Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet dx7?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 739 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion dx7?
vous en pensez quoi?
2
Pour le son de brass aigu peut-être mais çà ne ressemble pas trop au DX7 dans l'ensemble.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3
oui, je pensais plutôt à un pad du style oberheim ou jp8X, ou tout bonnement un VST, mais le dx7 et autres vieilles becannes reviennent en force dans les productions electro françaises depuis un petit moment.
exemple:
(kavinsky qui dit avoir utilisé tout simplement un vieux DX7 et une tbr808)
4
C'est pas mal comme son pour du DX7, le grand malheur du DX7 c'est la surmodulation, si on garde la main légère on peut obtenir de jolis sons.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

5
j'aime bien l'ensoniq esq1, malheureusement il n'est pas aussi facile à se procurer que le dx7. j'aime bien les pad sur ce premier, mais j'ai pu constater qu'en fait le DX7 est capable d'en faire autant, seulement faut oser se frotter à la programmation FM.

vivement ma nouvelle carte son et le bouquin d'alain Cassagnau que je puisse editer des sons =)

ca ressemble un peu à du DX7 avec quelques filtres non?
6
autre petite question: on reconnait bien le premier preset E-Piano auquel on associe le dx7, par contre il y a un effet de reverbe ou de sustain (???) c'est dans le programme du patch ou alors c'est une pedale d'effet branchée au synthé?
7
Le premier Youtube du Polonais est très connu, effectivement on peut générer quantité d'effets intéressants de ce genre mais il ne faut pas s'attendre à une propreté absolue du son studio à laquelle on est habitué aujourd'hui, le DX7Mark1 souffle dans les basses à cause du 8bits et il y a des tas de zigouigouis parasites qui se superposent. En un mot le son est souvent sale et l'auteur l'a bien illustré avec les images inquiétantes de sa vidéo.

Sur le deuxième Youtube, ce n'est pas évident que ce soit du DX7, ce genre de son était plutôt fourni par les analogiques, mais on peut les imiter avec le DX7 avec un édition très pointue. C'est peut-être un DX7MarkII (16bits) ou suivants, qui ont un son plus propre. Toutefois on peut sortir de bonnes imitations avec le Mark1, genre Oberheim, Fairchild...mais il faut savoir que le DX7 sonne creux dans le grave, il est incapable de fournir une grosse fondamentale comme les analogiques, et en plus il souffle. Pour le grave il faut prévoir autre chose sinon çà manque de corps.

Sur le troisième Youtube, là on est dans les sons typiques du DX7, les EP de la deuxième série sont excellents, d'autant plus que le mec sait bien jouer, mais c'est très dur à fabriquer. Apparemment il n'a pas la Supermax et on le voit passer sur la cartouche externe.

Alors oui on peut créer une sorte de reverb ou extinction progressive de la note une fois la touche relâchée avec l'ADSR, il suffit de monter un peu Release au dessus de zéro mais c'est plus artificiel qu'une reverb.
J'avais choppé sur le net une superbe démo entièrement faite au DX7 et qui fait mentir ceux qui accusent le DX7 d'être criard, car l'édition des sons est réalisée avec grande subtilité et le résultat est magnifique. J'ai le MP3 mais je ne sais pas comment te le faire écouter.

Le DX7 peut fournir des sons superbes et atypiques mais très difficiles à créer, un boulot monstre. Le problème c'est qu'on trouve des millions de sons à télécharger sur le web mais c'est un tombereau de merde ! Déjà pour sélectionner les meilleurs tu y passeras plusieurs jours (moi j'ai abandonné, écoeuré) car en fait ce ne sont que des copiages avec d'infimes variations, souvent catastrophiques. Ce qu'il faudrait trouver ce sont les vrais sons originaux utilisés par les pros de studio.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

8
Citation :
Ce qu'il faudrait trouver ce sont les vrais sons originaux utilisés par les pros de studio.


C'est ce que je pense depuis longtemps et pas seulement avec le DX7!