Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2959
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Petit conseils pour changement rom Spécial ED

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 228 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petit conseils pour changement rom Spécial ED
Avant l'upgrade, tenez compte que la plupart des ROM peuvent être des contrefaçons sur Ebay.

Ouvrez le capo du DX7 afin de voir a quoi ressemble a la ROM a upgrader ... et n'achetez que si modéle est identique. Je viens tout juste de me faire arnaquer par un flasheur de nante ... ne marche pas du tout et étant d'un modéle différent, a des difficultés a s'inserer dans le connecteur et de plus en remettant la rom d'origine, la mémoire avait été totalement corrompue ... De la belle arnaque !

Le mot est passé.

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 12:46:27 ]

2
La carte mère n'a rien ?
3
Non, j'ai remis la rom d'origine et fais un reload des sons et tout marche a nouveau. j'en est commandé une autre qui est de toute évidence authentique. C'est vraiment vraiment con de ma part de ne pas avoir vérifié avant de commander sur ebay.

Sinon, ce vieux tromblon est trés sympa en plus de faire office de clavier maitre, pas la peine de cherche bien loin pour trouver des banks de son et en créer d'autres (ou chercher a le faire) ce qui est trés ludique. Je l'ai eut pour 100 euro tout rond avec deux cartouches son et le pied. Le son est pas trés top en 2016 mais en le passant par un midiverb4, cela donne de belles surprises et le fait de pouvoir bidouiller a souhait rend ce clavier trés sympa.

Je ne regrette pas du tout.
4
J'ai également acheté la Special Edition ROM sur eBay auprès de ce flasheur et je n'ai pas eu de souci apparent.
Il se trouve que celui à qui j'ai racheté mon DX7 avait une carte spéciale, et je n'ai donc pas la ROM d'origine. J'ai pu trouver les deux puces RAM sur eBay. Quand j'ai installé les puces, j'ai fait extrêmement attention à l'insertion (il faut plier les pattes avec soin). J'ai redémarré et effectivement les banques mémoire étaient logiquement vides, mais j'ai pu exécuter le self test (fonction + 16 + 32), qui m'a paru normal. J'ai également copié dans la mémoire interne un son venant de la carte, sans pb.
Après tu peux être tombé sur une puce défectueuse, et puis la puce ROM
est je crois une EEPROM à UV : tu retires l'autocollant, elle se réinitialise.
5
Sinon le DX7 a l'un des meilleurs claviers de sa génération, idéal pour l'usage que tu en as, et puis merde quoi, c'est un DX7 !! ;)
6
Et qu'est-ce qu'elle apporte de plus, cette rom spécial ed, par rapport à celle d'origine?
7
http://faq.yamaha.com/us/en/article/music-production/synthesizers/dx7/2103/2040/features_of_the_special_edition_rom_ser-7_for_a_dx7

https://homepages.abdn.ac.uk/mth192/pages/dx7/manuals/se_rom.pdf

Essentiellement une meilleure implémentation du MIDI (envoi / réception sur les 16 canaux, entre autres) et quelques fonctionnalités supplémentaires pour le paramétrage de chaque opérateur.

Je cherchais une rom d'origine à partir d'une carte mère de DX7 mis au rebut, mais au final l'édition spéciale a été plus facile à trouver.
8
Trés bon comme clavier, ils devraient sortir des claviers maitres usb de cette qualité (membre de la ligue anti-pastic) et on peut remercier le créateur de Dexed en passant.

Pour la rom, je persiste, celle que ce flasheur envoi n'est pas conforme a l'originale et plantait a l'allumage en créant un beau crash mémoire par ailleurs. Quant on change une pièce on prend un modéle même générique ayant les mêmes caractéristiques. Envoyé sans étre testé et je me demande même s'il a un DX7 sous la main.

J'ai commandé celle-la : https://www.ebay.fr/itm/131763543484

C'est exactement le même modéle que l'original, je pense que cela devrait coller. Avant de commander quelque chose, il vaut mieux s'assurer que cela colle au plus prés de l'original (par défaut de rom authentique) Je pense que c'est toujours utile de faire les mises a jours lorsqu'on achète quelque chose de vintage.

En fait, c'est pas bien grave, juste un retour d'expérience qui peut éviter a un autre de se faire avoir également et être delesté de quelques euros (pas énorme mais bon)
9
Je vais vérifier le mien de ce pas...
10
Bon ben j'ai vérifié... toutes les fonctions me semblent OK.
Aussi chiant à programmer avec la Special Edition ROM que sans :D:

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 13:58:19 ]