Tous les avis sur Yamaha SY77

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 13 avis )
Bogey Jammer10/11/2013

L'avis de Bogey Jammer"Conforme aux attentes, donc merveilleux"

Yamaha SY77
Clavier 61 touches avec aftertouch, toutes les connexions classiques possibles. Et 2 roues de modulation. Mais pas de sorties audio symétriques.

Synthèse digitale à fréquence de modulation « avancée » (AFM) d'après les dires de l'époque de Yamaha ainsi qu'un échantillonneur (AWM). La philosophie de base de ce clavier est d'allier les performances de la FM à celle de l'échantillonneur, l'un palliant aux défauts de l'autre, pour arriver à réaliser des sons les plus réalistes possibles à l'époque, mais totalement dépassés aujourd'hui.

Contrairement à son grand frère SY99 (lui hors de prix), le SY77 ne permet pas d'utiliser ses propres échantillons. Seules des cartes achetées dans le commerce pouvaient proposer d'augmenter sa collection de samples. Il n'est par contre pas impossible que dans un futur proche, des passionnés mettent au point une carte qui permette de le faire.

Chaque réglage peut être monophonique ou non, d'ailleurs je ne saurais dire combien de voix peuvent êtres jouées en même temps (autour de 16) puisqu'on peut jouer un réglage qui utilise soit la FM, soit les échantillons, soit les deux qui passent par des processeurs indépendants l'un de l'autre.
Des effets de reverb, chorus, flanger, distortion, echo sont proposés, mais je ne rentrerai pas dans les détails quant à leur configuration car je ne suis pas expert dans ce domaine, autrement dit, il y a là largement ce qu'il faut pour agrémenter le son.

Ce clavier est équipé d'un séquenceur assez basique mais suffisant pour concevoir des petits prototypes. Il est limité au nombre maximal de voix jouables en même temps. Certains sons peuvent donc être joués plus tard qu'attendu voire carrément coupés pour en jouer un autre. Pour faire un morceau sans ces bugs demande de la patience de programmeur informatique des années 70 pour l'optimiser. Bof bof…

Il est possible de « réaccorder » les touches pour jouer des morceaux à gamme pentatonique ou plus exotiques encore, ce qui lui a donné le succès entre-autres dans les pays du Maghreb.

Ce qui m'inquiétait le plus était cette contrainte du petit écran LCD rendant difficile le paramétrage. Cette méthode était pourtant ce qui était le mieux à l'époque, on ne pouvait y échapper. De plus l'interface n'est pas du tout intuitive et il est nécessaire de se former à l'aide du manuel, qui lui heureusement, est suffisamment bien fait en allant vers l'essentiel sans plus.
En revanche, une fois habitué on peut finalement remarquer le travail ingénieux des concepteurs malgré ces contraintes techniques, et l'utilisation devient très fluide.

La gestion de fichiers de réglages et autres est catastrophique. Je recommande d'utiliser un « librarian » pour bien pouvoir séparer et enregistrer les réglages, et de les transférer à volonté en toute souplesse vers le clavier via des messages SysEx.

Ça sonne très 1990 et les réglages préenregistrés peuvent être reconnus facilement dans quelques productions de l'époque, donnant un esprit kitch au clavier. Comme dit plus haut, les échantillons étaient très bons à l'époque mais ne sont plus vraiment utilisables tels quels. Il est possible de faire des réglages très convaincants et mieux travaillés que ceux par défaut.

Néanmoins de nos jours ce clavier reste l'un des plus fonctionnels dans la synthèse FM, ce qui m'intéresse plus particulièrement. Il est donc possible aujourd'hui d'innover avec ce clavier en produisant à l'aide des connaissances et des outils maintenant disponibles, des sons qui n'ont plus grand chose à voir avec les horreurs typiques des jeux vidéo d'arcade des années 80, et aussi parce que la synthèse FM a laissé beaucoup de place sur le marché du son par rapport à la synthèse soustractive beaucoup plus répandue.

Je l'utilise depuis 6 mois, et hésite à m'en servir comme clavier MIDI maître tellement que le toucher est agréable. J'aurais aimé un DX7, mais c'est le séquenceur qui m'a décidé à acheter le SY77 pour travailler des prototypes indépendamment d'un PC.
Quand on sait que le SY77 était le plus haut de gamme de Yamaha en 1990, on peut s'attendre à du très bon matos ce qui est le cas même de nos jours.
On peut trouver des spécimens à prix variable d'occasion. Ce qui fait vraiment la différence est l'usure des touches qui peuvent être moins amorties, ou des boutons dont les contacts peuvent fatiguer. Vous pouvez toujours essayer de négocier le prix sur le lecteur de disquettes dont la courroie se détend au point de ne plus faire tourner quoi que ce soit (remplaçable ultra facilement), ou de l'écran LCD qui n'a plus de rétro-éclairage.
Sachez que le lecteur disquettes peut se remplacer totalement par un bloc de mémoire flash, et que l'écran LCD peut être remplacé par des modèles de couleurs totalement différentes et dont le rétro-éclairage moins gourmand permet de se passer de l'inverseur qui grésille et de rendre le clavier parfaitement silencieux.
Au final, même la synthèse de ce clavier est 100% digitale, et donc remplaçable par des logiciels sur ordinateur, il gardera cet esprit collector et d'indépendance qui m'est précieux.
jprintz30/10/2013

L'avis de jprintz"The Black Queen"

Yamaha SY77
Tout le monde les connais. Un hybride FM / AWM, mais surtout, un DX hypertrophié !
SY Manager vivement conseillé (pour une vingtaine d'euros, un grand humaniste son auteur !).
Si vous voulez avoir un aperçu des possibilités bien utilisées de ce monstre :

Personnellement, j'ai acheté cette banque, et je ne le regrette pas ...
Si vous êtes, comme moi, fan de Roger Waters, vous pourrez entendre le SY dans l'album Amused to Death.

Le grand écran est bienvenu, car il y a beaucoup de pages et de paramètres. L'édition est une affaire plus que sérieuse, pour ne pas dire ardue ... Comme avec le DX, il faut un peu savoir où l'on va, sinon vous risquez de modifier des valeurs sans aucun résultat audible. En effet, beaucoup de paramètres sont liés et s'influencent mutuellement (comme sur le DX : on retrouve l'esprit de Dave Chowning dans la programmation FM). Soyez particulièrement attentifs aux enveloppes, c'est surtout à ce niveau que les modifications seront déterminantes. Les modulations sont nombreuses et mieux vaut noter celles qu'on a choisies quand on change de page, car si on oublie de les activer, il sera inutile d'augmenter leurs taux dans une autre page ...

Voilà enfin un synthé qui nous rappelle ce que c'est qu'un synthé ! Inutile de chercher une utilisation contemporaine des samples AWM : les "workstations" d'aujourd'hui font ça très bien. Quand on regarde la sérigraphie, on lit : "Music Synthesizer". Voilà, tout est dit : c'est l'esprit du DX qui règne : des sons et des émulations MUSICAUX, expressifs, avec des nuances, c'était l'esprit choisi par Yamaha dans les années 80/90. Pas étonnant que Chick Corea les ait toujours suivis. Avec le SY, on s'exprime, on s'inspire, on respire ...
Le plus souvent, une configuration 2AFM est amplement suffisante pour créer des sons complexes ou riches. Le SY excelle dans les ambiances et textures évolutives. Il rappelle un peu la Wavestation de Korg, puisqu'en bouclant les enveloppes à 5 segments sur elles-mêmes, on fait de la séquence d'ondes. Certes plus subtile ! La RCM (Real time Convolution Modulation) est un atout majeur : vous réinjectez dans les algorithmes FM le signal d'un sample AWM (pour faire court). Il en résulte le plus souvent une légère distorsion du signal et un rajout d'harmoniques absentes au départ. Par exemple, un signal FM un peu cuivré modulé par un sample pseudo vocal donnera une granularité particulière, donnant l'impression d'entendre l'air passer dans la gorge en plus de la vibration des cordes vocales, avec un effet "d'enrouement" ... On peut même exclure le signal direct de l'onde AWM en sortie, pour un effet encore plus sensible. Personne ne pourra imiter ou restituer un tel son. Le SY est un authentique synthé, à part, sans les inconvénients des numériques : à chaque note enfoncée, il n'y aura jamais deux fois le même son ... Il est vivant.
Les filtres résonnants font bien leur job, avec une sonorité un peu frisquette, certes, mais efficace, surtout en conjonction avec les lfo, dans des sons évolutifs. Ils sont une aubaine quand on les relie à une des trois roues de modulation ou à l'aftertouch.
En ce qui concerne les effets, les modulations flange/chorus/symphonic sont à mettre en parallèles avec les SPX de la marque. Ils sont francs et nets, un peu froids. Les réverbes sont du même acabit. Enfin, les delays sont comme d'usage chez Yamaha: redoutables et précis.

C'est encore une fois une longue histoire, avec des ruptures et des renouements ... Il ne faut pas se défaire de cet instrument quand on se lasse un tant soit peu. Il vaut mieux s'interroger sur soi-même et sur ses problèmes personnels plutôt que d'abandonner un tel synthé. De toute façon, c'est un instrument très solide ! Il traverse bien les années et se révise facilement et à peu de frais. On peut donc le rencontrer et le retrouver assez facilement. On fait tous des erreurs, on ne peut pas tout garder ... mais lui ! Si ! Il faut le garder.
Sur scène, il traverse bien le mix, il ajoute une coloration médium/haut médium appréciable. Il complète ainsi avec bonheur un set varié pour des colorations multiples, ce qu'on devrait toujours faire pour avoir une large palette, comme en peinture.
Vinz6704/01/2013

L'avis de Vinz67

Yamaha SY77
Workstation avec FM et lecture d'échantillons AWM. FM 6 opérateurs à 16 formes d'onde, 45 algo, 3 boucles de feedback configurables et injection de bruit blanc ou d'onde AWM dans les opérateurs avec niveau réglable.
AWM 48KHz avec une soixantaine de formes d'onde (inclues les percussions)
2 multi-effets (chorus/flanger+reverb/delay/disto) soit 4 effets utilisables simultanément sur la même voix.

Une voix est composée de 1 ou 2 élément FM et 1 ou 2 élément AWM (mono possible). Chaque éléments passe dans 2 filtres 12db/oct en série dont un est LPF et l'autre configurable LPF ou HPF. La résonance est commune aux deux.
On peut assigner la vélocité au cutoff mais pas à l'amplitude de l'enveloppe de filtre, c'est dommage.
2 LFO par voix dont un ne peut moduler que le pitch, l'autre peut moduler volume et filtre en plus.
Sinon les générateurs d'enveloppe ont 4 break points et peuvent reboucler sur le segment qu'on veut (cool !)

Chaque élément d'une voix a ses réglages de tessiture, vélocité, etc., enveloppe de pitch et (original) de panoramique !

Multi 16 voix.
Séquenceur 10000 évènements, 1 morceau, 16 pistes dont une réservée aux patterns (100), format propriétaire KSEQ (n'enregistre pas et ne lit pas les fichiers MIDI)
2 groupes de sorties stéréo, sinon connectique classique. 2 molettes de modulation.
Construction très robuste et clavier très agréable par rapport aux daubes actuelles.

Le manuel est suffisant sans être exhaustif. L'écran n'est pas de trop pour afficher les nombreux paramètres. La navigation nécessite d'utiliser la touche ENTER pas très judicieusement placée sur le pavé numérique. Possibilité d'entrer les valeurs par alpha-dial, potentiomètre, boutons +/- ou de manière numérique.
L'écran met 2 ou 3/10 de seconde à changer, c'est rapide mais pas immédiat. Sa luminosité est ajustable mais en général y'a rien de trop.

Je le trouve suffisamment pratique à utiliser compte tenu du nombre de paramètres. L'écran peut afficher les courbes, le clavier ou des choses comme ça qui aident à visualiser ce qu'on fait.
La fonction de copie est très pratique (s'adpate au contexte depuis lequel on l'a appelé).
Je regrette qu'il n'y ait que 64 mémoires de voix utilisateur.

Aussi, compte tenu de la puissance de cette machine, on ne crée pas un son en 5 minutes, ça nécessite d'y passer du temps ; il vaut mieux aimer ça !

Grâce aux amélioration introduites par Yamaha, la FM du SY-77 peut produire des sons bien plus variés que ceux du DX-7, et la combinaison avec l'AWM rend les possiblités véritablement infinies !
Les effets sont franchement de mauvaise qualité (même pour moi qui n'est en général pas trop maniaque là dessus) mais peu audibles, mais on se passe facilement du chorus tellement nécessaire au DX-7 avec des astuces simples de programmation. Ca a au moins l'avantage que les sont dans un multi sonnent quasiment comme en mode "voice" !

Il y a d'excellents sons dans tous les domaines (EP, violons, bois, clavi, orgues, percu chromatiques, synthés et bien sur), et même s'il ne sont pas toujours aussi réalistes que les rompleurs actuels, ils ont une vie et un charme que seule la FM permet. Les basses sont pêchues, les aigus sont clairs et vifs. C'est un des rares synthés numériques qu'on peut mettre à coté d'un D-50 sans qu'il se fasse écraser !

Il y a vraiment (trop) peu de sons de batterie, le strict minimum et ça sonne comme les boites à rythme RX -> il vaut mieux aimer le son 80 ou s'en passer !

Je l'ai depuis 1 mois et je passe tout mon temps libre dessus. C'est le synthé le plus "inspirant" que je connais (avec le D-50), la quintescence de la technologie FM de Yamaha.

J'adore son moteur de synthèse. Je regrette un peu la manière dont on navigue et qui nécessite de presser beaucoup de boutons, mais un éditeur gratuit pour Atari existe. Je regrette que les effets ne soient pas de meilleure qualité, ils sont vraiment nuls.

J'ai un TX-81Z et j'ai possédé un DX7II/FD, je souhaitais retrouver de la synthèse FM à 6 opérateurs. Pour moins cher qu'un DX7 j'ai infiniment mieux avec le SY-77, séquenceur en prime ! J'ai payé 200€ pour un SY-77 à revoir un peu, mais c'est un très bon choix que je referais sans hésiter.

domahom10/11/2011

L'avis de domahom

Yamaha SY77
clavier léger 5 octaves, midi poly 32 (16 + 16)

workstation facile à prendre en main après un passage par le manuel très clair.
édition des sons pas très ergonomique.

pour l'époque les sons restent très valables mais ne tiennent plus la route avec les machines actuelles

En son temps un excellent clavier. aujourd'hui complètement dépassé.
J'ai adoré son séquenceur. Sa polyphonie de 16 fm + 16 awm, l'édition des sons était assez rebutantes avec les menus et sous menus.
bref, une autre époque.
luchogie08/12/2010

L'avis de luchogie"Master of synthesis"

Yamaha SY77
Tout du bon ! Sur le papier, le SY77 est un monstre !!!
Par contre le nombre de voice utilisateur est trop limitée a mon gout (64).

Tres agreable a utiliser. Ca ne rame pas. On trouve vite ce qu'on cherche.
L'édition des sons est assez facile, grace au grand LCD. A coté, le DX7 est un dinosaure.

Les sons... On a la 30 ans d'expérience dans la programmation de son FM ! Les sons d'usine sont tres bon. Sur le net on trouve des milliers de sons qui proviennent des
banques DX7. Les échantillons AWM2 sont dans l'ensemble de tres bonne qualité.
Tres utilisables ! Meme en 2010. Evidemment ils ont une couleur 90's.

Je l'utilise depuis 1994.
J'ai pleins d'autres synthés : DX7, AN1x, Motif 6, MO8, NS5R, 05R/W, M1, Wavestation...
Le SY77 est celui qui a la meilleure qualité globale, tant au niveau du que de la construction. Le touché est le meilleur que j'ai vu sur un 61 touches et le son est cristallin.

Mais pourquoi ne pas avoir mis 512 user voices comme sur le DX7 supermax ??? https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_sad.gif
s3bog02/04/2009

L'avis de s3bog

Bonjour à tous.

Très heureux de voir qu'on parle encore du SY77 ! J'ai ce synthé depuis 1992 et je l'aime toujours autant. Comme beaucoup j'ai également eu le problème de courroie du lecteur disquette. Mais effectivement, un élastique et hop, ça repart.

Synthèse de son extrèmement puissante. Bien lire le manuel (bien fait) et après, il n'y a pas de secret : travailler, travailler, travailler.

Pour ceux qui veulent entendre le SY77 à l'oeuvre (en espérant en être digne), voilà 6 de mes compos : http://www.myspace.com/spacenfr (à noter que la première, Heaven's gate, est faite principalement par l'expandeur Korg 05RW et seulement séquencée par le SY77. Mais toutes les autres sont "pures SY").

Les sons que j'aime le moins sont les cuivres et les voix. Mais les effets sont excellents et on pouvait déjà à l'époque en combiner plusieurs par son.

J'ai donc le SY77 depuis 1991 et je l'aime toujours autant !
Les + :
. la qualité des sons (piano plus que correct, basses, sons synthétiques, strings)
. le nombre de réglages pour chaque son
. une vraie capacité à créer de nouvelles sonorités
. l'utilisation du séquenceur et de l'écran très convivial après quelques heures de pratiques

Les - :
. séquenceur parfois limité sur des musiques trop longues/lourdes en notes
. l'enregistrement sur disquette pas toujours facile à organiser
. 1 seule musique sur le séquenceur

C'était un clavier cher à l'époque mais le rapport qualité/prix était néanmoins très bon.
Je le rachèterait sans problème !

Sèb
13/04/2008

L'avis de Anonyme

Yamaha SY77
Rien de nouveau à ajouter sauf concernant la comparaison faite avec le Korg M1 par "Blouby", le M1 a été comercialisé un an avant le SY77...

IDEM

Le SY77 a de magnifiques sonorités, puissantes et chaudes, idéal pour les sons synthétiques de tout genres! Pour les sons d'instruments classiques c'est pas top mais pour ça il y a les samplers.

Je possède un set up assez large au niveau synthétiseurs (D-50, MS20, Juno2, T3, Nordlead2, MS2000, KS4, JV1080, MicroKorg) et mon SY77 restera parmis ses frères encore longtemps car il possède un moteur sonore indémodable pour la musique élecronique, en plus il est super robuste est bien fini comparé au Tritons par exemple...
gravili10/11/2007

L'avis de gravili

Yamaha SY77
****** MIS A JOUR ******* PLEIN DE SONS, DES LOGICIELS *********** ALLEZ VOIR MA PAGE DU SY77!!!! http://blouby.chez-alice.fr/

Cet appareil est sorti en 1989. C'était le renouveau de la firme Yamaha. Il fallait montrer leur savoir faire car depuis pas mal de temps ils n'avaient que des synthés avec de la FM (dx21/dx27/DS55/B200) et contre les M1 et D50 ils commençaient à faiblir. Pour l'époque, les caractéristiques du SY étaient alléchantes.

Premièrement le clavier est très bon. C'est le même que les korg-T-01W-Trinity, donc une référence, dynamique, aftertouch. Ce qui veut dire aussi qu'il résiste bien dans le temps. L'écran est de grande taille et les fonctions y sont clairement expliquées. Il y a des touches de fonction sous l'écran, permettant d'accéder à d'autres pages. On peut aussi aller directement dans un page en tapant 'JUMP' + le numéro de la page, c'est très pratique. Il y a trois molettes, dont une super pratique que je me sers tout le temps, assignable par exemple au filtre (les autres aussi sont assignables!). Le lecteur de disquette est super pratique puisqu'il est compatible MS-DOS, oui oui en 1989! il est compatible, mais sur des disquettes de 720k. Donc on prend des sons que l'on a trouvé sur internet et on charge!!! NOTE IMPORTANTE: Le lecteur de disquette est un problème souvent énoncé. En fin de compte ce n'est qu'un problème de courroie dans 90% des cas. Il suffit de mettre un élastique assez large, pas trop épais et pas trop tendu et le lecteur remarche, c'est ce que j'ai fait (il y a des photos sur ma page perso)! Il y a une fonction PATTERN, il s'agit en fait de boucles! On tape une grosse caisse sur le premier temps et tous les premiers temps il rejouera la grosse caisse. C'est super pratique pour créer des rythmes. Pour le reste, sysex, séquenceur, multi-effets super puissant, dynamique de 24db (le plus puissant à sa sortie, attention aux baffles!!) super filtre ....

L'utilisation est très simple, tout est indiqué sur l'écran et franchement, comparé à un EX5 je trouve qu'il est plus simple. Cependant si on parle de programmation, là on entre dans les 1200 paramètres possibles pour un son. Donc c'est clair que ce n'est pa simple. Mais cela montre aussi sa puissance.

Note ajoutée le 24/02/2006
J'aime beaucoup la phylo de l'appareil. Il est très pratique, et même évident d'utilisation. Sur ce point je pense qu'il avait une bonne longueur d'avance sur d'autres appareil, comme par exemple un VFX. Le VFX a de bons sons mais la phylo de l'appareil est compliquée.

J'ai été étonné!
Un bon son de piano .. un bon son de sax .. LAISSEZ tombez! Il ne sais pas le faire. Les pianos sont de 1990, les sax aussi, bref les sons sont typiques de ces années. Mais attention, dès que l'on rentre dans les sons de synthèse OUAHHH là on prend une claque. C'est carément autre chose par rapport à mon trinity. Biensur la FM apporte tous les sons des DX, des basses synthétiques puissantes, des claviers métalliques clairs et puissants, des orgues pas mals du tout ... l'AWM donne des sons analogiques gras, gros, des nappes belles mais quand on combine les deux, on obtient des sons incroyables, des ambiances spatiales, des univers gloques, des nappes profondes spychiques, des basses très grosses. Bref je ne pensais pas à ça en l'achetant. Surtout si vous chercher des sons hyper réalistes, il n'est pas fait pour vous. Pour repartir du début, les pianos sont pas trop mal dans un mix ou sur scène mais bon .. les basses elles sont méchantes!

Synthèse:
Attention là il y a du boulot. Premièrement il y a la FM, on peut (grace à des utilitaires!) charger tous les sons des DX7. Donc vous imaginez le nombre de sons, le potentiel! et vous pouvez ensuite les triturer à votre guise. On peut biensur en créer d'autres car il y a plus d'oscillateur et ils sont encore plus modulable que sur le DX. Bon il y a aussi la synthèse soustractive, l'AWM2. Là c'est du classique. Les sons sont pas mal mais on fait mieux depuis. Et biensur l'inovation de cet appareil, la modulation d'un AWM dans la FM. Je ne vous explique pas c'est pas simple!

Modification le 21/02/2006
Bon, j'ai passé pas mal de temps dessus et je suis toujours en accord pour dire que les sons synthétiques sont vraiment bien, mais il ne faut pas se contenter des presets d'usines. Ils sont nuls. Malheureusement je ne suis pas très fan de la synthèse FM.

Bref. Sur scène il est très bien, un bon clavier. Mais aujourd'hui je pense que cette machine est plus faite pour passer dans des mix de RAVE, TECHNO, DANCE, AMBIANCE mais pas dans un orchestre. Bientôt je vais mettre un site en ligne regroupant tout les synthés que j'ai pu avoir. Avec des démos et notamment des démos de SY. On n'en trouve pas sur le net! Si vous avez des questions ... MAIL!
strangenono07/07/2006

L'avis de strangenono

Yamaha SY77
Deja énumérée donc je n' y reviens pas, il manque juste une arpégiatteur et ce serait parfait

Configuration générale très simple, tout est clair et précis une fois que l' on a en tete le n² des pages auxquelles on accede via le très pratique "Jump".Il est vraiment très pratique; pour la programmation, retroussez vos manches car la bete est monstrueuse!Les 6 opérateurs Fm offre à present 45 algorythmes et le tout se mixe avec des samples!!!Si vous maitrisé les bases de la FM ,c' est un demi dieu que vous deviendrez avec cette creature japonnaise, si au contraire ca casse pas des brique de ce coté, préparez vous à entrer dans un labyrinthe de sons experimentaux qui vont en épater plus d' un et ne délaissez pas le manuel qui parait aussi asiatique que le synthé,si on s' accroche et que l' on teste tout ce qu' on lit, ca devient facile et on peut meme se dire que Yamaha nous sert un manuel peut etre trop complet mais o combien necessaire.Coté séquenceur, c' est du gateau.

Les sons sont monstrueux, une tuerie!!! Les presets sont tres varié et très peu sont nul, une premiere dans l' histoire des synthés !Les saxos sont vraiment chouette surtout si on dispose du breath controller et les orgues à la hammond sont brillant grace à la FM, du jamais vu. Parfait pour les E.piano à la dx ,les basses FM, les brass qui ont une peche que je n' ai jamais vu sur un autre clavier.Pour tout ce qui est pad d' ambience, c' est genial il créent une atmosphere à eux tout seul; petit bémol pour les nappes genre strings qui m' ont un peu decu car la Fm est pas tres doué pour ca donc ca repose sur un samples à la violoncelles que j' apprécies pas vraiment en comparaisons des nappes de juno bien grasses!Sinon les pianos acoustique sont ,sans etre digne d' un steinway,tout à fait acceptables et petent meme quand on joue sur les effets.La reponse a l' aftertouch est irréprochable, et il y a une molette supplémentaire assignable à ce que l' on veut, c' est vraiment cool.

Je l' utilise depuis 1 mois, racheté en tres tres bon état pour 350 euros avec manuel,fiche avec schéma algorythmique et disquettes avec banques de sons superbe à Lucio, qui m' a tout expliqué et que je remercie encore pour tout.Les plus sont le toucher,le lecteur de disquette,les effets et la FM du DX7 puissance 10!!!Ce que j' aime le moins c' est peut etre juste le clavier un peu bruyant mais bon un appareil qui a 16 ans est pardonné aisément quansd on voit ce qu' il crache.Avant de l' acheter, je voulais quelque chose pour remplacer mon sampler,quelque chose d' assez generaliste mais qui soit editable et puisse faire des sons originaux, a la korg triton ou fantom; mais franchement quand je l' ai entendu, j' ai pris une claque et je l' ai tout de suite pris, il les balaye facilement, pas pour les sons acoustiques mais de toute facon eux sont aussi nul pour ca, un synthé reste un synthé et celui ci est sans doute le meileur synthé numérique que j' ai pu entendre à ce jour.Pour 350 euros, c' est une affaire en or, pour tous les genres du moment que l' on s'y plonge, je referais ce choix sans hesiter!
banzai6927/02/2006

L'avis de banzai69

Yamaha SY77
Sy77 Yamaha, un vrai synthé pour la scène et le studio avec 5 octaves et 16pistes avec lecteur disk.
Pour info le lecteur disk n'a jamais eu aucun problème sur ce synthé, ce n'est que la courroie à changer, lol...

un super synthé FM, AFM , AWM

La configuration de l'appareil est assez complet, c'est pas pour les enfants.
Des formes d'ondes assez complètes avec modularités à volonter.

Le manuel d'utilisation est asez simple pour ce qui est de l'utilisation générale.

Les sons de pianos sont pas trop mal anisi que les sons de sax
assez réaliste

les effets super

l'aftertouch rien à dire du tout bon

J'ai se clavier depuis 90 et je m'éclate comme un fou encore

c'est vrai que pour l'époque il était un peu cher (18000Fr)

sinon super clavier pour la scène et le studio