Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Problème de son ( Irrégularités )

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 167 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de son ( Irrégularités )
Bonjour bonjour !!

Nouveau venu dans la liste des heureux propriétaires de DX7, je viens vers vous pour un p'tit avis sur un problème.

La p'tite histoire :

Mardi soir j'achète un DX 7 noté avec l'alim HS.
Mercredi soir, je tente le coup, après avoir regarder (visuellement) l'état de la carte, je constate que tous les fusibles sont ok, et que rien ne semble avoir cramé. Je sais c'est très approximatif comme diag, mais j'étais trop pressé de le voir fonctionner !
Et là coup de bol, ça fonctionne !!

Je joue dessus 3-4 bonnes heures, l'accorde, le branche en clavier maitre (Midi Out), tout fonctionne à merveille. Jusqu'à la fin de ma session avant d'aller dormir où là il me fait une misère, départ de son très faible avec des pics très hauts, sans pour autant changer la pression sur les touches.

Un extrait ici : http://crossedtown.free.fr/Temp/DX7/DX7.mp3

J'ai réessayé ce matin, idem.

J'ai regardé plusieurs choses, certaines n'auront probablement rien à voir :
- Pb identique sans le câble midi branché et sans le PC allumé
- Channel Midi : 1
- Tous les paramètres d'After Touch, Breath Control, et Foot Control, sont sur OFF et 0
- La pile est à 2.8V

A noter tout de même que le slide Data Entry fait presque office juste de switch. en effet lorsque je le monte il faut que j'aille en bout de course pour qu'il atteigne les 99, sinon le long de la course, c'est 0...

Ce soir je compte passer la bombe contact, sur ce slide ainsi que sur les circuits.

Voilà voilà, j'ai déjà exposé une partie du souci à Philippe.69, mais sans l'extrait, là ça devrait être plus complet !!

Merci d'avance !!
2


hmm c'est pas d'After Touch  potar de volum hs

CDT,

Philippe

3
Ok, je viens de voir ta réponse perso sur l'After Touch, et donc du coup, ce serait plus le volume, un coup de bombe contact devrait pouvoir peut être arranger cela non?
4

Vu ton MP3, ça ressemble ne effet à un slider encrassé. Bombe de contact, un peu d'huile de coude pour faire des va-et-vient quelques minutes, puis, si ça va pas mieux, re-bombe, laisse agir une nuitée, re-va-et-vient, et si pas d'amélioration, prépare toi à remplacer le slider.

Idem pour le slider Data Entry. A priori en tout cas, parce que tu as fais ton mp3 en aérien et on entend pas spécialement les petits craquements qui vont habituellement de paire avec l'encrassement d'un potard. Donc, a vérifier quand m^m. Prends un son à sustain constant et bouge lentement le fader de volume pendant que tu maintient le son. Tu seras vite fixé. Idem pour le Data Entry. Mets toi sur un paramètre facile à contrôler comme par exemple le niveau d'un OPERATOR que tu aura pris soin de paramétrer pour qu'il soit le seul à générer du son dans l'algo choisi.

 

Si finalement ce n'est pas ça, on aura au moins évacué une hypothèse.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Merci à vous deux pour les infos.

C'est un peu rassurant, enfin si c'est "que" ça...

Pour le slide Data Entry, je vais pouvoir tester avec l'accordage, c'était vraiment galère hier soir, bouger le slide d'un quart de millimetre et voir la note partir à une ou deux notes plus haute... casse pied. Donc si la bombe contact est efficace, je le saurais de suite !! Mais j'testerai en parallèle ton indication avec la selection de l'OPERATOR.

Bon du coup, il me tarde de rentrer chez moi tester tout ça.

Merci à vous deux pour les réponses rapides, je vous tient au courant dès ce soir pour le résultat.

Petit hors sujet, la bête a comme serial 1920, ça en ferait un des tout premiers si la logique est d'incrémenter les numéros? J'suis assez content du coup :)
6


la bombe ne marcheras pas ou dans 1 mois rebelote faut le changer "usure" de la band ou alors faut l'ouvrir pour tordre les contact .
sur les dx7 j'ai tester déjà j'en suis a mon 17 eme dx7 rénover  les bombe c'est 19 euros perso je fait jamais 
je change directement le potar neuf 9  euros au mag d'électronique a toi voir pour le data même chose une pompe
a dessouder montre en mains pour les 2 avec démontage de la platine 15 mn

CDT,

Philippe

7
J'vais tenter le coup avec la bombe dans un premier temps, j'en ai à la maison, et si ça fonctionne ça me laissera un peu de temps avant de penser à acheter de nouveau potards :)
8

Ben faut voir pour la bombe. Perso, j'ai mon DX depuis 2002 je crois, et au début, les deux sliders étaient bien encrassés. La bombe à résolu le problème et ça n'a jamais redéconné.

Le problème, c'est pas tellement que la bombe marche ou pas, c'est surtout qu'après la bombe, si on utilise jamais ou rarement le potard concerné, aucune manipulation mécanique ne vient gratter la piste et du coup ça s’encrasse à nouveau. En général, si je ne joue pas pendant quelques temps, ça revient effectivement et ça part après quelques A/R énergiques.

Maintenant, si la piste est vraiment bouffée dans le potard, là, c'est sûr, vaut mieux changer. Mais tant qu'on a pas fait le test avec la bombe et qu'on attend pas de voir comment ça évolue, impossible de savoir si le potard est encore récupérable ou non...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Oui, j'ai eu le même souci avec les slides wha wha sur mon Farfisa VIP et la bombe a été efficace, mais c'est vrai que ça revient rapidement sans utilisation fréquente. J'ai dû démonter le tout et virer la crasse manuellement ... j'sais pas ce qu'il avait fait avec mais bon...

J'me fait pas trop de soucis pour l'utilisation, ce sont quasi les deux potards principaux utilisés systématiquement.

Plus d'infos ce soir après premier nettoyage ! :)
10
Bon une fois rentré chez moi, j'ai tout de suite nettoyé les slides, après un p'tit paquet d'aller/retour, redémarrage du synthé, test... toujours pareil...

J'ai pas attendu la nuit, j'ai entamé le démontage du clavier, pour vérifier s'il n'était pas encrassé.

Les slides sont nickel, pas de poussière, sous le clavier il y avait un peu de poussière entre les touche et les p'tites languettes, j'ai aspiré tout ça, remonté le tout,retesté et idem.. là le souci était encore un peu plus troublant, en plus des changements de sons je ne pouvais plus jouer des deux mains en même temps, comme s'il y avait une priorité sur un côté à chaque fois... Du coup j'ai pensé à ce que tu m'avais dit au début Philippe, c'est à dire la bande de l'Aftertouch HS.

J'ai quand même lancé la procédure de test, en laissant juste la tonalité constante, appuyé sur +1 pour tout les autres sans les réaliser, et là .... miracle il est reparti, plus de défaut de côté de clavier, plus de défaut de son etc....

j'ai renouvellé les tests pour vérifier tout de même les éventuels défaut, et rien, tout est OK...

Je pense qu'il y a tout de même un souci, peut être côté pile, j'ai cru voir sur certains forums qu'il était préférable de mesurer la tension directement sur la pile et non pas au niveau du test integré... à voir, il ne me reste plus que ça.

Voici aussi une photo de l'intérieur qui me parait différent des gros plans que j'ai pû voir jusqu'à présent, surtout au niveau de l'IC11 et de cette liaison avec l'IC2... Un idée de l'intérêt de cette liaison ?

mini_701328IMAG0654.jpg

Il y a aussi ces fils reliés à la Pile...

mini_252291IMAG0655.jpg

Là on dirait qu'ils ont coupé la liaison directe a la pile pour passer à travers d'autres résistances...

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 08:39:15 ]