SY77 splitable ou non ?
- 10 réponses
- 5 participants
- 954 vues
- 6 followers
SnoopCat
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2005 à 21:30:45SY77 splitable ou non ?
Bonjour,
1er question : Je cherche désespérément à spliter mon clavier. Le seul moyen que j’ai trouvé, c’est de partager les éléments d’une voie. Mais je souhaiterai pouvoir partager mon clavier avec des voies complètes, est-ce possible et comment ?
2eme question : J’ai télécharger une grande quantité de sons, mais comment faire pour tous les écouter et jouer avec sans avoir à les copier sur disquette.
Merci de votre aide.
1er question : Je cherche désespérément à spliter mon clavier. Le seul moyen que j’ai trouvé, c’est de partager les éléments d’une voie. Mais je souhaiterai pouvoir partager mon clavier avec des voies complètes, est-ce possible et comment ?
2eme question : J’ai télécharger une grande quantité de sons, mais comment faire pour tous les écouter et jouer avec sans avoir à les copier sur disquette.
Merci de votre aide.
"Il y a ceux qui rêvent leur vie et ceux qui vivent leurs rêves…"
AntiZen
1202
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 10/07/2005 à 06:48:59
Salut pour la premiere question j'en sait rien du faite que je n'est jamais essayer...
pour la seconde un editeur pour pc devrait faire l'affaire, sur le net il y en a un gratuit je crois bien...
pour la seconde un editeur pour pc devrait faire l'affaire, sur le net il y en a un gratuit je crois bien...
0
Sex, bass et pierre qui roule
mrmagoo
3537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 10/07/2005 à 07:25:10
Salut.
Pour la 1ère question, ce n'est pas possible directement avec le SY77.
Il te faudra pour cela un clavier maître capable de transmettre sur au moins 2 canaux différent à la fois, et programmer un multi avec tes 2 sons.
Seul le SY99 en est capable puisqu'il dispose de fonctions de clavier maître plus importante avec entre autres, la possibilité d'émettre sur 4 canaux à la fois.
Quand à la 2nd questions, par sysex en liaison midi de l'ordi vers le SY, mais j'ai toujours fais par disquette.
Il existe un éditeurs freeware comme te l'a dit antizen, je pourrais te retrouver le lien ou carrément te l'envoyer.
Pour la 1ère question, ce n'est pas possible directement avec le SY77.
Il te faudra pour cela un clavier maître capable de transmettre sur au moins 2 canaux différent à la fois, et programmer un multi avec tes 2 sons.
Seul le SY99 en est capable puisqu'il dispose de fonctions de clavier maître plus importante avec entre autres, la possibilité d'émettre sur 4 canaux à la fois.
Quand à la 2nd questions, par sysex en liaison midi de l'ordi vers le SY, mais j'ai toujours fais par disquette.
Il existe un éditeurs freeware comme te l'a dit antizen, je pourrais te retrouver le lien ou carrément te l'envoyer.
0
SnoopCat
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/07/2005 à 00:33:38
Salut,
C'était la réponse que je craignait pour le split. Tanpis, je vais continuer d'utiliser Cubase pour mélanger mes sons et partager le clavier.
Quant-aux sons je vais voir ce que je peux faire avec SY Manager et faire de la copie de disquettes.
Merci pour vos conseilles
@+
C'était la réponse que je craignait pour le split. Tanpis, je vais continuer d'utiliser Cubase pour mélanger mes sons et partager le clavier.
Quant-aux sons je vais voir ce que je peux faire avec SY Manager et faire de la copie de disquettes.
Merci pour vos conseilles
@+
0
"Il y a ceux qui rêvent leur vie et ceux qui vivent leurs rêves…"
petit professeur
4266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 09/08/2005 à 14:23:34
Vous m'etonnez... moi j'avais un SY22 et on pouvait spliter le clavier en mettant plusieures parties multitimbrales sur le MEME canal et en réglant leur étendue sur le clavier pour qu'elles se chevauchent ou non....
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
mrmagoo
3537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 09/08/2005 à 23:22:36
Salut Cyril.
En fait, ce ne sont pas des parties multitimbrale, mais des éléments, pour reprendre la terminologie yamaha pour parler d'oscillateur dans le série des SY, que tu peux empiler et/ou splitter.
Dans ce cas, oui, sinon, non, je me trompe?
En fait, ce ne sont pas des parties multitimbrale, mais des éléments, pour reprendre la terminologie yamaha pour parler d'oscillateur dans le série des SY, que tu peux empiler et/ou splitter.
Dans ce cas, oui, sinon, non, je me trompe?
0
JayBignoise
1103
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 04/02/2026 à 17:07:48
Citation de petit professeur :
Vous m'etonnez... moi j'avais un SY22 et on pouvait spliter le clavier en mettant plusieures parties multitimbrales sur le MEME canal et en réglant leur étendue sur le clavier pour qu'elles se chevauchent ou non....
Nécromancie !
Bon ben ok... Je viens de me procurer un SY77, je connais bien le SY22 pour l'avoir eu également (qui va revenir incessamment sous peu, oui un joli escalier composé d'un SY77 / SY22 est en cours de réalisation
Disons qu'effectivement cela se contourne au sein du patch en réalisant la superposition et répartition des moteurs comme s'il y avait 2 ou 4 presets de respectivement 2 ou 1 éléments chacun, ce qui reste potentiellement très riche. Cependant, ce n'est pas tout à fait la même chose. Frustrant pour le coup que les 32 emplacements mémoires du mode "Multi" du SY77 ne me servent à rien à moins d'être piloté par le SY22 puisque multitimbral ou je me goure ?
Le gars presque déçu de pouvoir faire l'équivalent d'un split de deux presets façon DX1/DX5 :oops2
JayBignoise "Ouai mais qu'avec 4 voix de polyphonie... Tu sors !"
0
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 17:51:15 ]
petit professeur
4266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 04/02/2026 à 22:24:45
Ah ouais c'est de l'exhumation ++
La bonne nouvelle c'est qu'on est encore là !
Bonne zique avec ton SY
je n'ai plus le SY22 mais j'ai un SY77 qui attend depuis quelques temps une cure de jouvence... Faut que je m'y mette....
Et d'accord avec toi c'est hyper frustrant que le SY77 ne gère pas de layer etc... En fait les voies sont déjà des layer de 4 éléments dans sa philosophie.. Mais on peut pas aller plus loin dommage...
Bonne zique avec ton SY
Et d'accord avec toi c'est hyper frustrant que le SY77 ne gère pas de layer etc... En fait les voies sont déjà des layer de 4 éléments dans sa philosophie.. Mais on peut pas aller plus loin dommage...
0
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 22:27:31 ]
JayBignoise
1103
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 05/02/2026 à 17:22:13
Citation de petit professeur :
Ah ouais c'est de l'exhumation ++
Ah, ah, ah
Citation :
Bonne zique avec ton SYje n'ai plus le SY22 mais j'ai un SY77 qui attend depuis quelques temps une cure de jouvence... Faut que je m'y mette....
Yep, plus de 20 ans après le dernier message dans ce sujet, c'est vertigineux ! Cela fait quelques jours que je le bidouille et wow, c'est encore mieux que dans mes souvenirs.
Et oui chouchoute le ton exemplaire, il vaut tellement le coup. Pas mécontent au final qu'un bon nombre passent à coté de ce fabuleux synthé. Cela m'a permis d'en obtenir un exemplaire en bon état cosmétique avec ses tares habituelles pour pas cher (lecteur disquette out of order, m'en fout, et l'écran au rétroéclairage faiblard accompagné de sa douce nappe fréquence ondulatoire, mais bon je le perçois à peine au repos alors quand ça joue
Citation :
Oui, l'architecture des voix fait office de possibilités de layering et partitions des sons puisqu'il y a une édition du placement des octaves et de l'étendue de chaque voix dans le patch. Le mode Multi étant un raccourci pratique pour le travail du séquenceur. 16 pistes, 16 slots midi ce qui vaut à stacker 16 synthés au même endroit pour le morceau. Ce n'était pas une mauvaise idée dans cette logique. Simplement que je l'imaginais dans une application performance et sound design extrême comme sur le SY22. Je verrai si ce dernier est en capacité d'aller piloter le mode Multi du SY77, si c'est le cas, ça sauvera les 32 emplacements de ce mode. Mais bon, le SY77 deviendrai à ce moment un rack un peu encombrant, car je ne sais pas s'il sera possible de pouvoir jouer un preset sur le SY77 en même temps.
Je vous tiens au courant, et attendez vous à ce que j'exhume d'autres sujets en lien avec les SY22 / SY77
JayBignoise "Lord of Undeads"
0
[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 17:27:44 ]
petit professeur
4266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 05/02/2026 à 22:06:02
Pour avoir poncé le SY22 quand j’étais ado je peux te dire que non, le SY22 a un mode multi très simple, choix du son, canal MIDI, tessiture, volume etc pour 8 parties de mémoire. Du coup quand tu mets tout sur le canal MIDI d’émission du clavier ça permet de faire 8 splits. Je me souviens de m’être fait un multi « black célébration » comme Alan Wilder dans 101 😂.
Le synthé FM deux opérateurs n’est presque pas editable sans éditeur externe, mais y’a moyen de bien s’amuser. Autre limite en mode multi les vecteurs parfois buggent et s'arrêtent…
Le synthé FM deux opérateurs n’est presque pas editable sans éditeur externe, mais y’a moyen de bien s’amuser. Autre limite en mode multi les vecteurs parfois buggent et s'arrêtent…
0
JayBignoise
1103
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 06/02/2026 à 13:49:45
Je connais assez bien le fonctionnement du multi du SY22 mais je n'ai jamais exploité à l'époque ses capacités MIDI vers un autre appareil. Je me demandais s'il n'y avait pas une combine pour assigner chacun des canaux nécessaires pour activer toutes les voix du mode multi du SY77. Cela ferait un chouette éco système. Mais bon effectivement ça se saurait probablement.
Et oui j'ai eu l'info de cet éditeur externe qui permet d'aller "hacker" les opérateurs FM.
C'est drôle cette anecdote du multi BC 101. Comme quoi ce groupe à fait naitre de nombreuses vocations pour le synthé.
JayBignoise "Sacré DM"
Et oui j'ai eu l'info de cet éditeur externe qui permet d'aller "hacker" les opérateurs FM.
C'est drôle cette anecdote du multi BC 101. Comme quoi ce groupe à fait naitre de nombreuses vocations pour le synthé.
JayBignoise "Sacré DM"
0
- < Liste des sujets
- Charte