( 3.3/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
La grosse bête qui monte encore plus vite...

Test du synthétiseur numérique Yamaha Montage 6

Désormais disponible en OS V3 et en blanc, le Montage ressemble de plus en plus à une station de travail, intégrant toujours plus de fonctionnalités… une bonne raison pour compléter notre test déjà très détaillé de ce monstre numérique ! Lire la suite…
  • Mauvaise surprise

Yamaha Montage 8Publié le 06/12/19 à 17:32
    J ai acheté un Montage 6 neuf. Pour financer mon achat j'ai vendu mon Virus (Access) et mon Nordwave (Cavia) et franchement, je ne m'y retrouve pas. Les deux marques que j'ai citées plus haut m'ont impressionné par la précision, la clarté, la puissance, et la créativité de leurs sons. Je regrette mon achat à vrai dire: pianos pauvres, nappes tristounes, violons ternes. Il est peut être pas mal pour jouer en groupe, mais quand on fait du home studio comme moi depuis 20 ans... franchement je déprime. Si quelqun a des tuyaux pour avoir d'autres sons que ceux d'usine, je suis preneur.
    ...
  • Voir mon avis sur le Montage 6.

Yamaha Montage 8Publié le 06/12/19 à 09:24
    Disposant d'un Montage 8 et d'un Montage 6, j'ai posté un tres gros avis sur le Montage 6 ici:

Il est très long donc pour les détails allez directement le lire la bas (aucun intérêt de tout répéter ici)
    J'y parle également du Montage 8 et de son toucher, (seule différence avec le Montage 6 car sinon ce sont exactement les memes synthés) que j'estime très bon et surtout vraiment polyvalent.

Pour le reste j'en tire forcement des conclusions équivalentes a celles de mon avis du Montage 6, d'où ma note globale sur celui ci alors qui passe par la pour un avis sur ce modele 8 n'a qu'a cliquer sur mon lien plus haut.:bravo:
    A bientôt.

• Performance synthétiseur ,complément d'avis 2021 et revendu

Yamaha Montage 8Publié le 21/07/19 à 10:40
    Je suis possesseur de kronos 2 et pas mal de vst ,compos plutôt pop rock et variété ...
    Rien a dire sur la construction et la solidité évidente du matériel,cela respire le robuste.
    Le son est impeccable,la véritable différence par rapport a d'autre clavier est le coté très FMisé du son presque remastérisé ce qui peu être déstabilisant.
    Les sons d'usines sont pour mon goût bons dans l'ensemble surtout les pianos mélangés type FM/awm et aussi avec nappes ce que j'affectionne particulièrement n'étant pas Rachmaninov je ne jugerai pas la qualité des classiques mais sa sonne moins cru que le kronos qui lui me semble plus dans le registre classique.
    Les possibilités d'édition son abyssales et......
    Les possibilités d'édition son abyssales et les traitements vont avec.
    Je vais faire plus court que les autres avis mais pour moi le produit correspond a ce que je m'attendais ,il est évident qu'il se sépare complètement de l'héritage habituel part/combi/seq ,plus rien a voir c'est une machine pour élaborer des performances en couches rapidement ,empiler des sons et des modulations dans tout les sens ,se confectionner des layers et autres assemblages assez vite avec toute la puissance possible.
    Je pense que l'utiliser en synthé multitimbral n'est pas sa vocation pour cela vaut mieux rester avec un motif xs/xf,la philosophie se rapproche du mode combi a la korg en moins puissant quand même et de loin.
    Normal pour moi que cette machine n'est pas de véritable séquenceur, absolument pas besoin d'un séquenceur classique et celui embarqué correspond totalement a la philosophie de la machine sinon si on vire tout pour l'utiliser on va dire traditionnellement on se retrouve juste avec un motif un peu amélioré comprenant la même banque de sons....
    Avec sample robot on peu soit disant facilement lui injecter du nouvel ADN et triturer tout le bazar dans la moulinette montage ,je compléterais cet avis après avoir édité quelques sons.:bravo: mais cela m'a semblé très complexe..
    Je viens compléter mon avis après une trituration approfondie ...
    Rien a dire sur les aspects sonores et possibilité mais rongtudjuuuhh...est ce que yamaha peu virer la team qui s'occupe des OS et interfaces qui massacre leur produits depuis 30 ans...tout est loin d'être simple et surtout ce System de gestion de banques aberrant sans parler de l'usb qui a la vitesse d'une tortue asthmatique en 2019!!!
    Alors oui c'est une très belle machine pour le son mais non cette machine ,n'est pas simple ,encore une fois yamaha signe une belle bécane mais inexploitable facilement .....

Je viens d'acquérir les banques de chez easysound ,voila le prob de se synthé pas mal de sons d'usine sont cheap et ne révèle pas la capacité de la machine .
    J'ai mainte fois voulu le vendre et maintenant que je me suis vraiment penché dessus c'est mieux.
    J'ai confortablement rempli la mémoire ,les pianos sont tops bien meilleurs que keyscape que je possède également et donc je ne me sers plus d'ailleurs, les pianos électriques sont magiques et les FM inimitables.
    Sans parler de la partie carte son ,je possède deux apollox8 et j'ai essayé le montage seul et avec son entrée audio ,nickel qualité identique c'est un sacré argument un gros synthé/piano et une carte son monstrueuse avec l'intégration parfaite au daw....
    voila je rends donc justice a ce montage sur certains points.
    Surtout ne pas s'arrêter a la première écoute cette machine a un potentiel et une qualité audio....
    J'ai fini par le revendre ,finalement j'en ai fait le tour et après une 10 aines de compos
    je l'ai cédé pas assez versatile ,on est assez vite dans les mêmes sons et textures ,au final on a des centaines de sons inutilisables un peu comme le kronos mais chez korg il
    y a moins de déchets quand même.
    Ceux qui cherchent un rompleur de qualité avec de la fm peuvent le prendre mais ceux qui
    cherchent un synthétiseur digne de ce nom passez votre chemin sa ne le fera pas ....

Les plus :
    bonne qualité audio
    piano plutôt bons
    carte audio de qualité
    écran tactile précis

Les moins :
    complexe ,import des échantillons et création de programme digne de l'ircam et trop
    complexe on a aucun plaisir a programmer cette bécane au final.
    pas de réel mode multitimbral (pas un problème pour moi)
    turn around (on reste dans un clivage sonore restreint du a la fm et aussi au samples ,perso je ne considère pas la fm comme un synthèse comparable a l'analo en terme de créativité.
    multi effet complexe aussi ,inutilement ,le routage est rébarbatif
    la gestion des sons et des librairies et d'une stupidité sans nom ,c'est un vulcain qui a imaginé cela....Spock n'est pas loin..
    Je vais maintenant me faire un tas d'ennemis mais parfois je me demande si les gars qui font les avis sont vraiment objectifs ou ont ils seulement les machines ?
    comparé au kronos (j'ai un X88) le montage est a la ramasse dans tout les domaines ,sampling ,gestions des fichiers ,créations de sons et effets nettement plus puissants dans le kronos
    idem pour le mode combi qui explose totalement le montage ,les empilages possibles dans le kronos sont très nettement supérieurs au flagship de yamaha...les possibilités de routages idem.Mon kronos est blindés de sons et pas limité par sa mémoire de 4go ,disk ssd de120 go interne et disk usb en sus ,sans parler de la polyphonie quasi illimité du kronos puisque chaque moteurs a sa propre polyphonie..
    Alors au final j'ai gardé mon korg sans regret et revendu ce montage ,yamaha est passé a coté ,synthé trop clivant et surtout trop fermé et difficile d'accès ne donnant pas envie de créer des sons dessus sans parler d'éditer une drums part la c'est le suicide assuré...
    surtout ne pas revendre un virus ou nordwave pour cette machine la aussi c'est le suicide assuré....:mrg:
    c'est juste un motif xf avec un pseudo mode combi vite saturable ,sans sequenceur digne de ce nom ,une synthése fermée et clivante ,une banque rom qui assure le minimum niveau gm/gs
    et quelques bon piano..
    a oui ..j'oubliais ..un zoli gros bouton bleu et des sons qui tourne partout ,qui servent a queudalle mais c'est zoulissss.....

• Sons superbes, ergonomie fort bien pensée pour la scène

Yamaha Montage 8Publié le 02/04/17 à 14:02
    J'ai acheté la version Montage 8. Déjà le toucher est très agréable, techniquement on peut faire ce que l'on veut. Plus léger qu'un toucher piano mais il répond parfaitement.
    Le gros plus, c'est la dynamique énorme que l'on obtient avec ce clavier. Un choix de plusieurs courbes de vélocité est proposé. On arrive à faire d'excellentes nuances. On peut passer d'un PP où l'on ne perçoit plus que la trace du son à une attaque nette et FF.
    Les LIVESET sont hyper pratiques pour préparer ses concerts. Une fois qu'on a en main le concept, c'est génial. L'écran tactile répond très bien (pourtant j'ai souvent du mal avec le tactile, à part l'iPad).
    Sinon, ne pas faire comme certains une fixation......
    Sinon, ne pas faire comme certains une fixation sur le gros bouton central. Il peut immédiatement se gérer avec une pédale FC7 (qui laisse malgré tout la possibilité d'en avoir une 2ème connectée), si il gène il peut s'éteindre dans les préférences et finalement, avoir le tempo en visuel en commençant un titre ça peut bien aider. Et puis le morphing, but n°1 de ce super knob que je connaissais déjà avec Nord prend ici encore plus de paramètres en compte.
    Autre point fort, passer d'une performance à l'autre sans coupure de son, en tenant les notes, c'est quand même formidable.
    Question solidité, évidemment un instrument à 4000 boules on y fait super gaffe, limite maniaque. J'ai d'emblée acheté la housse Yamaha dédiée, elle est top, super qualité des fermetures éclairs, 3 poignées, de bonnes roulettes doubles et système de sangle qui fait que le tout se transporte sans se casser (trop) le dos. venant d'un Nord Stage à 20kg, j'avais peur en ajoutant 10kg de plus mais ça se passe finalement plutôt bien.
    J'ai aussi acquis une housse Gator pour le protéger de la poussière après chaque utilisation.
    Mais c'est du solide, réputation Yam habituelle, chaque prise ou port est maintenu par une vis au chassis. Le revêtement de la planche de bord ne craint pas les salissures. Seuls les flancs en plastoc paraissent frêles, ça vaut pas les flancs en bois c'est sûr.
    Je regrette juste la prise en main lors des manutentions, pas vraiment d'encrage pour les doigts et le clavier appuie un peu fort contre la hanche, j'ai parfois peur d'abîmer les touches.
    En vrac :
    -Indications des ports visibles par dessus de manière à plugger sans être obligé de passer derrière, petit détail mais on gagne du temps.
    -Ecran tactile parfaitement lisible, bien incliné avec 2 polices de grosseurs différentes au choix et des couleurs !
    -Un petit bip qui aide aux sélections tactiles, que l'on peu débrayer.
    -Presque toutes les commandes tactiles basiques sont doublées par les boutons
    -A propos des boutons, ils ont le clic précis et sont assez ergonomiques en étant moins sensibles que ceux de Nord pour exemple).
    -Le système d'éclairage des boutons (éteint ou à 2 intensités) est très bien vu.
    -Des sorties TRS symétriques (soit 2 jacks monos soit 2 adaptateurs Jack-XLR pour profiter du "balanced").
    -L'entrée audio stéréo, avec son propre bouton et son potard de gain routable dans les effets du montage et dans les sorties subsidiaires, bonjour les possibilités !!
    -Plusieurs possibilités de gestion de pédales de sustain (dont la demi-pédale). Par contre il faut que ce soit une pédale à contact ouvert, c'est à dire circuit fermé quand la pédale est au repos, l'inter doit s'ouvrir lorsqu'on appuie sur la pédale.
    -Système d'auto-power off, programmable et débrayable : qui agit physiquement sur le bouton d'allumage, au début j'ai cru que j'avais Alzheimer...
    T'allumes ton synthé en basculant le bouton, tu reviens le synthé est éteint avec le bouton power re-basculé de l'autre côté. Belle farce !

Concernant le son, on sent que les convertisseurs ont été particulièrement soignés, on entend TOUT !
    8 layers possibles pour une seule sonorité, déjà avec 2 ou 3 ça devient la tuerie.
    Je pense que le niveau de programmation demandé pour tirer pleinement partie des possibilités sonores ouvrira la porte à des ventes de sons, de bibliothèques. Mais qui peut le plus, peut le moins, on peut entrer soi-même dans les innombrables possibilités de la machine mais ON N'Y EST PAS OBLIGE!
    Je trouve quand même que les ingé de Yamaha ont exagéré dans les paramètres, c'est de la folie !
    Alors ok, on peut dire que c'est cher comparé à du VST, Kontakt etc... Mais je me vois pas avec un MacBook + carte son + clavier maitre débarquer sur scène.
    Le Montage a ce côté polyvalent: instrument direct 100Ù fiable pour les prestas et multipiste 16 voies sans freiner son DAW une fois au studio.
    On a pas toujours le dernier Mac ou PC à disposition.

Par contre, il ne faut pas penser utiliser ce synthé totalement au bout d'1/4 d'heure. C'est pas le PSR du gamin, il faut prendre le temps de suivre les tutos (merci Moessieurs au passage), de bien lire le manuel de référence, même le manuel de premiers pas.
    Si vous avez tendance à jeter l'éponge dès la première utilisation alors non, l'instrument n'est pas fait pour vous.

Attention aussi, il faut soigner la chaine de restitution sonore. Pas la peine de sortir sur un ampli cube pourri. C'est comme boire un Bordeaux millésimé dans un gobelet en plastoc.

Je reviendrai sans doute inscrire d'autres remarques plus tard, je ne l'ai que depuis 1 mois. Je suis loin d'avoir encore tout découvert.