< Tous les avis Yamaha MODX7
Musella Musella

« De mieux en mieux...  »

Publié le 29/01/19 à 16:07
Je voulais renouer avec les sons Yamaha que j'avais tant aimé dans les année 80 et 90 !

J'ai bien acheté quelques "vieux" synthés de cette époque mais il fallait aussi un synthé qui soit capable de tirer partie des avancés technologiques actuelles et j'ai pensé au MODX (la version 7) !

Etant aussi très fanatique de tout type de synthèse, je trouvais là, la bonne occasion d'avoir un second DX7, avec plus d'opérateurs donc plus poussif !

Je ne suis pas déçu !!

Allons-y pour mon avis...

Comme je l'ai dit, je ne voulais le MODX7 uniquement que pour sa nouvelle synthèse FM-X car j'adore cette synthèse qui permet de créer des sons mythiques à mes yeux (enfin pour mes oreilles).
Mais après avoir passé 1 heure à tester tout et n'importe quoi, je me suis pris au jeu, j'ai aussi taquiné la partie AWM2 qui est super intéressante, je dois l'avouer !
Je compte donc l'utiliser pour tout type de sons car il est capable de sortir de tout et ceci, avec une patate incroyable !

Question solidité : Il me paraît solide, même si j'ai l'habitude de ne pas malmener mon matos.
Les potars sont fermes, les wheels, sont aussi fermes et stables (cela ne tremble pas).
L'écran tactile est très réactif et efficace.
Pour ma part, j'utilise un vieux stylet HS de tablette graphique, avec une pointe en nylon, pour naviguer sur l'écran. C'est plus précis, à mon sens (même si avec le doigt, c'est aussi précis).

Question finition : Ce synthé est beau, on ne peut pas le nier. Il m'inspire bien confiance et on voit que Yamaha n'a pas voulu faire un clavier bâclé !
Il s'est appliqué, c'est indéniable !

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Pour peu que l'on s'intéresse, 1 heure, à ce synthé, on arrive de suite à comprendre son organisation. il faudra, certes, aller dans le manuel, pour rechercher des options plus précises, si on veut aller directement au but. Mais dans l'ensemble, en 1 heure de temps, on arrive à comprendre où Yamaha veut nous transporter.

C'est bien un Motif + un DX7++++ que nous avons.

Son ergonomie est excellente. Il suffit, pour cela, de bien regarder partout sur l'écran pour lire les différents menus qui sont proposés.
Les boutons lumineux, sur le synthé, sont des raccourcis mais on peut tout piloter à partir de l'écran tactile.

J'ai été très surpris par la qualité des sons et même ceux d'usine qui généralement sont assez fades.
Là, ce n'est pas le cas... dès les premiers tests de sons, j'ai l'imagination qui s'est évadée et il a fallu que je me concentre pour continuer à découvrir ce magnifique synthé !

Je l'ai déjà dit mais je ne l'avais acheté que pour sa partie FM, c'est tout. Mais en jouant un peu avec le Super Knob (j'ai acheté une pédale d'expression pour jouer tout en "pilotant" le Super Knob, j'en reparlerai plus tard), on s'aperçoit, assez vite, de l’intérêt de mélanger les 2 synthèses. Là aussi mon imagination s'est évadée ! Cela donne très vite de l'inspiration et des idées de compos... c'est rare quand je ressens cela avec un synthé !
C'est un peu comme si le MODX te disait : Bon tu pilotes et je te montre de quoi je suis capable !!!
Alors, oui, je suis très enthousiaste quant aux sons qu'il peut sortir !

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Question synthèse FM, il faut, pour ceux qui ne connaissent pas trop, faire l'effort de se documenter. C'est comme si on avait une Ferrari dans les mains et qu'on la conduise comme une Golf.
C'est pas possible de passer à côté de la puissance de synthèse FM de ce monstre !
Je dirais même que c'est un crime !
Alors, ne vous contentez pas des sons d'usine qui sont très sympas, certes... allez mettre les mains dans le capot, allez tester, passer des moments à essayer, s'essayer, car cela est très jouissif, franchement !
La partie FM est une véritable bombe ! 8 opérateurs et 88 algorithmes !!! Vous voulez quoi de plus ?

Je dois aussi ajouter que tous les sons, sans exception DX et TX peuvent être injectés dans le MODX. cela laisse rêveur, non ?

Côté édition AWM2... là, les samples sont excellents et il y en a pour tout le monde.
Et même quand cela ne pourrait pas trop convenir... allez, hop, une petite édition et on corrige, on caresse le son pour l’apprivoiser !
On empile 4 sons sur 4 parties, si on veut vraiment faire de la sculpture précise... et c'est assez bluffant !
Bien entendu, on peut mélanger FM et AWM2 dans tous les sens...

Pour la partie AWM2, c'est 128 notes de polyphonie et pour la partie FM, c'est 64 !
Donc, on peut jouer jusqu'à 196 notes en simultané !

Je vais parler maintenant de la pédale de sustain et d'expression.

Habitant l'Ile de La Réunion, les accessoires Yamaha ne sont pas facile à trouver et encore moins à commander.
Je suis donc allé chez mon marchand de musique (celui là même où j'ai acheté mon MODX7) et j'ai regardé un peu ce qu'il y avait en disponibilité tout en ayant à l'esprit que Yamaha est très capricieuse quand il s'agit d'accessoires.
J'ai trouvé ma sustain et mon expression chez M-Audio.
Je vous donne les références qui fonctionnent parfaitement :

M-Audio EX-P expression Pedal dont il faut mettre le sélecteur placé dessous la pédale sur "OTHER"

M-Audio SP-2 Universal Sustain Pedal dont le sélecteur doit être placé sur 2.

Bon, maintenant, je vais aborder une partie très sympa des possibilités d'édition du MODX avec l'utilisation du logiciel Sample Robot que l'on peut télécharger gratuitement pour le Montage ou pour le MODX.

Là, c'est la porte ouverte à des possibilités énormes !

Pour tout vous dire, Sample Robot permet de créer ses propres wavetables, en multi-sample, pour ensuite les injecter dans le MODX et leur faire subir toutes les modifications possibles et inimaginables, exactement, comme on le fait avec les wavetables d'usine !

Pour mon premier test, j'ai crée un son sur mon Arturia MatrixBrute. un genre de piano cristal assez typé !
Avec Sample Robot j'ai multi-samplé, en mode TOUT automatique et J'ai choisi de sampler à 44.1 Khz stéréo et 16 bits de résolution (cela veut dire que Sample Robot est capable de mener le projet de A à Z).
J'ai choisi de sampler 1 note toutes les 6 notes et ce, sur 76 touches (nombre de touches sur le MODX7)
J'ai mis un sensibilité à la vélocité de 3, pour un sample de 3.5 secondes et 1 seconde de sustain et hop... il mouline tout seul et me propose d'enregistrer le résultat.

Je mets cela sur une clé USB que j'insère dans le MODX et j'enregistre le fichier crée par Sample Robot.

Et voilà : j'ai le son du MatrixBrute sur le clavier du MODX !

Vous allez me dire à quoi cela sert puisque je l'ai sur le MatrixBrute ?

Sur le Matrixbrute, je peux jouer 3/4 notes en simultané et sur le MODX7, je peux en jouer 128 !

Pour un son de piano, c'est super intéressant !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour l'instant, je découvre encore les énormes possibilités de ce magnifique et o combien inspirant synthé.
Je ne vois que du positif tellement il me surprend tous les jours.

J'avais peur de ne pas pouvoir l'utiliser avec mon Akai EWI4000S mais là encore, après quelques petits réglages, c'est un plaisir intense et ceci dans les samples, très réalistes AWM2 mais aussi, des sons vaporeux en FM-X qui donnent des frissons !

Il est capable aussi de jouer des parties rythmiques mais là, je n'ai pas encore abordé cette possibilité !

Je tâcherai de revenir pour les points + et - au fur et à mesure.

Pour celles ou ceux qui ont des doutes, n'hésitez pas à l'essayer au minimum 1 heure pour couvrir un maximum de possibilités (qui sont immenses).

J'adore le côté très inspirant de ce synthé. Il permet de composer dans tous les domaines et ce, de façon, très à l'aise.

Il entraîne dans des zones auxquelles on ne pense peut-être pas (moi, en tout cas).

Je ne regrette absolument pas mon achat et même, je vais suivre de près les évolutions prochaine chez Yamaha pour ce type d'instrument.

C'est quand même un Montage (côté son qui est exactement identique) que l'on achète et on connaît la qualité sonore du Montage.

C'est un petit investissement, certes, mais il est aussi très complet et c'est que j'adore pour un synthé : pousser les limites le plus loin possible et là, elles sont très loin, les limites !