui, les sons sont-ils aussi transposés ?
Petite manip éventuelle :
- choisir un son interne qui ne te plait pas trop : il va servir de test, donc ne prend pas le son qui te plait le plus.
- remettre le DX à la bonne hauteur "C3" avec le Key Transpose
- désactiver MEMORY PROTECT Internal çad le mettre sur OFF
- Sauvegarder le son choisi au départ au même endroit : par ex si tu as choisi le son n°13, appuyer alors en même temps sur STORE et la touche 13, puis remettre la protection mémoire sur ON.
Après extinction du DX, voir si la transpo en C3 est effective sur ce son, voire sur les autres, sinon, il faudra refaire la manip sur les 31 autres mémoires internes du synthé.
Anonyme
8
6 Posté le 26/03/2009 à 13:40:57
Finalement j'ai essayé la 2éme option que tu me proposai et j'ai réussi a l' accordé. mais j'ai encore un petit problème: je ne sais pas comment des fonctions après avoir fait une manipulation et j'aimerais éviter de faire n'importe quoi Et un dernière question: a tu le mode d'emplois du Dx7 ???
(si oui, peux tu me l'envoyé)
Merci
(si oui, peux tu me l'envoyé)
Merci
sand x
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 26/03/2009 à 13:47:57
Comme d'hab >>>> http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/english/synth/DX7E1.pdf
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
keltic29
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 28/03/2009 à 12:46:01
Pour quitter les FUNCTIONS, il suffit d'appuyer sur INTERNAL si tu désires utiliser un son en mémoire interne, ou CARTRIDGE selon ton choix, et éventuellement de ré-appuyer sur le n° du son voulu.
- < Liste des sujets
- Charte