Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2942
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Bain de jouvence ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 550 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bain de jouvence ?
Bonjour à tous,

Je viens de rallumer mon DX7 après 25 ans d'inactivité :oops: ! Le constat est relativement positif :
  • Il marche toujours !
  • Les sons présents sur les cartouches externes fonctionnent,
  • Par contre, les sons des "banks" internes ont disparu : quel que soit le son sélectionné, j'obtiens sur l'affichage à cristaux liquides le message "Internal Voice Bnk 1" suivi de plusieurs rectangles noirs et hachurés horizontalement et, au niveau sonore, un silence désespérant ...


Je crois comprendre que les sons se sont effacés et qu'il faudrait donc les recharger. J'ai fait un peu le tour du forum et d'autres sites et j'avoue ne pas m'en sortir car il me manque trop de connaissance de base ... Alors voilà, je fais appel à votre aide.

Tout d'abord, je n'arrive pas à déterminer le type de DX7 que j'ai. Comment faire ?
J'ai vérifié le voltage de ma pile comme indiqué dans le forum : il indique 4,4V. La pile est-elle encore bonne ?
J'ai ensuite essayé de récupérer les "bank" originales au format SysEx mais je ne suis pas sûr qu'elles correspondent bien à ce que j'attends. Dans tous les cas, j'ai essayé de les envoyer sur mon DX7 via un câble MIDI USB avec différents logiciels (MIDI-OX, SysEx-Box) mais ça ne marche pas. Quant à DXManager, je m'y perds un peu ...

Alors voilà, comme vous le voyez, un peu d'aide serait vraiment la bienvenue.

Merci.
2
Citation de MandK21 :
Tout d'abord, je n'arrive pas à déterminer le type de DX7 que j'ai. Comment faire ?


Tu peux déja lire ce qui est marqué sur ton synthé! DX7, DX7s DX7IID ou DX7IIFD ? :-D
Tu peux aussi regarder la photo en haut de cette page ou chercher des photos de DX7 dans Google Images et comparer avec ton synthé...

Ta pile fait 4,4v après 25 ans? :8O: Etonnant! Surtout pour une pile de 3 volts...

Tu peux importer les sons de ta cartouche et les sauver dans les mémoires internes du DX7. Eteins-le pendant quelques minutes et rallume-le, si les sons sont toujours là c'est bon. Si les sons ont disparus ta pile est morte.
Et les banques "originales" sont celles qui étaient sur les cartes rom.
3
Merci Zecross pour cette réponse.

Si j'avais su qu'il suffisait de lire dessus pour connaître le modèle :oops: J'ai donc un DX7 tout court.

Pour la pile, je n'ai pas d'autres explications ... c'est bien 4.4V qui est indiqué. Sur ce point, cela pourrait-il expliquer une chauffe importante du DX7 car je trouve que la partie arrière du DX7 (au niveau des touches vertes 9 à 13) est assez chaude ?

Pour les sons, je dispose de 2 cartouches :
  • une marquée "DX7 Voice ROM" avec deux banques différentes accessibles via un petit bouton poussoir A/B
  • l'autre marquée "DX DataRAM" avec un bouton poussoir Memory Protect On/off


Je viens de faire le chargement de la 2e cartouche et j'ai bien récupéré les sons dans ma "Bank" n°1. Après avoir éteint et rallumé le DX7, les sons sont toujours présents.:D: Merci à ma pile exotique.

J'ai procédé de même pour l'autre cartouche, du coup, je me retrouve avec mes "banks" 1, 2 et 3 garnies : merveilleux ! Merci++

Dernier point : si je souhaite maintenant intégrer d'autres "banks" comment procéder ? Y a-t-il des "banks" plus réputées que d'autres ? Gratuites ou payantes ? Quelle est la limite de la mémoire interne du DX7 ? Combien de "banks" peuvent être intégrées ainsi ?

Merci encore pour toute cette aide.



4
Citation de MandK21 :
je trouve que la partie arrière du DX7 (au niveau des touches vertes 9 à 13) est assez chaude ?

Tant que tu peux laisser ta main sur la partie chaude c'est normal, il chauffe un peu.

Citation de MandK21 :
Dernier point : si je souhaite maintenant intégrer d'autres "banks" comment procéder ? Y a-t-il des "banks" plus réputées que d'autres ? Gratuites ou payantes ? Quelle est la limite de la mémoire interne du DX7 ? Combien de "banks" peuvent être intégrées ainsi ?

Tu peux importer des banques via Midiox, ça marche assez bien.
Des banques plus réputées que d'autres? C'est affaire de goût, les avis divergent! Il existe des centaines de banques gratuites sur le net.
Normalement d'origine le DX7 n'a qu'une seule banque de 32 mémoires. Si tu as plusieurs banques (sans doute 8) c'est que tu as une carte optionnelle genre !E ou DX Max. Il existe aussi des cartes de 4 banques.
5
De mémoire, il me semble que j'avais 4 banques. Comment vérifier la présence d'une de ces cartes supplémentaires ?

Existe-t-il un tutoriel pour l'injection d'une banque via MIDIOX ?

Merci.
6
Normalement il te l'indique à l'allumage de ton DX avant d'afficher le premier preset du genre "Welcome to !E" ou "Supermax"

Pour en être certain tu ouvres le capot de ton DX7 (4 vis du côté et quelques unes derrière de mémoire) et tu devrais voir aux environs des premières touches de sélection une carte aditionnelle comme ça pour la supermax :
https://jimatwood.files.wordpress.com/2011/11/supermax-for-yamaha-dx7.jpg

Si tu as juste un composant en IC21 sans étiquette dessus (genre Super Edition) alors tu n'as pas de banques ou options supplémentaires.
7
Pour être certain, tu ouvres le capot de ton DX7 (4 vis sur le DESSUS du panneau avant et UNE sur l'arrière près de l'interrupteur)...