Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir les sons les plus beaux qui existent

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 122 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avoir les sons les plus beaux qui existent
Salut,

Quel(s) synthétiseur(s), récent ou pas, permet de fournir des sons terribles, dignes de ce qu'on entend actuellement dans les dancefloors ?
2
Mmm... Ta question est un peu trop vague, je pense. Ne serait -ce que par ce que tu entends par dancefloor.

Si tu parles de house, et autres trucs légers mais dansants, à la french touch, c'est essentiellement du sampling + qqs instru acoustiques pour faire des samples ( cf la méthode de travail de Charles Webster ).

Si tu cherches un synthé versatile, au son pas trop tranchant, le virus est une bonne alternative, je pense, surtout grâce à sa section d'effets qui "sonne" ( un peu trop à mon goût, mais bon, c'est mon goût ). Si tu veux voir à quoi ça ressemble, va voir là : http://access-music.de/audiodemos/presets_on_parade_160.mp3 La démo montre bien les possibilités de la bête.

En house, une autre marque super appréciée est waldorf ( et oui, encore ). Il y a le XT et le Q. Mais ces machines, en fait, surtout le XT, est peut être plus particulière, et plus conseillée pournfaire de la musique qui sort un peu des sentiers battus. le site : www.waldorf-gmbh.de
les démos ne sont pas géniales, il faut que tu essayes la bête avant, ou que tu sois patient, et que tu attendes mes dé&mos qui vont venir ;).

Le nordlead est beaucoup plus particulier. Mirwais ( responsable de la prod du dernier ou avant dernier madonna , je sais plus ) l'utilise beaucoup, et l'adore. Le son est très tranchant, et est quand même plus utilisé en tek/ IDM qu'en house. ( j'ai récupéré le mien par exemple chez un DJ de house, qui a acheté un XT à la place ).

A moins que tuaies un budget limité, evite le MS2000 ou le JP8000, de bien moindre qualité que ceux cité au dessus. L'an1X a bonne réputation, mais il ne m'a jamais convaincu. Par contre, c'est bien moins cher que le reste, en occasion.

En tout cas, ce que je te dis n'est qu'un indication, et pour être plus précis, il me faudrait déjà des renseignement sur ce que tu appelles les plus beaux sons du monde :mdr: , et surtout un budget ! avec 20000 balles, on achete pas un ms2000, et avec 3000, on n'achete pas d'andromeda ou de virus.
3
Tu as raison

Quand je parlais de dancefloor, je voulais préciser Techno/trance qui se joue notamment dans les de l'Est de la france (import d'Allemagne, etc).
Je n'ai pas de limite de budget car je monte mon propre home-studio dans le but de me faire produire. Mais pas le moins cher ni le plus cher non plus.
4
Pour de la Techno/Trance, le Virus semble assez incontournable, avec le JP8000.
Et un sampleur bien sur. Voire peut-etre un ROMpler (genre Korg Trinity/Triton ou Roland JV/XV) en appoint pour les pads et les sonorités plus généralistes.

Ceci dit, il y a des gens qui font de la musique de qualité professionnelle uniquement avec des synthés logiciels (Reason, Reaktor et tous les VSTi possibles et imaginables), ou semi-logiciels avec des cartes à DSP (Creamware Pulsar, TC Powercore, etc...).


...

Et hop... 100! :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Ben dis nous ce que tu penses de la demo du virus ! Si tu n'aimes pas, ça nous donnera des indications.

Si tu veux faire de la trance, waldorf est particulièrement indiqué. Un virus plus micro Q, tu t'en sors pour 12000 balles environ ( si tu prends un B et pas un virus C, plus cher, parce que plus nouveau ). Les deux sont extrêmement complémentaires au niveau sonore.

pour un sampler : si t'as un petit budget, prend un esi2000 à 3000 balles. Pour ce prix là, c'est imbattable. Pour au dessus,( environ 8000 balles ) bon, allez, enorme sacrifice, tu as le choix entre akai et emu. Le s5000-6000 doit pouvoir se négocier dans ces prix la d'occase. En neuf, il y a l' e5000 ultra d'emu. Le second est plus évolué au niveau des possibiltés sonores - filtres - modulation, le premier a l'avantage d'avoir un environnement logiciel ( mesa ) plus sophistiqué. Tu peux aussi aller dans le vintage, mais à moins de rechercher un son particulier, je te le déconseille. Acheter un emu de 89, si tu connais que dalle, c'est risqué, et bonjour pour la recherche de pièces détachées.

POur une bar. si tu veux de la tr909 pour pas cher, la jomox air base est bien. tu peux la toruver d'occase en allemagne pour 3000 balles. Et si tu ne fais pas de live, et que tu as un ordi, rebirth est bien aussi, pour 3 fois moins cher. Mais c'est du soft.

L'option du soft est une bonne alternative si tu recherches l'expérimentation, et que tu es prêt à passer du temps dessus. Reason est un tout en un génial pour le sequencing, mais mauvais pour la synthèse sonore. reaktor est une usine à gaz, qui demande du boulot pour en tirer un bon parti, et c'est plus utilisé en IDM/electro expérimentale ( il suffit de voir les groupes sur le site de Native instruments, editeur de reaktor : kid606, mouse on mars, clavieriste de NiN et cie... Pas particulièrement des faiseurs de hit pour dance floor ! ).

Voilà mon panel à moi de ce que tu peux chercher. Pour ce qui est de l'enregistrement, effets et cie; il y a pleins d'autres personnes plus qualifiées que moi qui te donenront des indications.
6
Pour la techno, un bon sampleur fait aussi parti du set de base !

Caca In -> Caca Out

7
Ben, ben, ce coup ci j'ai parlé d'akai et d'emu, ça te suffit pas, fmraine ? :mdr:

Puis de toute façon, pour la trance, un bon synthé avec gros son et gros arpégiateur, ça compte quand même, l'idéal etant bien sûr sampler + synthé.
8
Salut

sinon, pour les synthes, va voir chez clavia aussi, ca marche tres tres bien.
nord lead 1,2 ou 3 ou nord modular, meme le micro modular qui est d'enfer pour le prix !!
et sampleur, un emu pour sa dynamique, gros sons qui descend bas..

bonne zic'
9
Pour la techno dont tu parles (et qui moi m'interresse pas mal en ce moment) il te faut aussi 2 ou 3 pedales de distortion, une console de mix, et la cerise sur le gateau, une jeune fille aimant manger son vomi sur scene en pensant a sid vicious, le tout en scandant les paroles les plus primaires possible :8) :bravo:

Bon sans rire, je pense que ce style est un des plus punks du moment ! De la disto, du son chip (je te conseille des emulateurs de c64 genre QuadraSyd).

Penses aussi a reduire la qualité de certains sons. (ammoindrir le nb de bit, couper des frequences)

Egalement, sur tes sons rythmiques, applique des gros filtres bien gras avec cut off fermé aux 3/4 et résonnance presque au maximum. Ca les fera bien claquer ! :clin:


10
Ben y'a les trucs originaux au grain inimitable : TR-909, TR-606, TB-303, TR-808, Prophet-5, Jupiter-8, Pro-One, Moog...
Puis les emulations : Novation Drumstation, Clavia Nord Lead, Novation Supernova en harware; et Rebirth, Pro-53, Reaktor, Reason en software.

Ensuite tout est question de goûts, un peu comme les filles aux grosses poitrines : de loin elles se ressemblent toutes puis de près et au feeling ce n'est pas vraiment la même chose entre le silicone et la chair :clin: