aide demandée Montage 8 : problème : certaines notes assourdies
- 8 réponses
- 2 participants
- 287 vues
- 2 followers

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/01/2025 à 09:31:24Montage 8 : problème : certaines notes assourdies
Bonjour,
J'ai remarqué un comportement bizarre de certaines notes sur mon Montage 8 et qui semble être d'origine logicielle :
J'ai certains do dièse et sol dièse, en tout 5 ou 6 plutôt dans la partie haute, qui sonnent assourdis, comme si la vélocité était franchement réduite.
Aussi bien en local qu'en MIDI vers d'autres synthés.
Ce n'est apparemment pas un problème physique de clavier car quand on transpose le clavier, le problème est aussi transposé. Si je transpose d'un demi-ton, ce sera un do ou un ré qui sera affecté selon la transposition. Etc.
J'ai essayé différentes courbes de vélocité générale, ça ne change rien. Je n'ai pas encore essayé par contre de mettre en vélocité fixe.
Quelqu'un a déjà connu ce phénomène étrange ?
Merci d'avance.
P.
J'ai remarqué un comportement bizarre de certaines notes sur mon Montage 8 et qui semble être d'origine logicielle :
J'ai certains do dièse et sol dièse, en tout 5 ou 6 plutôt dans la partie haute, qui sonnent assourdis, comme si la vélocité était franchement réduite.
Aussi bien en local qu'en MIDI vers d'autres synthés.
Ce n'est apparemment pas un problème physique de clavier car quand on transpose le clavier, le problème est aussi transposé. Si je transpose d'un demi-ton, ce sera un do ou un ré qui sera affecté selon la transposition. Etc.
J'ai essayé différentes courbes de vélocité générale, ça ne change rien. Je n'ai pas encore essayé par contre de mettre en vélocité fixe.
Quelqu'un a déjà connu ce phénomène étrange ?
Merci d'avance.
P.

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 03/02/2025 à 10:01:56
Pas d'avis extérieur ?
J'ai poussé mes expériences et le résultat est très bizarre.
Le phénomène n'a pas lieu sur tous les sons, je n'ai pas encore réussi à identifier de point commun entre ceux qui sont épargnés.
En midi, le Micromonsta 2 et le MInilogue XD ne sont pas affectés du tout. Le Peak l'est par contre !
Quand je pilote le Montage avec un clavier externe, pas de souci.
J'ai fait un reset des paramètres, installé le dernier firmware dispo (3,51 alors que j'étais en 3,50) et peu d'effet sur le phénomène : je pense avoir récupéré un ou deux sol dièse mais le C3# et le C4# déconnent toujours.
J'ai aussi vérifié les vélocités envoyées par les touches : tout est normal, toutes les touches réagissent pareil, aucun souci hardware.
Un bug midi visiblement.
Pas (encore) trouvé de littérature sur le sujet sur le web.
J'ai poussé mes expériences et le résultat est très bizarre.
Le phénomène n'a pas lieu sur tous les sons, je n'ai pas encore réussi à identifier de point commun entre ceux qui sont épargnés.
En midi, le Micromonsta 2 et le MInilogue XD ne sont pas affectés du tout. Le Peak l'est par contre !
Quand je pilote le Montage avec un clavier externe, pas de souci.
J'ai fait un reset des paramètres, installé le dernier firmware dispo (3,51 alors que j'étais en 3,50) et peu d'effet sur le phénomène : je pense avoir récupéré un ou deux sol dièse mais le C3# et le C4# déconnent toujours.
J'ai aussi vérifié les vélocités envoyées par les touches : tout est normal, toutes les touches réagissent pareil, aucun souci hardware.
Un bug midi visiblement.
Pas (encore) trouvé de littérature sur le sujet sur le web.
0

Claviélux
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 04/02/2025 à 08:04:53
As-tu fait un auto-diagnostic du Montage ?
Je ne sais pas s’il fait une analyse du clavier mais ça donne parfois de précieux renseignements.
Je ne sais pas s’il fait une analyse du clavier mais ça donne parfois de précieux renseignements.
0

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 04/02/2025 à 09:39:10
Merci d'avoir répondu. Je ne connais pas cette procédure et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Peux-tu m'expliquer ?
0

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 05/02/2025 à 09:40:34
Merci beaucoup, je vais essayer ça dès que j'ai un moment !
0

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 06/02/2025 à 00:07:15
Alors j’ai essayé mais ça n’a rien fait, et pour cause, le Montage n’a aucun problème ! C’est ma console (Zoom L20) qui déconne, sur des fréquences bien précises, celle du do 3 dièse et ses harmoniques en gros. Je suis soulagé.
En jouant au casque direct sur le synthé, tout va bien et en changeant de tranche sur la console, ça va bien un moment puis ça repart en vrille.
Reste à piger ce qui ne va pas dans cette console et peut-être la changer.
En jouant au casque direct sur le synthé, tout va bien et en changeant de tranche sur la console, ça va bien un moment puis ça repart en vrille.
Reste à piger ce qui ne va pas dans cette console et peut-être la changer.
0

Claviélux
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 06/02/2025 à 00:34:34
Citation :
Alors j’ai essayé mais ça n’a rien fait, et pour cause, le Montage n’a aucun problème
A trop crier au loup,
On en voit le museau.
Un enfant bâillait comme un pou
Tout en gardant son troupeau.
Il décide de s’amuser.
“Au loup ! hurle-t-il. Au loup !
Vos troupeaux sont en grand danger !
” Et il crie si fort qu’il s’enroue.
Pour chasser l’animal maudit,
Les villageois courent, ventre à terre,
Trouvent les moutons bien en vie,
Le loup, ma foi, imaginaire…
Le lendemain, même refrain.
Les villageois y croient encore.
Troisième jour, un vrai loup vint
Et c’était un fin carnivore.
Au loup ! cria l’enfant.
Un loup attaque vos troupeaux !
“Ah! Le petit impertinent !
Mais il nous prend pour des nigauds! ”
S’écrièrent les villageois.
Le loup fit un festin de roi.
Esope
0

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 06/02/2025 à 09:08:28
La recherche de panne aux symptômes improbables ou jamais vus...
Et j'ai pas fini !
Merci de m'avoir fait découvrir le menu caché pour l'autodiagnostic en tout cas.
Et j'ai pas fini !
Merci de m'avoir fait découvrir le menu caché pour l'autodiagnostic en tout cas.
0

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 08/02/2025 à 12:50:08
Pour ceux que ça intéresse : le problème vient de ma Strymon Bigsky.
1
- < Liste des sujets
- Charte