Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3062
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Yamaha DX7 Mk1 branché en MIDI

• 51 réponses
  • 6 participants
  • 6 952 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Yamaha DX7 Mk1 branché en MIDI
Salut à tous! Alors, moi c'est Yanik de Quimper et je possède un DX7 entièrement d'origine que je viens de réparer hier, et qui n'avait plus servi depuis 1998. Bref, j'ai testé la pile qui fait encore 3V (assez étonné depuis le temps). J'aimerai remplacé les sons de la mémoire interne qui ne sont plus ceux d'origine d'après ce que j'ai pu voir sur Youtube par exemple. Quand je branche mon clavier en MIDI, il a un fonctionnement aléatoire, c'est à dire que des fois je vais réussir à rentrer dans les menus quand les câbles MIDI sont connectés, et la plupart du temps, le synthé reste bloqué sur l'écran d'accueil "Yamaha synthetiser" et tout redevient normal quand j'ôtes les câbles. Ma config est: Windows XP Pack3 et le DX7 est connecté à ma carte son Hercules Fortissimo III 7.1. En gros, ce que je voudrait savoir est qu'est ce qu'affiche normalement le DX7 quand on connecte le MIDI dessus? Merci d'avance! ;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 13:09:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon,je comprends pas tout dans ce tuto qui est peut être fait pour des personnes avec un minimum de connaissances dans le domaine du MIDI. Comment "INSERER" les ports concernés"? Je ne comprends pas non plus cette phrase "faire le routage de votre entrée vers la sortie et "midiox event". Qu'est ce que "midiox event"?
Je pose surement des questions bêtes, mais je n'ai jamais taté du "MIDI" avant aujourd'hui, excepté brancher un autre clavier maitre pour jouer les sons de FL Studio. Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 22:59:54 ]

12
Voilà ce que j'ai trouvé ici:
Citation :
The interface gets connected to your computers USB port. You then run a midi cable from the “Midi out” on your interface to the DX “midi in” port. You can then connect another midi cable from your interface “midi in” to your DX “midi out”. This is called “handshaking” and assures better communication between the DX and your interface. It’s not always necessary to handshake the midi cables, but best to have a second cable around just in case you have to. Some synths will not respond to the dump if the second cable is not connected.

Original DX7
NOTE: You can only load 32 sounds at a time into the original DX7
Select Memory Select
Set Memory Protect Internal to “off”
The original DX will only receive on midi channel 1 – so make sure your software is set to transmit on channel 1
When the display reads “Sys Info Avail”, the DX is ready to receive the data.
Original DX7 NOTE: You can only load 32 sounds at a time into the original DX7Select Memory SelectSet Memory Protect Internal to “off”The original DX will only receive on midi channel 1 – so make sure your software is set to transmit on channel 1When the display reads “Sys Info Avail”, the DX is ready to receive the data.

Le manuel du DX7 est dispo sur le site Yamaha:
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/english/synth/DX7E1.pdf
:8)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Salut! J'ai bien compris comment configurer le DX, brancher les câbles, là ça va! :)
Ce que je comprends pas, c'est le tuto midiox dont tu m'as envoyer le lien! :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 08:08:14 ]

14
Je ne connais pas MIDI-OX. Va donc voir la FAQ sur le site:
http://www.midiox.com/mfaq.htm

Moi j'utilise SysEx Librarian:
https://www.snoize.com/SysExLibrarian/
1895229.gif

15
Dommage que SySex Librarian ne soit que pour Mac, j'aurais bien essayé! :(
Sinon, la FAQ de MIDI-OX ne m'aide pas beaucoup plus. Est ce obligatoire de brancher le DX en "handshake"? Quand je le branche comme ça, il ne réagit plus quand je presse les différents boutons. Alors que quand je le connecte avec le IN dans IN et OUT dans OUT, il a un fonctionne déjà plus normalement! Je suis dans l'incertitude des plus totales, je suis même pas sûr que toute façon le DX soit reconnu dans MIDI OX! Qu'il soit connecté ou non, j'ai toujours la même chose dans "midi device" dans le soft!

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 13:33:34 ]

16
Bon, je doit pas avoir de chance! J'ai essayé de transférer un fichier SysEx avec Sysexbox qui à l'air plus simple d'utilisation, mais quand je clique sur mes fichiers à envoyer, ça me dit "unknow format"!!! POurquoi format inconnu? C'est bien un fichier Sysex que j'essaye de transférer pourtant! Je vous cache pas que ma patience en prends un coup avec cette histoire!
17
Bon, je viens de commander une interface MIDI-USB, on verra bien! Merci de votre aide!
18
Citation :
Je vous cache pas que ma patience en prends un coup avec cette histoire!

Faut y aller méthodiquement, et patiemment. Y'a pas de miracle, les SysEx et les vieux synthés c'est pas du plug & play. Lis les forums et réessaye jusqu'à ce que tu y arrives, souvent on ne fait pas attention à un petit de détail qui change tout. Effectivement je pense que tu fais bien de prendre une interface, au moins là tu seras sur que le problème ne vient pas de là. Sinon, de toutes façons tu vas être obligé de te pencher un peu sur le logiciel aussi, pour être sûr que tout est bien paramétré comme il faut. C'est le piège : on te dit qu'il faut faire ci et ça sur le synthé, et qu'avec tel ou tel logiciel ça va tout seul… Sauf que si tu connais pas du tout le logiciel ben il faut prendre ça en compte aussi… Allez, courage, et patience.

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

19
Merci de tes encouragements! ;)
Il y a aussi le fait que je ne suis même pas sur que le MIDI fonctionne correctement sur le DX! Le fait qu'il "freeze"(plus du tout de réaction des diverses touches), dès que je connecte ne serai ce qu'un câble MIDI... C'est pas fait pour me rassurer et je sais même pas si il faut que je persévère encore à cause de ça!! :oo:
Si j'ai quand même pris l'interface MIDI, je me dit qu'elle servira à mon prochain clavier, si ça fonctionne pas avec celui là! :)

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 16:58:51 ]

20
Vérifie que le canal MIDI du DX est bien sur 1, ainsi que celui de ton logiciel de transfert.
Ce que je trouve étrange, c'est ton DX qui gèle lorsque tu le branches en MIDI. Normalement, lorsque tu le paramètres pour être en attente d'un SysEx, il devrait afficher ceci:
SYS INFO AVAIL
Je tiens ça du site BobbyBlue:
http://bobbyblues.recup.ch/sysex_procedure.html#DX7

La dernière fois que j'ai manipé un DX7, c'était celui d'un ami, et les SysEx étaient envoyé depuis DXmanager sur Atari ST. C'était il y a plus de 20 ans.