< Tous les avis Yamaha SY99
Yamaha SY99
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

bassiste49 bassiste49

« Bonne bécane »

Publié le 13/11/10 à 12:56
76 notes, c'est un gros SY77, avec des sons meilleurs en terme d'échantillonnage. Sinon c'est le SY77. Il est plutot lourd à transporter.
Polyphonie : 16 FM et 16 AWM2. C'est suffisant
2 effets possibles, filtres plutot de bonne qualité
Bien équipé en connectiques, + possibilité de mettre des barrettes mémoire pour travailler sur les échantillons.

maladie récurrente des SY : le lecteur de disquettes

C'est un synthé FM, donc une plaie a paramétrer. je conseille d'acheter SY manager 3, qui permet sur un PC de visualiser tous les paramétres et de les modifier. Attention, ça ne gère par l'échantillonnage (Yamaha n'a pas donné son accord pour pouvoir entrer dans ces paramètres).

pour un clavier de cet age, je trouve les sons bons, variés, il y a peu de banques de son sur internet, mais on a l'essentiel dans la machine. Ce n'est pas une bécane de bidouilleur, plus une bécane pour jouer directement à partir de ce qu'"il y a dedans. Maintenant, on peut toujours essayer de se lancer dans le paramétrage. moi je me contente du minimum pour ne pas trop me perdre dans ses menus/sous-menus/sous-sous-menuss, etc... il m'apporte ce que je cherche : des bons sons de piano, et notamment le fameux electric piano DX7, un classique des années 80.

ce fut le clavier de David Paich (Toto) pendant des années, et il s'en sert encore. Il est solide, sonne très bien, mais très compliqué à paramétrer. Je conseille vivement l'achat de SY manager 3, un bon logiciel pour gérer les sons et les modifier sans trop de difficulté. Je le conseille plus en live qu'en recherche sonore, à moins d'etre un passionné de paramétrage et de sons. Ce n'est pas mon cas