< Tous les avis Yamaha MODX8
Yamaha MODX8
Yamaha MODX8

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série MODX

bazzzoukk bazzzoukk

« Le Montage sans se ruiner. »

Publié le 10/10/18 à 16:07
C'est le synthé de tout les superlatifs!
L’électronique et les fonctionnalités sont presque les mêmes que celle du Montage. Quelques petites fonctionnalités en moins, voir le détail sur le site Moessieur, plus de pavé numérique d’accès rapide et quatre rangées de contrôle au lieu de huit, mais assignable en 2X4 en appuyant sur un bouton. La différence de prix vient surtout du fait que le Montage est assemblé au Japon avec des matériaux en métal pour la coque et un clavier au touché supérieur. Le MODX est lui assemblé en Chine avec une coque en plastique et le même clavier que le MOXF.
Grace à cela, le MODX fait 17 kilos de moins, c'est un vrai soulagement pour nos dos, et il offre les mêmes sons et possibilités que son ainé de luxe.
Un travailleur japonais coutant dix fois plus cher qu'un chinois, ceci explique cela.

Les sons sont extraordinaires, les pianos acoustiques usine échantillonnés à partir du Bosendorfer grand concert dont Yamaha est devenu propriétaire sont excellents. Là on y est vraiment. Les nappes, les synthés leads, les synthés compressés sont fous. Ils y a toute la panoplie des son traditionnels, et même si on est plus sur une workstation, on a tout sous la main.
16 performances, composées chacune de 16 presets, eux-même crées à partir de 8 synthétiseurs dont ont choisi la technologie. Résultat, je n utilise plus que rarement les logiciels NI (sauf pour les strings et mashine MK3, et encore vu que la section rythmique du MODX est bluffante), ni Omnisphére, ni H U-he. Je trouve facilement les équivalents dans l'immense banque de sons du MODX. Libéré des écrans PC, j'ai un gain de temps fou, juste avec un Push 2 Ableton , une maschine MK3 et un Deepmind pour les sons analogiques, le MODX finalise pour moi un environnement créatif parfait.C'est vraiment LE synthé que j'attendais!

Le bouton rotatifs "super knob" est extrêmement pratique pour mélanger les sonorités et assigner des filtres complexes. On peut lui affecter 8 contrôles, ce qui évite les assignations fastidieuses en automation sur un DAW. Encore un vrai gain de temps.Le super Knob est aussi assignable sur une pédale. Si la programmation du super knob prend un peu de temps, (mais on peut aussi partir d'un des millier de preset et juste changer les sonorités), c'est une fonction vraiment musicale et instinctive, on a une autre dimension sonore sous le pied ou la main, immédiatement ajustable à l'arrangement, un gain de temps redoutable d'efficacité. Je me souviens de m'être pris la tête il y a seulement quelques mois pour marier un piano acoustique et un piano électrique. Et là, toute une série de presets parfait à ma disposition, modulables avec le superknob tout en gardant l'esprit du jeu, un régal!

Avec l'écran tactile on entre enfin dans le 21eme siècle, 18 ans de retard, mais bon, c'est que du bonheur d'avoir tout sous les doigts.

Et enfin, une fonction interactive! On peut utiliser une source audio pour contrôler les filtres! Parfait sur scène quand le batteur à un coup de mou ou que l'on veut se synchroniser en 1 seconde avec n'importe quel autre machine ou musicien.

Sur scène on peut organiser les live set comme l'ont veut, et il n'y a pas de coupure de son pour les performances basés sur 4 preset ou moins.

Et alors là, coté banque de son, ils ont enfin tout compris. Pas moins de 3 sites officiels dédiées aux échanges de banques. Pléthore de sonorités, d’arpèges, tout les styles, en veux tu en voilà, n'en jetez plus la cours est pleine!

Pour conclure, à ce prix là, c'est un méga monstre, un clavier d'enfer, un instrument de folie qui pour moi enterre toute la concurrence, un couteau suisse sur scène et en studio, et que l'on transporte joyeusement d'une seule main au lieu de se trainer comme un pauvre déménageur.

Un très beau cadeau pour notre inspiration, pour nos oreilles et pour nos vertèbres.