< Tous les avis MOTU BPM
Yvo2000 Yvo2000
Publié le 20/10/09 à 20:19
L'installation se fait-elle sans problème ?

L'installation s'est déroulée sans aucun problème. J'ai fait attention à installer le driver de la clé de protection anti-piratage iLok. J'avais lu ce conseil quelque part et sur le DVD d'installation il y avait effectivement un dossier appellé "INSTALL FIRST". Je ne sais pas si cela a une réelle importance, mais attention.

La configuration générale est-elle facile ?

Pour quelqu'un qui n'en ai pas à sa première configuration pour ce type de produit, oui, la configuration générale est vraiment facile.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui. Le manuel est suffisament bient fait.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?

MacBook Pro et Mac Mini, IntelDuo Core dans les deux cas, respectivement 2.0 et 2.4 Ghz, 2 et 4 Go de Ram.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?

En lisant les autres avis d'utilisateurs pour ce produit, j'ai été étonné de constater que le produit n'est pas stable sous Windows. Comme pour les autres utilisateurs Mac de ce forum, oui mes deux configurations matérielles sont stables pour ce produit.

Quelles sont ses performances pour ces configurations ?

Optimales, de prime abord.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je connais bien Reason 4.0, et Guru. Dans les 3 cas (Reason, Guru et BPM) il est possible d'arriver à de très bons résultats au niveau de la composition de beat orienté "hip-hop", "électro" ou "street". Même si dans tous les cas, tout est possible, je dirais que BPM est tout de même plus orienté "hip hop" (l'émulation SP-1200, les banques sons et certaines fonctionnalités) et Reason et Guru seront plus facilement utilisables dans une porduction "électro", notamment pour leur fonction de "randomisation" (composition hasardeuse généré par le logiciel) plus poussée que dans BPM.

- Cependant, Reason (notamment couplé à Record) offre bien plus que BPM en matière de flexibilité et de capacité à tout faire. BPM offre cependant un environnement sampler+boîte à rythme nettement plus ergonomique que Reason.

- Quant à Guru, très peu le différencie de BPM. Je le conseillerai vivement à quiconque pour qui le budget est trop serré pour acquérir BPM. Guru fait tout ce que BPM fait, certaines même plus facilement. Il ne s'aggit pas de se laisser impressionner par le look plus "marketing" de BPM. Guru est un programme solide !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Intuitif, facile à utiliser (à peine besoin de feuilleter le manuel)
+ Les banques de sons et de patterns
++ l'émulation SP-1200 qui donne immédiatement une couleur "old school" à vos beats.

- Le dongle de protection iLok !!! (Encore une clef USB !)
- Un bouton UNDO/REDO permettant de faire et défaire toutes les opérations faites sur la machine
- le son des instruments fournis avec la machine  qui ne sont pas terribles
- une seule grille de groove pour tous les moteurs
- la fonction quantiser qui est "trop" stricte (j'aime pouvoir quantiser à 10%, 25%, 50%, 75%, 90% de la valeurs définis. Ici c'est 100% ou rien du tout)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

- relativement cher, mais valant son pesant d'argent. Autrement dit, un produit professionnel proposé au prix actuel du marché.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Je suis conscient d'avoir acheter ce produit un peu par luxe. J'avais déjà tout ce qu'il me faut à la maison (Reason 4 &amp; Guru). Etant passionné par ce genre de produit, je me suis fait plaisir, et c'est tout. De prime abord, je n'ai donc aucun regret d'avoir acheter ce produit. En moins d'une demi-heure, j'avais déja un gros-beat qui tournait sur son séquenceur. Moi qui aime le hip-hop du début des 1990's, je suis servi avec ce produit là ! La fonction SP-1200 donne une couleur Old school tout à fait convaincante !

10/10 PLATINUM AWARD ! Comme disait le magazine de référence FutureMusic !