Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les différences majeures entre un synthé et un arrangeur?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 505 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles sont les différences majeures entre un synthé et un arrangeur?
Salut , je souhaite me lancer dans le clavier mais en me renseignant un peu je me suis rendu compte que j'appelais synthé non seulement les synthés mais aussi les arrangeurs!
A premiere vue les arrangeurs ont l'air plus simples d'utilisation et surtout moins chers de plus un ampli n'est pas nessecaire!
Mais à part ça qu'est ce qui les différencie?Un arrangeur émet il les mêmes sons qu'un synthé ou est ce aussi performant qu'un telephone portable polyphonique?
Faut il commençer par un arrangeur puis investir ensuite dans un synthé ou bien ce sont en fait deux instruments bien distinct?

merci à tous d'éclairer ma lanterne
2
ET bien ,c'est tout à fait différent !
- Un arrangeur, il a des sons de bases du GM (piano, basse guitare) et tu ne peux pas les modifier, à part mettre de l'echo, de la disto etc ...
Seulement, il te permet de faire un accompagnement à toi tout seul (lorsque tu fait un accords à la main gauche, tu as la batterie, basse nappes etc... qui font tout seuls accompagnement)
- Un synthé, tu as aussi des sons de bases (d'avantage d'ailleurs ...) que tu peux modifier comme tu le désire et ainsi te fabriquer de nouveaux sons persos ! par conte, pas d'accompagnement automatique ...

Euh alors choisir entre l'un ou l'autre ... tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire ...
Si c'est pour jouer déjà en groupe, je te conseille directement un synthé ...
Par contre, le prix n'est pas le même ... (moi j'ai fait l'erreur de prendre un arrangeur paske j'avais pas de sous .... :((( alors que je joue en groupe ... on a vite fait le tour des sons interessants ..)
Musique de Ouf -> Aliéné
3
Merci pour ta réponse je pense que je vais oublier l'arrangeur!!
4

Citation : - Un arrangeur, il a des sons de bases du GM (piano, basse guitare) et tu ne peux pas les modifier, à part mettre de l'echo, de la disto etc ...
Seulement, il te permet de faire un accompagnement à toi tout seul (lorsque tu fait un accords à la main gauche, tu as la batterie, basse nappes etc... qui font tout seuls accompagnement)



:non: Va faire un tour du côté des arrangeurs Korg et des VA Roland, ça va te changer de ta banque GM ;)

Citation : Si c'est pour jouer déjà en groupe, je te conseille directement un synthé ...


Ca c'est vrai

Piaz

5
L'arrangeur, contrairement au synthé, il aurait vite tendance à prendre la place de ton cortex cérébral :mdr:
6
:pong: :ptdr:

Piaz

7
Pour moi, l'arrangeur a l'intérêt de son extrême polyvalence. Si tu t'orientes ensuite vers le "tout virtuel", t'as déjà ton clavier midi pour piloter Reaktor, Gigastudio etc ... Ca ne limite absolument pas la créativité (à partir d'un certain niveau de qualité de la bête quand même). Avec mon PSR 630, je peux fabriquer des styles d'accompagnemnt, 3 DSP, sauvegarde sur disquette, communication avec un PC via softs dédiés Yamaha ou via Ssex avec Sonar ou autre séquenceur. En plus t'as quand même le synthé de l'arrangeur pour jouer tes sons Midi (XG c'est pas de la daube). Attention à la polyphonie et tout çà.
Et pis quand t'auras gagné au loto tu t'achèteras un Nord Lead...
Enfin bon juste pour dire que l'arrangeur peut-être une excellente acquisition pour démarrer un Home Studio...
8
Tu as peut-être raison ... moi, j'ai un DGX200 de yamaha .... j'aurais préféré un synthé ... mais c'est sûr qu'à ce prix là ...
Musique de Ouf -> Aliéné
9
Bonjour je viens de lire vos messages, moi aussi j'hésite entre un arrangeur et un synthé. Le truc c'est qu'on commence un peu à jouer en public (rien de bien méchant : anniversaires soupers dansants petites fêtes...) donc avec mon petit psr GX76 de yamaha ça craint un peu. En plus pour la variété je suis toute seule à jouer et faut que je fasse toutes les parties d'instrument alors je sais pas trop quoi faire. J'ai essayé un psr-3000 qui est pas trop mal le truc c'est que je sais pas jusqu'où il peut aller niveau mémoire pour le séquenceur et à côté de ça je pourrais aussi avoir un roland xp-50 en occaz et je sais pas ce qui pourrait le mieux m'avancer. D'un autre côté jme dit que l'arrangeur ça pourrait quand même m'éviter des fois de tout refaire comme il y a déja des accompagnements à la main gauche. Dites moi ce que vous en pensez merci d'avance.