Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil sur synthé d'occase

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 377 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil sur synthé d'occase
Bonjour

je cherche un synthé pour faire clavier dans un groupe pop electro donc principalement de la synthèse
je suis complètement novice en matière de synthèse (j'ai juste bidouillé sur un korg-ms20 avec son séquenceur)
j'ai trouvé qq offres intéressantes sur le net :

un wavestation ex à 350 euros
un super bass station à 300 euros
un yamaha sy-22 à 300 euros
un korg z1 à 700 euros

pourriez vous me dire :

quel synthé est le plus adapté à ma recherche
quel sont les points forts et faibles de chaque synthé
à quelle utilisation sont il destiné

personnellement je penche plus pour le z1 et le wavestation (ma bourse plutot pour le wavestation)

merci
2
Bonsoir,
si je puis te donner un conseil, visite ce Site: Vintage Synth Explorer.
Il est très bien fait et très complet, c'est le meilleur moyen pour comparer les spécifications de chaque machine.

Deplus à chaque fois, il propose, pour chaque synthé, ses équivalents, il y a même (parfois) des démos des synthés et tout un tas de liens spécifiques à chaque machine.

Et la cerise sur le gateau: Le SynthFinder qui te permet suivant plusieurs critères, dont le genre musical, de trouver le/les synthés qui pourraient te convenir.

NB:
Un synthé monophonique ne peut jouer qu'une note à la fois (ex: basses et mélodies), alors qu'un synthé polyphonique peut plusieurs notes simultanément (ex: nappes).

Un synthé monotrimbral ne peut jouer qu'un instrument à la fois (ex: flute ou saxo), alors qu'un synthé multitimbrale peux jouer plusieurs instruments en même temps (ex: violons et basse)
3
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour ton choix :
-synthé monophonique ou polyphonique
-recherche sonore (certaines synthèses sont plus faciles à manier que d'autres pour un débutant)
-personnalité sonore
-contrôles d'expressivité

en fait toutes ces questions sont liées :
pour faire de la pop la wavestation ou le Z1 peuvent constituer un bon choix si tu aimes les sonorités complexes et typées fin des années 80, mais c'est aussi une synthèse difficile à maîtriser et dont les sons peuvent être étouffants pour le reste du groupe...

le SY-22 est un peu cheap au niveau son pour être honnête, on peut en sortir des trucs amusants mais très datés à cause des échantillons de cette époque... la synthèse vectorielle contrôlable au joystick est son principal point fort puisqu'elle te permet d'assigner des sons divers à toutes les directions, tu peux ainsi passer d'un son de basse à une nappe puis à un à piano...

enfin la super bass station est de loin la plus facile à prendre en main, avec des contrôles en temps réel, c'est un type de synthèse facile à maîtriser, le gros son immédiatement, mais pas moyen de jouer des accords, par contre l'arpégiateur permet de faire des plans impressionnants. Maintenant tout dépend du registre pop, ça sonora plutôt 70's avec un son genre minimoog...

mon conseil serait plutôt si tu disposes d'un PC pas trop pourri d'essayer différents type de synthèse avec les démos de synthés virtuels comme le FM7 pour la FM, l'Absynth, le PPG Wave, le Prophet 5 pour l'analogique, même les plugins gratos, ça permet vraiment d'explorer les personnalités sonores à moindre frais, ensuite tu vois de quelle famille tu te sens le plus proche