Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de VCF sur un analo

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 916 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de VCF sur un analo
Voilà, j'ai récupéré un Roland System 100 complet (101+102+103+104+109)
Problème sur 2 modules 101 et 102 : dès que je monte la fréquente du VCF le son ne s'arrête plus jamais (comme si j'avais un realease infini en somme).
J'ai lu que ce genre de pb étaient aussi assez courants sur les Juno 106.
Savez vous ce qui se passe ? Et ceux qui ont déjà rencontré ce pb, savez vous si c'est cher de faire réparer juste ça ?
Merci.
2
Up
3
Up sans trop d'espoir
4
Quand tu dit que le son ne s'arrête pas, tu l'entends en arrière plan ou bien tu l'entend fort ?

Dans les systèmes modulaires il y a 2 choses pour déclencher les modules (et donc un son) :

- il y a le CV qui va envoyer une tension pour faire varier un paramétre d'un module (fréquence des oscillos ou fréquence du filtre par ex)

- il y a le Gate qui commander le module : son démarrage mais aussi son arrêt (quand tu appuie sur une touche du clavier, le gate va envoyer cette information et donc déclencher une enveloppe par ex., mais aussi envoyer l'information quand tu lâche la touche pour arrêter l'enveloppe).

C'est peut être une piste à explorer.
5
Je n'ai même pas besoin d'appuyer sur une touche pour entendre le son. Le son augmente proportionnellement à la fréquence de coupure quand je monte ce potar.
Par contre, si ce potar est à 0, là je peux "jouer" normalement.
6
N'est ce pas normal ?? Bon pe que c'est une panne, je sais pas mais si c'est un synthe modulaire (ou prepatché) ca peut etre la raison.
Le VCF est modulé par une enveloppe, quand tu joues cela doit declancher cette enveloppe et donc ouvrir legerement le filtre comme tu le decris puis le fermer ce qui te donnes l'impression que la note est stoppée. Or tu en as precisemment l'impression car la frequence de coupure est superbasse donc plus rien ne passe, et si tu ouvres toi meme le VCF tu augmentes la frequence a laquelle le filtre va retomber apres la fin de l'enveloppe. Cela me semble normal (?)
Sur un synthé la note ne continuerai pas parceque le VCF passe dans un VCA lui meme commandé soit par la meme enveloppe soit par une deuxieme enveloppe (luxe).
Dans ton cas je pense que si le son continue c'est normal car tu dois faire passer la sortie du filtre dans un VCA et y appliquer une bonne enveloppe.
Peutetre que d'ailleurs c'est deja le cas mais que c'est juste l'enveloppe de volume qui est tout le temps ouverte ? Il faut alors juste baisser le release.

Mais sinon tu en as de la chance mon pti barna d'avoir un modulaire comme ca :)

7
En fait, je crois vraiment que c'est un pb.
C'est un semi modulaire. J'ai essayé les patches présentés dans mode d'emploi (quasi incompréhensible d'ailleurs) et respecté exactement les réglages et sur chaque son ça fait ça, quelle que soit la position du release. De plus, je le répète, mais le son sort dès que je l'allume, sans même à avoir besoin de presser une touche.
Voilà.
8
Est tu sur que le filtre passe dans le VCA ? Si oui et que le son continue, c'est soit que le VCA ne peut plus se fermer (comme une vanne) soit que l'enveloppe qui le commande a un probleme.
Il arrive aussi que le VCA possede son propre potard en plus de l'enveloppe ce qui permet d'avoir le son tout le temps continue comme tu le decris des l'alumage, c'est d'ailleurs utilisé pour pouvoir bidouiller le son sans avoir a jouer au clavier :)

9
Je fais les patches du bouquin (clarinet (lol entre parenthèses)). C'est déjà loin d'une clarinette le son qui sort, mais alors là le clarinestique aurait un super souffle !!!!!
Je t'assure, je vois très bien ce que tu dis mais si ça le fait sur les patches du bouquin aussi, c'est qu'il y doit bien y avoir un pb non ?
10
Yo, au fait ce probleme a-t-il ete resolu ? C'etait quoi ? :)