Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/318
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Marre des sons du sy 77 !

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 769 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Marre des sons du sy 77 !
Que puis-faire en sachant que je n' y connais pas grand chose. Je n' en peux plus des sons de piano (et quelques autre). Que dois- acheter ? Un expander ? Lequel ? Revendre le SY77 ???
Donnez-moi votre avis !

MERCI !!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je parlais du motif tout à l'heure.
Le motif rack premier du nom me semble intéressant et dans tes tarifs.

https://expandeur.yamaha.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16918%2Cmao%2Cmotifrack.html

C'est du Yamaha mais tout de même supérieur en réalisme comparé au SY.
Tu devrais en être content.
Après, y'a pleins d'autres choix possible jusqu'à 500 euros.

Tu as quoi comme machines autrement?
12
Motif première génération. Comme toujours les matériel sortis il y a 5 ou 6 ans sont toujours sous-cotés.

Sinon, TG500, miam, le premier expandeur avec 64 voix de polyphonie sorti sur le marché!!!
13
Encore merci pour vos réponses très intéressantes. Je vais aller voir sur mon Audiofanzine préféré les avis concernant les machines que vous me conseillez.

Par contre pour répondre à MrMAGOO et au risque de faire rire (ou pleurer :D: ) tout le monde je ne possède aucune autre "machine" ! Je vous explique. Je suis guitariste- choriste et je fais du piano-bar avec une chanteuse; Je travaille avec BAR BOSS, enregistreur numérique pour les parties basses que j' enregistre moi-même ainsi que toutes les parties pianos, cordes, synthés, etc, etc... Et TOUT les sons viennent de mon SY77 et ça commence à sonner ringardos... :((( Exemple. On vient de faire le 21 Juin : Super concert, plein de monde, tout le monde content, etc, etc, mais lorsque je balance (exemple !) Because the night de Patty SMITH.......AIE AIE AIE La honte le son de piano !!!!!!!!!!!!!! :furieux:

Donc voilà pourquoi je me tourne vers vous car mon truc c'est la gratte, les multi-effets, les pédales, les amplis, les micros chants mais tout ce qui est claviers, expandeurs, PC, plug-ins et autres appareils en tout genre, c'est pas ma planète !!!!!!

Je sais que je vais vous paraitre OLD-SCHOOL mais notre set sonne tout de même pas mal mais je veux juste améliorer quelques points. Et mon son de piano en fait partie.

Vous pouvez balancer d' autres conseils. Merci !

alexenico
14
Alexenico

J'interviens un peu tard...
Il est évident que le SY est un très bon synthé, intéressant et plein de possibilités, à la fois "dépassé" et "pas dépassé".. Mais qu'il ne correspond pas au besoin: "son de piano".

Personnellement, il m'est arrivé d'ajouter des sons "EPianos" à d'autres sons "piano" provenant d'un autre clavier (en MIDI). Le SY sert alors d'expandeur complémentaire.

Mais la qualité des samples de l'époque n'est pas satisfaisante. Ce qui est intéressant à mon avis dans le SY, ce n'est pas la qualité des sons samplés: c'est la synthèse FM. Certes plus intéressant que le DX7 "aussi" parce qu'il y a des samples "en plus"... cette combinaison-là peut donner des sons très particuliers.

Mais si tu veux un bon son de piano, il faut le chercher ailleurs.
Et "remplacer" un piano, c'est une autre histoire... La qualité des samples de pianos n'arrête pas de s'améliorer.
Jack
15
OldSchool, NewSchool, PlaySchool...
Qu'importe !
Tu fais du live, tu t'éclates..., un musicos quoi ! :bravo:

Si un jour tu te mets au home-studio, si ce n'est déjà fait, conserves quand même ce bon vieux SY77, il pourrait te surprendre pour tes productions futures. :clin:

En attendant, fais un tour sur la page expandeur d'AF.
https://expandeur.audiofanzine.com/

Have fun and enjoy... :D:
16
Utiliser un SY pour les sons échantillonnés... haaa l'horreur :non:

C'est une machine de synthèse qui est parfaite pour cela... mais nulle pour des sons réalistes d'instruments !
Cette critique est valable pour le piano, mais également pour tous les autres du même genre comme les sons de batterie, aie aie aie !

Si tu désire un son réaliste de piano... ne prend pas un Synthétiseur, mais un très bon lecteur d'échantillon comme il y en a beaucoup !
Tu trouvera des tonne de piano électronique a touche lourdes et avec ~5 a 10 samples de pianos, etc...

Il y a des trucs intéressants a pris raisonnable comme le K1000 par exemple :

https://synthe-numerique.kurzweil.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13444%2Cmao%2Ck1000.html
17
On ne parle pas souvent des Samplers (=échantillonneurs), mais je pense que ce sont les machines les plus adaptées pour se rapprocher le plus des instruments natifs comme le piano par exemple.

Aujourd'hui le SY77 reste une machine performante pour la création de sonorités très diverses, par contre il ne peut pas sampler comme le SY99.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !
18
Alexnico, tu en es ou dans tes recherches? :clin:

Petite précision au passage. :clin:
Le SY99 ne sample pas directement, mais dispose de 512ko de ram d'origine extensible à 3mo par carte mémoire de 512ko chacune à enficher à l'arrière et qui valent la peaux des fesses !!!
Et il lit directement les disquettes de son du TX16W, le premier sampler Yamaha, et importe tout format par midi au "sample dump standard", mais là, bonjour le temps de chargement !!! :oo:

Sinon, comme le dit Jbfairlight, le K1000 est une excellent idée, ou plutôt sa version expandeur, si pas cher, parce que ça date de 1987 quand même, et pourtant, ça sonne super bien ! :bravo:
Mais le micro-piano ou micro-ensemble me semble tout indiqué !
19
Et bien je potasse je potasse je cherche je déniche le bon plan, et RELAX-MAN vient de me donner une autre idée : pourquoi pas le sampler? Mais alors là, je n' y connais que dalle !!!
Pouvez-vous me donner quelques modèles (dans mes prix :clin: ) de samplers assez éfficaces ?

Merci encore de votre aide.

alexenico
20
Alexnico, as-tu pensé à la solution logiciel?

Bon, pour le live, faut une config ultra stable, mais au niveau du réalisme, tu n'auras pas mieux, à condition d'avoir déjà un portable, sans quoi on explose ton budget. :D:

Dans les samplers hardware, tu n'auras aucun soucis à en trouver un dans tes prix, vu l'effondremment de leurs cotes depuis le virtuel ! :bravo: