Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3062
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Yamaha DX7 Mk1 branché en MIDI

• 51 réponses
  • 6 participants
  • 6 950 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Yamaha DX7 Mk1 branché en MIDI
Salut à tous! Alors, moi c'est Yanik de Quimper et je possède un DX7 entièrement d'origine que je viens de réparer hier, et qui n'avait plus servi depuis 1998. Bref, j'ai testé la pile qui fait encore 3V (assez étonné depuis le temps). J'aimerai remplacé les sons de la mémoire interne qui ne sont plus ceux d'origine d'après ce que j'ai pu voir sur Youtube par exemple. Quand je branche mon clavier en MIDI, il a un fonctionnement aléatoire, c'est à dire que des fois je vais réussir à rentrer dans les menus quand les câbles MIDI sont connectés, et la plupart du temps, le synthé reste bloqué sur l'écran d'accueil "Yamaha synthetiser" et tout redevient normal quand j'ôtes les câbles. Ma config est: Windows XP Pack3 et le DX7 est connecté à ma carte son Hercules Fortissimo III 7.1. En gros, ce que je voudrait savoir est qu'est ce qu'affiche normalement le DX7 quand on connecte le MIDI dessus? Merci d'avance! ;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 13:09:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
je ne suis même pas sur que le MIDI fonctionne correctement sur le DX

Franchement il y a peu de chances que ça ne marche pas. Au pire peut être que les contacts de la prise midi sont un peu oxydés… Mais je pense pas que le souci soit là. A mon avis ça vient juste de ton port MIDI jeu… Je suis pas sur que ça ait grand chose à voir avec du MIDI synthé, enfin après je suis pas expert, mais ça vaut le coup d'essayer avec une config' dont tu est plus sûr, de prendre le temps d'étudier un peu midi ox pour savoir comment ça marche (je peux pas t'aider, je suis sous mac, et c'est vrai que j'ai jeté un coup d'oeil à midi ox une fois sur un pc et que ça ne m'a paru évident). De toutes façons c'est normal de galérer au début : le MIDI c'est vendu comme un truc simple mais ça ne l'est pas.

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

22
Oui, j'avais suivi la manip depuis ce même site Bobbyblues. C'est pas compliqué, le DX reste bloqué par exemple sur le texte de démarrage à l'allumage du clavier, SI les câbles MIDI sont branchés, sinon, il démarre normalement! Il peut se bloquer n'importe ou, du moment que je connecte les câbles MIDI en "Handshake". J'ai testé comme ça pour voir avec le "out" du câble sur le "out" du synthé, et inversement. Bon, c'est pas très fonctionnel , mais ainsi il ne se bloque pas. Pour être précis, il "freeze" QUE quand je connecte le "out" du câble dans le "in" du DX, le "in" dans le "out" n'a aucune incidence. Je sais pas si ça a son importance pour §diagnostiquer un éventuel problème venant de mon vieux DX7! Moi, je pense qu'il est cuit à ce niveau, mais c'est peut être aussi quelque chose venant de ma carte son qui le dérange! En fait, j'en sait rien!!:???:

@ Thomas: Oui, surtout avec le DX dont le MIDI n'était pas si au point que ça! Enfin, si j'arrive pas à partir de mon port joystick, peut être avec ma future interface MIDI-USB, j'aurais plus de chance!

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 21:58:44 ]

23
Citation :
J'ai testé comme ça pour voir avec le "out" du câble sur le "out" du synthé

1896283.gif il faut le OUT du PC dans le IN du synthé, et le OUT du synthé dans le IN du PC. Sinon ça ne fonctionnera pas. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
éventuellement, il y a peut-être une sorte de boucle midi car le dx7 n'a pas de mode "local off" (separation du clavier et des generateurs de son)

en clair, les messages du clavier partent dans le dx7 et dans le midi out vers le sequenceur, puis du séquenceur reviennent une 2eme fois dans le midi in, ce qui double le son et éventuellement bloque le dx dans ton cas

comme ce n'est pas réglable dans le dx7, ca se règle dans le sequenceur

il me semble aussi que le dx7 émet uniquement sur le canal 1
25
Le "Local Off" n'est nécessaire que lorsqu'on utilise le synthé en clavier maître, et qu'on joue de ses propres sons (de ses générateurs internes) et qu'on enregistre ce qu'on joue en MIDI dans le séquenceur. Ça double effectivement les notes, et donc réduit la polyphonie de moitié. Pour éviter cette perte de polyphonie, on configure le synthé en "Local Control = OFF". Et ce ne sont que les notes MIDI renvoyées par le séquenceur qui sont "jouées" par le synthé. Le "Local Control" déconnecte les générateurs de sons du clavier du synthé. Les générateurs de sons du synthé ne sont utilisables que par la prise MIDI IN.

Mais dans le cas d'une liaison Handshake MIDI ça ne boucle pas, même en envoyant des SysEx.

26
Citation de Beatless :

1896283.gif il faut le OUT du PC dans le IN du synthé, et le OUT du synthé dans le IN du PC. Sinon ça ne fonctionnera pas. ;)

Oui, je voulais juste vérifier, au point ou j'en suis! A propos des connexions en MIDI, pourquoi faut il brancher en "handshake"? Pourquoi pas seulement brancher le "out" du PC au "in" du DX? Le DX n'ayant besoin que de recevoir ces fichiers SysEx, je comprends pas trop! Merci!

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 09:46:25 ]

27
Parce que si le DX7 détecte une erreur dans le message SysEx, il en averti l'émetteur (le logiciel sur l'ordi) qu'il fasse une réémission ("retry" dans la langue de Shakespeare). Après, tout dépend du synthé et aussi du logiciel. Mais c'est plus sûr et ça coûte rien de câbler en Handshake. ;)

28
Ok, de toute façon, ça ne m'avance à rien de connecter juste le "in" au synthé, parce c'est justement quand le "out" venant du PC est branché que le synthé déconne! Merci pour ces renseignements!
29
salut
bon...:?!:, confronté à ce probleme, voici ce que je ferai pour verification!

- cable du in du dx dans out ordi
- cable du out dx dans in ordi
- tout éteindre, dx et ordi
- allumer dx seul....il freeze , il frise ?
si oui, ce pourrait bien etre les prises midi du dx qui merdouille
si non, ce ne sont pas les prises midi du dx qui sont a incriminer...continuons
- allumer l'ordi .....le dx freeze ?
si oui, tu es sous quel window ? quelle est ta carte son? c'est ton win, ou carte son qui envoie quelque chose au dx qui le freeze.....recherche google en fonction dx7/win/carte son
si non....continuons
- lancer dans l'ordi ton application qui peut faire le transfert Sys....il freeze ?
si oui...c'est donc ton application/logiciel qui envoie au dx un message qui le freeze.....lire attentivement toute la notice de ce logiciel, ses parametrages.......ou changer de logiciel?
si non......tu n'aurai pas écrit tout cela:cobra:
30
Salut!
Le DX ne "freeze" pas quand le PC est éteint, je viens d'essayer! Le problème revient au rallumage du PC. Ma carte son est une Hercules Fortissimo III 7.1 et elle fonctionne que sur mon ancien disque dur ou est installé Windows XP, car pas de drivers sous Windows 7! Je suis connecté en "in" dans "out et inversemement "handshake", comme conseillé par notre ami Beatless. Ce doit être la carte son qui envoie quelque chose au synthé, vu qu'il est connecté dessus via le port joystick.