Mellotron
- 48 réponses
- 8 participants
- 1 712 vues
- 3 followers
T_Robustus
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2003 à 21:01:22Mellotron
Que pensez vous de ce clavier electro mécanique au niveau du son. Y'a -t'il des possesseurs de ce genre d'instruments ici. J'aimerais bien voir de plus amples informations (avant un éventuel achat)
Quel extraordinaire fouillis de boutres emplit le port du cap !
- 1
- 2
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 26/11/2003 à 21:08:20
Faut jeter un oeil, puis une oreille, ici : https://www.mellotron.com
(non mais qu'est ce que tu fous en région PACA
j'étais prêt à aller acheter un grand cru que tu aurais pu siroter pendant que j'essayais ton mellotron
)...
sinon tu sais que ça fait dans les 100 kilos, que tu n'as que 3 instruments installés, et quand tu veux changer faut démonter puis remonter toutes les bandes pendant deux plombes...
côté son tu as peut être entendu parler des beatles : ils ont fait un titre nommé strawberry fields forever, il y a une flute bien particulière au début, ben c'est du mellotron...par contre ensuite 3 millions de personnes ont utilisé ce son, ça saoule à force...mais il y a d'autres banques de sons bien sûr...et bien des personnes l'utilisent, comme aujourd'hui radiohead, vincent gallo, sparklehorse...
sinon t'as un très très bon mellotron logiciel : m-tron chez gmedia... (allez, j'ai un titre sur AF fait uniquement avec le m-tron, ça peut donner une autre idée que les démos que tu peux trouver sur le net consacré à ce soft...).
pour le reste je suis un grand fan. je crève d'envie de poser mes doigts sur un vrai, un de ces jours...et le son, ben c'est énorme !
c'est indiscret de demander à combien tu peux le toucher ?
(m400 Inside)
(non mais qu'est ce que tu fous en région PACA
sinon tu sais que ça fait dans les 100 kilos, que tu n'as que 3 instruments installés, et quand tu veux changer faut démonter puis remonter toutes les bandes pendant deux plombes...
côté son tu as peut être entendu parler des beatles : ils ont fait un titre nommé strawberry fields forever, il y a une flute bien particulière au début, ben c'est du mellotron...par contre ensuite 3 millions de personnes ont utilisé ce son, ça saoule à force...mais il y a d'autres banques de sons bien sûr...et bien des personnes l'utilisent, comme aujourd'hui radiohead, vincent gallo, sparklehorse...
sinon t'as un très très bon mellotron logiciel : m-tron chez gmedia... (allez, j'ai un titre sur AF fait uniquement avec le m-tron, ça peut donner une autre idée que les démos que tu peux trouver sur le net consacré à ce soft...).
pour le reste je suis un grand fan. je crève d'envie de poser mes doigts sur un vrai, un de ces jours...et le son, ben c'est énorme !
c'est indiscret de demander à combien tu peux le toucher ?
0
T_Robustus
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 26/11/2003 à 21:15:37
Ah
je suis content de voir qu'on pense comme moi.
Pour ce qui est du prix d'un modèle m 400 d'occase. Personne n'aurais des renseignements?
je suis content de voir qu'on pense comme moi.
Pour ce qui est du prix d'un modèle m 400 d'occase. Personne n'aurais des renseignements?
0
T_Robustus
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 26/11/2003 à 21:19:15
Ps: ça marche aussi pour un chamberlin
0
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 07/12/2003 à 13:22:58
Tiens au fait la dernière fois en studio y'avait un mellotron!! j'étais comme un dingue, je crevais d'envi de l'essayer et puis... non c'est juste pour décorer, il fonctionnait pas!
pfff...
pfff...
0
Audiofanzine Football Club
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 07/12/2003 à 13:31:44
Citation : c'est juste pour décorer, il fonctionnait pas
arrrrr, mon rêve, en tester un vrai...vache, comment t'as dû être frustré sur le coup
0
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 07/12/2003 à 13:38:26
Toujours au rendez vous Lsan pour parler mellotron!
effectivement... j'étais bien dégouté. ça aurait été l'occasion rêvée...
Citation : comment t'as dû être frustré sur le coup
effectivement... j'étais bien dégouté. ça aurait été l'occasion rêvée...
0
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 07/12/2003 à 13:44:01
Ouaip
ça me change, là, tu me diras, car en ce moment je suis plus obsédé par des histoires de sampler...
ça me change, là, tu me diras, car en ce moment je suis plus obsédé par des histoires de sampler...
0
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 07/12/2003 à 13:45:29
Oui j'ai vu ça! moi aussi ça me tenterai bien un sampleur mais j'y connais tellement rien que j'ai plus peur d'acheter un truc qui ne me servira pas! je prefere une nouvelle gratte ou un clavier faut voir...
0
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 07/12/2003 à 13:53:08
Ouais je comprends...
en fait moi je pars sur un sampler/sequenceur integré, couplé à un multipiste plus tard, éventuellement, histoire de zapper l'ordi...côté instruments, j'ai tout ce qu'il faut, donc...
enfin une fois mon choix établi, je risque d'en reparler...
en fait moi je pars sur un sampler/sequenceur integré, couplé à un multipiste plus tard, éventuellement, histoire de zapper l'ordi...côté instruments, j'ai tout ce qu'il faut, donc...
enfin une fois mon choix établi, je risque d'en reparler...
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 07/12/2003 à 14:29:09
Bonjour les amateurs de mellotron,
Dîtes, par curiosité, un mellotron d'occasion, ça vaudrait combien (Fourchette de prix de toute façon, faut déjà en trouver un
)...
Merci,
AnaoN.
Dîtes, par curiosité, un mellotron d'occasion, ça vaudrait combien (Fourchette de prix de toute façon, faut déjà en trouver un
)...Merci,
AnaoN.
0
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 07/12/2003 à 14:30:39
Vraiment aucune idée...je serais pas étonné que ça se trouve dans les au moins 4000 euros, sans parler des banques sons et de la maintenance...(suffit de voir le prix des pièces détachées sur https://www.mellotron.com)
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 07/12/2003 à 14:33:13
4000 Euros ooooooooooooooooh sérieux????!!!! Ouah, autant je me doutais que ce n'était pas donné bien sûr, rare, et donc cher, mais quand même sacré somme, enfin toujours moins qu'un hammond
Merci...
Merci...
0
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 07/12/2003 à 14:46:51
Enfin je dis ça mais c'est totalement subjectif, j'en ai aucune idée...je me souviens juste être tombé une fois sur une histoire où il y avait un modèle en vente dans les 30.000 francs...mais je sais pas si c'était pour un presque neuf ou de l'occase...
enfin quand tu vois que le "boitier nu" neuf au détail d'un tout nouveau mk6 avec finition de base est à 5200 dollars...le clavier simplement à 1800 dollars...la tape m400 à 3 sons à 250 dollars, ça te donne une idée...
enfin quand tu vois que le "boitier nu" neuf au détail d'un tout nouveau mk6 avec finition de base est à 5200 dollars...le clavier simplement à 1800 dollars...la tape m400 à 3 sons à 250 dollars, ça te donne une idée...
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 07/12/2003 à 15:07:37
Ouais c'est net, je ne sais pas si c'est justifié... Ca joue pas mal sur l'aspect légende du clavier... Enfin peut-être un jour qui sait, mais un orgue hammond, ça me tente limite davantage...
0
bibul
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 11/12/2003 à 15:47:05
Trouver un mellotron de nos jours à un prix raisonnable et en bon état ... pas facile facile ...
les prix des dernieres annonces que j'ai vu en France avoisinnait les 20 000 frs ( c'était avant les euros ! )
un petit conseil perso : si vous en trouvez 1 en pas trop mauvais état ( pas trop quand même ! ) et pas trop cher, n'hésitez pas ! c'est pas trop dur à retaper ( enfin c'est relatif, mais ça reste de la grosse mécanique assez " rustique " - et c'est ce qui fait
toute la magie de la bête ! - ) avec un peu d'aide et beaucoup d'amour ...
pour la petite histoire, le mien est encore ( et toujours) en chantier, mais j'ai réussi à mettre un peu d'argent de côté et je viens de commander des pieces de rechange, ainsi qu'un nouveau rack pour lui redonner une seconde jeunesse !!
pour les sons, les bandes se présentent sous forme de rack, avec 3 sons préenregistrés.
donc possibilité d'avoir plusieurs racks ( si on est riche, bien sur ! ) mais le changement d'un rack s'effectue montre en main en ... 2 min !!
Pour les émul, je n'ai jamais essayé, mais les sons sont assez bluffants ! d'ailleurs, bravo pour ton morceau Lsan, je trouve ça vraiment très très bien.
tous les heureux possesseurs de mellotron ( qui marchent ! ) ne me contrediront pas, je pense, mais poser ses doigts sur un mellotron, entendre les bandes défiler, et ce son, arrrgh .....
faut p'têt que j'arrête le zubrovska moi ...
les prix des dernieres annonces que j'ai vu en France avoisinnait les 20 000 frs ( c'était avant les euros ! )
un petit conseil perso : si vous en trouvez 1 en pas trop mauvais état ( pas trop quand même ! ) et pas trop cher, n'hésitez pas ! c'est pas trop dur à retaper ( enfin c'est relatif, mais ça reste de la grosse mécanique assez " rustique " - et c'est ce qui fait
toute la magie de la bête ! - ) avec un peu d'aide et beaucoup d'amour ...
pour la petite histoire, le mien est encore ( et toujours) en chantier, mais j'ai réussi à mettre un peu d'argent de côté et je viens de commander des pieces de rechange, ainsi qu'un nouveau rack pour lui redonner une seconde jeunesse !!
pour les sons, les bandes se présentent sous forme de rack, avec 3 sons préenregistrés.
donc possibilité d'avoir plusieurs racks ( si on est riche, bien sur ! ) mais le changement d'un rack s'effectue montre en main en ... 2 min !!
Pour les émul, je n'ai jamais essayé, mais les sons sont assez bluffants ! d'ailleurs, bravo pour ton morceau Lsan, je trouve ça vraiment très très bien.
tous les heureux possesseurs de mellotron ( qui marchent ! ) ne me contrediront pas, je pense, mais poser ses doigts sur un mellotron, entendre les bandes défiler, et ce son, arrrgh .....
faut p'têt que j'arrête le zubrovska moi ...
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 11/12/2003 à 16:14:50
Citation : tous les heureux possesseurs de mellotron ( qui marchent ! ) ne me contrediront pas, je pense, mais poser ses doigts sur un mellotron, entendre les bandes défiler, et ce son, arrrgh .....
Je n'en ai malheureusement pas (Chanceux va ;) ) mais oh oui que je te crois!!
0
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 11/12/2003 à 22:17:23
Oupah bibul
si jamais t'as deux minutes à perdre pour causer mellotron, avec le tien sous les mains, dis moi donc...à l'heure de l'apéro je me pointe avec une chtite bouteille (herbe de bison ?) pour toi pendant que je pose mes pattes...
(je suis excessivement délicat, t'inquiète...)
0
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 11/12/2003 à 22:22:15
Bibul il faudrait que tu essayes le mtron, vu que tu possedes un mellotron pour nous dire ce que t'en penses!
0
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 11/12/2003 à 22:25:11
'lut pulk 
0
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 11/12/2003 à 22:29:32
Coucou! 
0
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 11/12/2003 à 22:53:53
Non sans rire, là je viens d'enregistrer avec un mec qui fait de la folk music, donc c'est acoustique à fond...et le m-tron ça fait synthé avec...non pas que je le remette en cause, mais quand il s'agit de faire du minimalisme, c'est plutôt dûr de lui trouver une place...par contre dans des arrangements fouillés ça passe tout seul...donc là je me demande dans quelle mesure cette émulation de mellotron n'a pas une limite : la perte de son côté analogique, acoustique...
vache que j'aimerais jouer sur un vrai pour comprendre la différence...car je suis sur qu'il y en a une beaucoup plus énorme qu'on peut le croire...
c'est comme mon histoire qui vient de m'arriver, là : acheter un ensoniq...vache tu rentres un truc dedans (pour le peu que j'ai fait), il y a un son organique que les ordinateurs, on dirait, sont pas foutus de retranscrire...il me tarde de mieux maitriser mon sampler pour voir ce que vont donner mes sons préférés de m-tron allègrement transférés...
c'est comme mon histoire qui vient de m'arriver, là : acheter un ensoniq...vache tu rentres un truc dedans (pour le peu que j'ai fait), il y a un son organique que les ordinateurs, on dirait, sont pas foutus de retranscrire...il me tarde de mieux maitriser mon sampler pour voir ce que vont donner mes sons préférés de m-tron allègrement transférés...
0
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 11/12/2003 à 22:57:14
Tu m'oublis pas Lsan! tu me feras écouter ça! putain ça me tente aussi le sampleur! mais j'y connais rien, je me tate de plus en plus.
Pour le mtron, j'ai le même problème, pas facile de le placer quand les arrangements sont dépouillés... mais ça vient également du son caractéristique, peut être pas simplement du plug en question. j'en sais rien... t'es sur paris Lsan?
Pour le mtron, j'ai le même problème, pas facile de le placer quand les arrangements sont dépouillés... mais ça vient également du son caractéristique, peut être pas simplement du plug en question. j'en sais rien... t'es sur paris Lsan?
0
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 11/12/2003 à 23:02:57
Attends, déjà j'ai fait imprimer à ma copine la "mauvaise" doc...celle qui concerne le dernier OS (150 pages), alors que celle qui explique comment ça marche est toujours dans mon ordi (350 pages)...c'est pas que j'ai de la mauvaise volonté, ça me fait clairement roumer...demain je vais chercher une rame de papier et je réinstalle mon imprimante...mais bon, le côté tu prends le truc ça marche tout seul c'est pas vrai : pour l'instant je comprends presque rien...'tain si seulement ils avaient fait un "quick start"...mais bon j'en veux de la mort...après normalement je devrais sortir quelque chose de correct qui sera mis en écoute...
(ben c'est que cet ASR-10R, ça fait quand même sampler, séquenceur, multis effets -je sais même pas combien-, direct to disk scsi 2 pistes...et que sais je encore...je veux tout maitriser...)
0
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 11/12/2003 à 23:41:55
Citation : t'es sur paris Lsan?
oup j'avais pas vu la question : oui, dans le 13e
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1