J'ai tout le temps un Delay / arpege au lieu d'une seule note!
- 12 réponses
- 4 participants
- 364 vues
- 4 followers

goliwaug
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2025 à 20:32:34J'ai tout le temps un Delay / arpege au lieu d'une seule note!
Bonjour.
Sur mon DX7, quand j'appuie sur une touche, j'ai tout le temps 4 notes a la suite comme un delay arpege.
C'est tres beau mais injouable.
C'est arrivé en essayant de charger un sysex.
J'ai une supermax dedans (j'ai pas eu le choix, j'aurais preferé d'origine pour commencer tellement ce synthé est complexe)
J'ai trouvé dans les reglages de la supermax en passant le delay a 0 sur la touche 23.
C'est bon, je n'ai plus qu'un note quand je joue.
Mais si je change de patch, je dois recommencer. Autant dire que c'est pas pratique.
J'ai eu beau chercher sur internet (google, reddit, ici), lire et relire le mode d'emploi, je suis perdu.
J'espere qu'un pro du DX7 va pouvoir me repondre.
Merci d'avance.
Sur mon DX7, quand j'appuie sur une touche, j'ai tout le temps 4 notes a la suite comme un delay arpege.
C'est arrivé en essayant de charger un sysex.
J'ai une supermax dedans (j'ai pas eu le choix, j'aurais preferé d'origine pour commencer tellement ce synthé est complexe)
J'ai trouvé dans les reglages de la supermax en passant le delay a 0 sur la touche 23.
C'est bon, je n'ai plus qu'un note quand je joue.
Mais si je change de patch, je dois recommencer. Autant dire que c'est pas pratique.
J'ai eu beau chercher sur internet (google, reddit, ici), lire et relire le mode d'emploi, je suis perdu.
J'espere qu'un pro du DX7 va pouvoir me repondre.
Merci d'avance.
- 1
- 2

Push-Pull
21107

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/04/2025 à 22:23:03
Citation de goliwaug :

J'adore comme tu dis ça !
Plus sérieusement, c'est peut-être que quand tu fais le réglage avec la touche 23, il faudrait ensuite sauver le patch avec le delay remis à zéro ? Si des fois ce sont des réglages qui sont sauvés "par patch".

Je peux pas te suggérer plus, car je ne connais pas la supermax, désolé.
Cela dit, si tu veux revenir à un DX7 "normal" il y a cette solution:
https://monotanz.de/product/yamaha-dx-7-version-1-8-special-edition-update-upgrade-os-firmware-dx7-download/
C'est le firmware que j'ai installé dans mon DX7. C'est en fait la toute dernière version développée par Yamaha. Il y a des améliorations dans la gestion du MIDI, comme le choix du canal d'émission, etc.
Et comme tu peux le constater, ça coûte une blinde !

1

goliwaug
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 21/04/2025 à 06:17:49
Merci pour ton aide.
Pour le moment, ta solution fonctionne, et c'est celle que j'utilisais.
Quand je charge un sysex avec midiox, ca me remets le delay...
Du coup, je mets un dream piano, et je ne joue que Children de Robert Miles.
Merci pour l'info pour remettre le DX7 d'origine. C'est clairement une solution que j'envisage.
La, c'est comme commencer a jouer un jeu video complexe de base avec une chié de mod installé, pas evident.
Pour le moment, ta solution fonctionne, et c'est celle que j'utilisais.
Quand je charge un sysex avec midiox, ca me remets le delay...
Du coup, je mets un dream piano, et je ne joue que Children de Robert Miles.
Merci pour l'info pour remettre le DX7 d'origine. C'est clairement une solution que j'envisage.
La, c'est comme commencer a jouer un jeu video complexe de base avec une chié de mod installé, pas evident.
0

goliwaug
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 21/04/2025 à 08:39:38
Bon, j'avais cherché. Mais pas vraiment en pensant que la supermax etait la source de mes problemes.
J'ai donc enfin trouvé 2 sujets interessants, les gars ont les memes problemes que moi.
Je suis en train d'etudier tout ca.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7/forums/t.451864,divers-problemes-avec-dx7-supermax.html
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7/forums/t.633257,carte-supermax-comprends-pas.html
J'ai donc enfin trouvé 2 sujets interessants, les gars ont les memes problemes que moi.
Je suis en train d'etudier tout ca.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7/forums/t.451864,divers-problemes-avec-dx7-supermax.html
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/dx7/forums/t.633257,carte-supermax-comprends-pas.html
0

petit professeur
4122

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 21/04/2025 à 08:39:51
Par contre c’est bizarre que ton délai revienne, moi sur le mien, qui a aussi une Supermax, effectivement la première chose à faire c’est de mettre tous les paramètres Supermax à zéro pour un des 32 sons de la bank, puis de le sauvegarder comme t’a dit Push, PUIS de le sauvegarder dans les 32 autres emplacements, pour ne pas avoir à remettre à zéro 32 fois les réglages de la carte superMax.. car ces réglages ne sont pas compris dans les sysex du DX, donc ils ne sont pas écrasés par un dump. Le mieux du coup c’est de faire comme ça au début, et après si t’as besoin ponctuellement d’un réglage superMax là tu le programme.
1
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

petit professeur
4122

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 21/04/2025 à 08:41:25
x
Hors sujet :@Push, tout le monde n’a pas les moyens d’investir une telle somme pour un update firmware ! 😅
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

goliwaug
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 21/04/2025 à 08:45:18
Citation de petit professeur :
Par contre c’est bizarre que ton délai revienne, moi sur le mien, qui a aussi une Supermax, effectivement la première chose à faire c’est de mettre tous les paramètres Supermax à zéro pour un des 32 sons de la bank, puis de le sauvegarder comme t’a dit Push, PUIS de le sauvegarder dans les 32 autres emplacements, pour ne pas avoir à remettre à zéro 32 fois les réglages de la carte superMax.. car ces réglages ne sont pas compris dans les sysex du DX, donc ils ne sont pas écrasés par un dump. Le mieux du coup c’est de faire comme ça au début, et après si t’as besoin ponctuellement d’un réglage superMax là tu le programme.
Merci bien pour ces infos. Le dossier avance. Je vais tester ca, je commence a avoir pas mal de solutions devant moi.
J'ai trouvé aussi ces infos bien utiles, exactement mon probleme et des solutions.
https://yamahamusicians.com/forum/viewtopic.php?t=7768&start=90
0

goliwaug
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 21/04/2025 à 10:00:57
Probleme reglé. C'etait bien la supermax qui par defaut mets des effets dans tout les sens.
Je n'avais pas eu le probleme avant car je ne switchais jamais de bank.
Faut dire que le mode d'emploi en francais est nul de chez nul, j'ai pris celui en anglais et j'ai appris pas mal de trucs utiles.
J'ai suivi les bons conseils du petit prof. J'ai pris le preset 31 Newyork qui a 0 effets. Et j'ai store + 1, store + 2, store + 3, etc... Pour les 32 presets, et pour les 16 banks. J'ai eu des moments plus plaisants dans ma vie, on ne va pas se mentir.
En tout cas, ca passe, je peux enfin rejouer avec.
Merci bien.
Je n'avais pas eu le probleme avant car je ne switchais jamais de bank.
Faut dire que le mode d'emploi en francais est nul de chez nul, j'ai pris celui en anglais et j'ai appris pas mal de trucs utiles.
J'ai suivi les bons conseils du petit prof. J'ai pris le preset 31 Newyork qui a 0 effets. Et j'ai store + 1, store + 2, store + 3, etc... Pour les 32 presets, et pour les 16 banks. J'ai eu des moments plus plaisants dans ma vie, on ne va pas se mentir.
En tout cas, ca passe, je peux enfin rejouer avec.
Merci bien.
0

goliwaug
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 21/04/2025 à 10:04:20
Et encore merci a petit prof qui avait dit ca sur un autre sujet, ca a eclairé ma comprehension du sujet.
"En fait quand tu importes une banque les 32 patches se retrouvent avec les mêmes réglages de Supermax du patch ou tu te trouves avant l’import. Du coup il vaut mieux mettre tous les réglages Supermax du patch à zéro (arpège, délai, unisson, round robin et compagnie) plutôt que de le faire pour les 32 patches une fois importés."
"En fait quand tu importes une banque les 32 patches se retrouvent avec les mêmes réglages de Supermax du patch ou tu te trouves avant l’import. Du coup il vaut mieux mettre tous les réglages Supermax du patch à zéro (arpège, délai, unisson, round robin et compagnie) plutôt que de le faire pour les 32 patches une fois importés."
0

Push-Pull
21107

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 21/04/2025 à 10:04:38

Et bonnes découvertes !
x
Hors sujet :Et en passant, une vidéo ultra complète et superbement documentée sur la genèse de ce fameux DX7:
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2