aide demandée Problème mémoire DX7
- 22 réponses
- 10 participants
- 417 vues
- 10 followers
Molly29
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2025 à 13:44:40Problème mémoire DX7
Bonjour,
Je viens d’acheter un Dx7 mk1 qui a un problème.
Les sons sont très bizarres. Ce ne sont pas ceux d’origine et il sont complètement étranges.
De plus l’afficheur fonctionne mais il y a des caractères très étranges . Par exemple j’ai
INTERNAL VOICE
INT 4 Ju T » eaUiL
Et des caractères que je ne peux pas reproduire.
Ça vous parle ?
Merci de votre aide
Les sons sont très bizarres. Ce ne sont pas ceux d’origine et il sont complètement étranges.
De plus l’afficheur fonctionne mais il y a des caractères très étranges . Par exemple j’ai
INTERNAL VOICE
INT 4 Ju T » eaUiL
Et des caractères que je ne peux pas reproduire.
Ça vous parle ?
Merci de votre aide

admermoz
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/12/2025 à 14:09:14
A priori, batterie à changer !
0
Mermoz
Molly29
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
3 Posté le 21/12/2025 à 14:54:33
Merci pour ta réponse. Le test de la pile via le menu 14 du DX7 m'affiche 4,5v. Ce qui serait élevé pour une pile de 3v.
Je vais réaliser l'opération de remplacement. Et ensuite il va falloir que je recharge les sons mais je ne sais pas encore comment faire sans la carte...
Je vais réaliser l'opération de remplacement. Et ensuite il va falloir que je recharge les sons mais je ne sais pas encore comment faire sans la carte...
0
kosmix
53076
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 21/12/2025 à 15:24:15
Je n'ai pas de DX-7 mais à priori tu dois pouvoir restaurer les sons internes via MIDI dump (réception de sysex).
La banque de sons d'origine doit pouvoir se trouver facilement sur le net.
La banque de sons d'origine doit pouvoir se trouver facilement sur le net.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Molly29
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
5 Posté le 22/12/2025 à 12:22:36
Hello,
Oui j’ai vu cela. Je suis en train de chercher si je dois avoir une interface midi à ajouter au PC ou si un simple câble USB vers midi suffit.
Je me demandais aussi si la création de cartouche avec un circuit imprimé et un mille patte était possible. Un pote faisait cela dans les années 80 pour les jeux vidéos sur cartouche. Il avait les jeux qu’il voulait par simple copie du contenu d’une cartouche officielle.
Oui j’ai vu cela. Je suis en train de chercher si je dois avoir une interface midi à ajouter au PC ou si un simple câble USB vers midi suffit.
Je me demandais aussi si la création de cartouche avec un circuit imprimé et un mille patte était possible. Un pote faisait cela dans les années 80 pour les jeux vidéos sur cartouche. Il avait les jeux qu’il voulait par simple copie du contenu d’une cartouche officielle.
0
thomasDX7
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 22/12/2025 à 13:01:28
Le câble MIDI-USB suffit.
Je suis curieux de connaître la réponse concernant les cartes mémoire maison.
Je suis curieux de connaître la réponse concernant les cartes mémoire maison.
0
Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com
Sampeek
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 mois
7 Posté le 22/12/2025 à 13:15:58
Il y a des milliers de sons disponibles sur le net et un logiciel de gestion du DX7 qui permet de les charger et de les éditer : https://fm-alive.com/DXM
https://yamahablackboxes.com/collection/yamaha-dx7-synthesizer/patches/
https://yamahablackboxes.com/collection/yamaha-dx7-synthesizer/patches/
1
Il vaut mieux n'avoir qu'une machine et une idée que 20 machines et pas d'idée.
[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 13:18:49 ]
goliwaug
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 01/01/2026 à 14:54:24
J'arrive bien apres la bataille. Mais pour les caracteres en vrac, j'avais ca quand je faisais un mauvais dump sysex, une vitesse trop rapide.
Effectivement, tu redump en sysex et tout devrait repartir comme avant.
Si tu es de dordogne, j'ai tout ce qu'il faut pour.
Effectivement, tu redump en sysex et tout devrait repartir comme avant.
Si tu es de dordogne, j'ai tout ce qu'il faut pour.
0
Molly29
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
9 Posté le 04/01/2026 à 12:18:01
Merci de vos réponses. La pile vient d'être remplacée. Maintenant je dois recharger les sons via USB-midi à partir de mon pc. Je vais acheter un câble pour cela.
Bonne journée.
Bonne journée.
0
goliwaug
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 04/01/2026 à 17:52:28
Si tu as une cartouche, tu peux copier les sons de la cartouche vers la memoire interne. C'est plus facile que le dump en sysex.
1
Molly29
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
11 Posté le 11/01/2026 à 17:07:24
Hello,
J'ai reçu le cable midi à brancher au PC. J'ai récupéré les fichiers Sysez. 4 ou 5ko chacun. C'est léger !
J'ai récupéré Midi-OX. Et j'ai transféré le fichier Sysex. J'ai bien eu le message sur le DX7 'Midi received'.
Quand je sélectionne les sons j'ai bien les noms d'usine dans la mémoire. Par contre toujours pas de son audible. Ni en sortie casque ni en sortie audio.
J'ai raté un truc ? Il y aurait un paramètre supplémentaire pour activer les sorties audios ?
Merci par avance
J'ai reçu le cable midi à brancher au PC. J'ai récupéré les fichiers Sysez. 4 ou 5ko chacun. C'est léger !
J'ai récupéré Midi-OX. Et j'ai transféré le fichier Sysex. J'ai bien eu le message sur le DX7 'Midi received'.
Quand je sélectionne les sons j'ai bien les noms d'usine dans la mémoire. Par contre toujours pas de son audible. Ni en sortie casque ni en sortie audio.
J'ai raté un truc ? Il y aurait un paramètre supplémentaire pour activer les sorties audios ?
Merci par avance
0
Push-Pull
21585
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 11/01/2026 à 17:54:07
Hello, ça sent le DX7 avec une carte DX-Max installée et un Local Off quelque part... 
0
Molly29
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
13 Posté le 11/01/2026 à 20:08:59
Hum… bizarre… je n’ai rien vu de tel dedans…
0
grantb5
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 11/01/2026 à 20:37:49
There is probably some FUNCTION item which has a bad value in it. I would first try INIT VOICE and see if that helps, otherwise go through each FUNCTION setting and move the slider up and down to see if that setting can be brought in range.
Il y a probablement un paramètre de la FUNCTION qui contient une valeur incorrecte. Je vous suggère d'essayer d'abord la fonction INIT VOICE et de voir si cela résout le problème. Sinon, vérifiez chaque paramètre de la FUNCTION et ajustez le curseur pour voir si vous pouvez ramener la valeur dans la plage de fonctionnement normale.
Il y a probablement un paramètre de la FUNCTION qui contient une valeur incorrecte. Je vous suggère d'essayer d'abord la fonction INIT VOICE et de voir si cela résout le problème. Sinon, vérifiez chaque paramètre de la FUNCTION et ajustez le curseur pour voir si vous pouvez ramener la valeur dans la plage de fonctionnement normale.
0
Push-Pull
21585
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 11/01/2026 à 21:35:21
Molly: lors du boot il te dit quoi ? Il parle d'une DX Max ou genre pendant l'allumage ?
0
Molly29
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
16 Posté le 11/01/2026 à 23:00:24
Non il ne dit rien de tel. Il dit que c’est un DX7 et c’est tout.
Est ce qu’un reset général pourrait aider ?
Est ce qu’un reset général pourrait aider ?
0
petit professeur
4238
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 12/01/2026 à 07:23:34
T’as essayé de le déclencher en MIDI ? En essayant les 16 canaux ?
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Molly29
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
18 Posté le 12/01/2026 à 09:09:51
Non je ne sais malheureusement pas faire cela. Je débute +++
0
Push-Pull
21585
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 12/01/2026 à 10:11:26
Citation de Molly29 :
Les sons sont très bizarres.
Ca veut dire que tu avais du son avant le changement de pile ?
Et on est bien d'accord que tu es sûr de tes connexions audio, mm ?
Tu peux toujours lancer un reset général, de toute façon tu as les fichiers de sons sur ton pc.
C'est ton seul synthé ? Parce que la suggestion de Petit Professeur est bonne.
Si tu n'as pas d'autre clavier tu peux toujours lui envoyer des notes MIDI depuis un petit séquenceur sur ton ordi.
0
Molly29
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
20 Posté le 12/01/2026 à 19:10:07
La suite :
Oui je suis sur de la connectique. Même au casque ça ne fonctionne pas.
J’ai suivi le conseil de grantb5 et le son est revenu. Miracle.
Bon par contre un reset d’usine s’impose je pense car ce sont les sons originaux mais modifiés.
Merci à vous !
Oui je suis sur de la connectique. Même au casque ça ne fonctionne pas.
J’ai suivi le conseil de grantb5 et le son est revenu. Miracle.
Bon par contre un reset d’usine s’impose je pense car ce sont les sons originaux mais modifiés.
Merci à vous !
0
BingoTheKid
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 12/01/2026 à 19:30:48
Super: j'ai pensé au slider de Volume mais n'ai pas osé ! 
0
kosmix
53076
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 13/01/2026 à 00:26:07
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
petit professeur
4238
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 13/01/2026 à 09:32:54
x
Hors sujet :Content pour toi que le DX fonctionne, maintenant il faut recopier ton init voice sur tous les emplacements mémoire, comme ça tu réinitialise tous les réglages corrompus, et après tu peux envoyer des sysex de sons 🙏 bonne zique
1
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte