Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet dx hs suite install carte supermax ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 269 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion dx hs suite install carte supermax ?
bonjour,

Suite à la mise en place d'une carte supermax, mon DX7 affiche une seule ligne vide sur l'écran et 88 sur le LCD. J'ai pourtant bien suivi le pas à pas même si elle était un peu délicate à monter (il y a une barre métallique qui gêne un peu). Et j'ai un problème pour remettre les anciens chips (14, 20 et 21). Deux sont sensiblement les mêmes mais portent deux numéros différents et je ne sais pas si ce sont des numéros de série...J'ai peur qu'en les remettant mal, je bousille encore quelque chose. Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance
2
Ta carte Supermax doit être simplement mal connectée pour que tu ais cet affichage. Si elle est bien connectée et donc en état de fonctionner, l'afficheur du DX7 indique quelque chose comme "MAXsytems Supermax (A)" à l'allumage du synthé.
Il ne faut pas avoir peur de bien enfoncer les connections dans leurs sockets mais c'est vrai que l'on craint toujours de tordre ou casser une patte.
Je me rappelle avoir aussi un peu pataugé pour installer la mienne et j'avais contacté le vendeur pour des conseils de montage. Mais comme cela remonte à quelque temps déjà, je ne me souviens plus de toutes les opérations précisément.
En tout cas, il serait bien dommage que tu te prives de la Supermax qui apporte vraiment des fonctions très intéressantes au DX7.
3
merci jelowh

avais tu noté la position des chips avant de mettre la carte ? je voudrais déjà vérifier si cela fonctionne encore avec les chips d'origine.

Merci
4

Avant tout, pas de panique :-) Rien de grave!

Pour bien insérer la carte il faut tirer un peu la barre métallique du clavier pour faire de la place. Une bonne source de lumière, on met bien les pattes du circuit en ligne avec ceux des socles de CI puis on insert bien (a fond) la carte.

Si non, pour retour en arrière, les deux chips mémoire sont identiques. Surtout il faut faire attention (!!!) au sens d'insertion des circuits (il y a un petit creux d'une coté). Si tu le remets mal, tu peux griller plus de choses que si tu essaye d'insérer correctement la carte SuperMAX.

5
je viens de tomber sur ce thread. Je me souviens avoir eu un petit embêtement de ce genre.
C'était tout bêtement un des composants qui touchait le "couvercle", et faisait masse sur la carcasse métallique.
J'avais simplement inséré un bout de carton (ou de papier, je sais plus) entre les deux pour éliminer le problème wink

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
moi aussi j'ai eu ce stress : A FOND! c'est là toute la nuance! mrgreen
je m'y suis repris à plusieurs fois, j'ai même flippé que mon pauvre DX7 soit foutu, mais non, il manquait un petit milimètre d'enfoncement de la carte dans les slots et c'est reparti.
Perso pour y arriver j'ai tout démonté : le clavier ainsi que la fameuse barre métallique avec du sctoch dessus pour éviter le contact... comme ça j'ai pu bloquer la carte mère avec le doigt pour pas qu'elle plie et appuyer ce qu'il fallait sur la super max.
ils étaient pas très maniaques à l'époque, quand les pattes sont pas parfaitement en face des trous c'est pour ça que ça chie. faut faire gaffe quand même avant d'y aller comme une brute pour pas les tordre ces petites, ni tordre les contacts des slots.
ouf! je suis soulagé! wink

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com